Enseigner dans une approche socio-constructiviste : conclusion

Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?
8e partie de 8
Par Anne Mauffette

On parle souvent d’un enfant actif dans ses apprentissages. Qu’est-ce que cela veut dire ? Agir, ce n’est pas que bouger physiquement, mais aussi mentalement. C’est lorsqu’un enfant a un phénomène à expliquer qu’il fait le plus d’opérations mentales. L’école québécoise a pour but la formation de la pensée. Examiner nos pratiques et au besoin les transformer pour permettre aux enfants de se transformer est fondamental. On sait qu’ils construisent leurs connaissances parce qu’ils ont beaucoup d’idées qu’on ne leur a jamais enseignées !

D’ailleurs, « J’ai une idée ! » est la phrase qu’on espère entendre, le plus souvent possible, dans ce type de classes.

Finalement, être une enseignante socio-constructiviste, c’est une façon d’être avec les enfants.




Retour au sommaire




Pour voir le document en entier en format PDF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En cette journée de l’enfant, des enfants…

Prenons la résolution : Photo  Garden Gate   De célébrer leur compétence, leur créativité, leur curiosité, leur énergie, leur désir de com...