Par Anne Gillain Mauffette
Ce texte se veut une aide pour toutes celles qui n’osent se hasarder à proposer des activités d’expression corporelle aux enfants de leur groupe.
Les plumes volent, je danse |
Introduction:
On n’est pas toutes à l’aise avec les différentes formes de danse et on hésite parfois à se lancer, même si on sait que l'expression corporelle est bénéfique pour les enfants.
On se rabat souvent sur des danses préprogrammées, qui, si elles font bouger les enfants, ne développent pas leurs propres façons de s’exprimer, leurs mouvements personnels.
En expression corporelle, les enfants vont explorer tout ce que leur corps peut faire, tout en exprimant leur propre personnalité.
Il s’agit de «permettre à l’enfant de trouver par lui-même des actions, des attitudes, des mouvements qui ne seront pas de simples imitations d’un modèle extérieur»2.
À 4 ans, les enfants ont déjà un bagage de mouvements et acquis certains automatismes. J’en ai vus qui « twerkaient» par imitation! Il s’agit pour nous de les aider à trouver des actions nouvelles.
On va jouer avec les composantes du mouvement :
Pour vous inspirer : je vous suggère de regarder cette vidéo : il s’agit d’enfants plus vieux (et le titres des sections sont en anglais) mais cela vous donnera une bonne idée de quoi il s’agit : https://youtu.be/Jyp9qoRBfh0
Apprentissages:
« Pour faire un pas, il faut perdre l'équilibre» Simone, 3 ans et 10 mois, ReggioEmilia
Les enfants vont explorer :
- Les possibilités de toutes les parties de leur corps
- Les propriétés du mouvement : sa vitesse, les différents degrés de tension (tonus, contraction, détente) et d’amplitude, le concept de gravité
- Les déplacements : marcher, avancer, reculer, courir, sautiller, galoper, sauter, tourner
- L’espace :
· Les déplacements possibles dans l’espace : en vagues, en diagonale, en spirale, en cercle, etc.
· Les différentes hauteurs : le haut, le bas, l’espace moyen, les déplacements au sol ramper de différentes façons.
· Des lignes et formes dans l’espace : lignes droites, parallèles, qui se recoupent, en diagonales, lignes courbes, en zigzag, spirales, cercles, carrés, triangles, etc.
· Sa place dans l’espace
· Être regroupés, être espacés
- L’acquisition d’un vocabulaire de gestes personnels
- Apprendre les uns des autres et sur les uns et les autres
- Le « travail» en duo, trio, petits groupe et grand groupe
- L’Invention de gestes et de chorégraphies
- L’accord musique et mouvement
- Se représenter des corps en mouvement. Soit par observation soit en regardant des photos d’eux dansant ou prises les uns par les autres, soit en allant voir des groupes danser.
- Représenter des mouvements à travers différents médiums : dessin, peinture, glaise, sculptures
Ils vont entre autres:
- se découvrir, prendre conscience d’eux-mêmes
- développer leur schéma corporel et une image plus précise de leurs corps.
- apprendre à dissocier certaines parties du corps : le poignet, l’avant bras, etc.
- développer leur équilibre
- acquérir de l’agilité, de la souplesse, du tonus
- mieux se situer dans l’espace et le temps (notions temporelles : avant/après, la durée, le rythme; notions spatiales : en avant en arrière, dessous dessus, en haut en bas, la distance, etc.).
- développer leurs sensations proprioceptives (sentir son corps)
- connaître l’amplitude de leurs gestes (cela évite de cogner les autres ou de se cogner sur des meubles).
- acquérir de l’inhibition : la capacité de s’arrêter par exemple
- perfectionner leur attention, concentration
- exercer leur spontanéité tout en gardant un certain contrôle de soi
- accroître leur créativité
- améliorer leur capacité de faire attention à l’autre
- enrichir leur vocabulaire de mouvements
- gagner en autonomie
- affiner leur sens esthétique
-
Un mot sur les enfants timides ou inhibés.
Les plumes volent, je danse |
On pourrait aussi au début danser un peu avec eux, car même s’ils auront tendance à nous imiter, comme les mouvements sont dynamiques et non répétés, le mouvement d’imitation va rester global et va rapidement se transformer en mouvement personnel.2
Les propositions possibles :
Elles sont infinies et vont de la danse libre sur musique ou sans ou avec objets à des activités aux propositions larges ou avec des consignes plus précises.
La plupart peuvent convenir aussi bien à des enfants à la maison, en CPE, en maternelle qu’au primaire.
Celles-ci ne seront pas orientées vers un spectacle mais vers l’éveil sensorimoteur.
On cherchera un équilibre entre ce que l’enfant trouvera par lui-même et ce qu’il recevra des autres et de l’extérieur.
L’important étant que le plaisir de bouger, de danser, de se sentir être, reste présent.
Observer les enfants, nous permettra d’ajuster les situations en conséquence.
On pourra, après un temps d’apprivoisement, prendre des photos pendant que les enfants dansent ou les filmer en installant une caméra dans un coin; cela va permettre à tous de prendre conscience d’eux-mêmes et des autres.
Bien sûr vous pouvez choisir dans cette longue liste de propositions, celles avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise, celles que vous pensez vont motiver davantage vos enfants.
Elles n'ont rien de séquentiel.
Si vous sentez par exemple que des propositions de la troisième partie correspondent davantage à vos enfants et vos inclinations, n’hésitez pas. Car il ne s’agit pas de les faire les unes après les autres mais d’en étaler dans le temps selon les réactions des enfants, vos observations de leurs besoins. On prendra son temps et on pourra rester sur une proposition si les enfants ont encore du plaisir et trouvent encore de nouveaux mouvements.
1. Danser avec des objets
On pourrait commencer par proposer aux enfants un objet avec lequel danser sur des musiques : plumes, rubans, rubans sur bâtons, tissus, cerceaux, ballons baudruche, éventails, ombrelles, sont autant de variations possibles. Seule consigne au départ : faire danser l’objet.
L’avantage de l’objet c’est que cela permet aux enfants plus timides de se concentrer sur celui-ci au lieu d’être gêné par le regard des autres. L’enfant va être dans le plaisir de vivre tous les mouvements possibles avec cet objet et non pas orienté vers un résultat.
Chaque enfant est original dans sa manipulation de l’objet. On observera ceux qui ont tendance à répéter les mêmes modalités et on les encouragera vers d’autres tâtonnements et découvertes.
Au début, on agit tous en même temps, en dispersion dans la salle.
On pourra plus tard, quand les enfants seront en confiance, faire des groupes où les uns dansent et les autres regardent en alternance. Cela stimulera l’échange d’idées.
L’avantage de proposer de la musique c’est que les enfants sont portés spontanément par elle et vont ajuster leurs gestes sans y penser : sautiller, tourner, etc.
- Danser avec des plumes 1: c’est magique! L’enseignante a distribué une plume à chacune et lancé une musique…
Les plumes volent, je dansePour voir la démarche de l’enseignante : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/61034
Musiques suggérées *:Le Canon en ré de Pachelbel
Les horloges (orgue de Barbarie) de Jonathan Mathis
https://youtu.be/fBvt7VH5ZQQ et https://youtu.be/vGn9VJdNgJw et https://youtu.be/dwe0U83VH4M
- Danser avec des rubans2:
Chaque enfant prend un ruban directement «en pince» (entre le pouce et l’index).
On va d’abord les laisser danser librement sur des musiques variés. On observe ce que les enfants font et on va faire des suggestions en fonctions de ce qu’on remarque.
Les plus jeunes vont sans doute d’abord agiter le ruban en restant sur place puis vont commencer à se déplacer et finalement à courir.
Les enfants auront par exemple tendance à garder le ruban dans la même main. On va alors leur suggérer de changer de main ou d’alterner les mains. Ou d’alterner des mouvements vers le haut et vers les bas. De danser au sol avec son ruban. Ou de prendre le ruban avec les deux mains (aux deux bouts).
On pourra aussi leur proposer de danser à deux, chacun avec son ruban.
Ou encore de chacun tenir le bout du ruban de l’autre (les rubans en parallèle ou croisés).
On pourrait ensuite demander aux enfants de danser à deux avec un seul ruban. De danser à deux au sol chacun avec un ruban.
Note:les rubans peuvent mesurer de 1 m. à 1m.30.
Musiques suggérées** :
Frida, «Carabina» (à trios temps).
Frida, «Conejo» (rythmée et dynamique).
Respighi: La boutique fantasque, «Ouverture» (changements d’intensités et de vitesses auxquelles les enfants vont spontanément s’adapter).
Respighi La boutique fantasque, «Tarentelle» (rapide et vive, favorise les déplacements dans l’espace, les sauts et en particulier les sautillés. Mais si les enfants n’en font pas, ne pas en demander).
Variation : danser à deux. Plaisir du regard, de s’imiter, de se toucher.
Musique** (lente): Inside d’Omar Sosa, «Para Ella»
On peut aussi donner deux rubans qu’on va faire danser avec les deux bras simultanément ou en alternance.
Les enfants peuvent aussi ensuite dessiner ou peindre les mouvements qu’ils ont fait ou qu’ils voient (spirales, lignes ondulées, cercles, etc.)
Note : vous n’avez pas de ruban? Un papier crépon moins long fera l’affaire même s’il ne donnera pas tout à fait le même résultat. Il s’emmêle et se déchire plus facilement. Essayez vous-mêmes pour voir les différences.
- Variation : danser avec des rubans sur bâton :
Ici c’est le poignet qui s’assouplit, l’enfant apprenant à dissocier les différentes parties de son bras, (préparant ainsi le geste graphique).
Petits ou longs, les rubans vont provoquer des gestes différents.
Après plusieurs explorations on pourra regarder de la gymnastique rythmique ou des athlètes s’adonnent à ce sport non pas pour copier les mouvements mais pour en inspirer de nouveaux que les enfants vont adapter à leur fantaisie.
Les enfants vont inventer différents gestes avec les rubans ou vous pouvez suggérer ces variations s’ils ne les ont pas trouvés:
Petits mouvements, grands mouvements. Musique suggérée** : Louis Sclavis, Danses et autre scènes, « Lits blancs»
Ruban vers le haut, ruban vers le bas. Musique : Idem, « Ceux qui veillent la nuit» .
Danser debout, danser au sol : Musique : idem, «Tango de mer» .
Devant soi, derrière soi, loin puis près de soi, au-dessus de la tête. Musiques **: Tchaïkovsky, Lac de cygnes, «Dans des coupes», Acte 1, 8 .
L. Sclavis : «Germania Valse» .
Des vagues, des zigzags, des spirales, faire tourner autour de soi. Musique *** R. Aubry, « La Cascade Cascade» :
Des mouvements à la verticale, à l’horizontale. Musique** : R. Aubry, « Le signal» .
Pour voir la démarche d’une enseignante en maternelle : Voir : https://youtu.be/lo0a2adh6k0
- Danse avec des tissus2
Matériel : Des carrés de tissus souples et légers (crêpe ou soie) de couleurs différentes. Longueur de 90 cm. à 1 m., environ.
Un tissu par personne. Pas besoin de donner des consignes, ils vont danser immédiatement sur de la musique. Musique ** : Frida, « El Gusto» (dynamique).
Les enfants vont le faire voler, le lancer, l’enrouler, le mettre sur leur tête, se faire une cape, etc. Il peut être tenu par une main, par l’autre ou les deux, être tenu au-dessus de la tête. Certains vont faire des bruits d’avion par exemple.
Musique ** : Frida, « La cavalera» (rythmée et entraînante).
On peut leur suggérer de danser au sol. Musique suggérée** Clair de lune de Beethoven .
On pourra explorer les balancés du bras, du buste, faire des tours avec les bras. Musique** : Libre parcours de R. Aubry, «Allegro» (3 temps).
On pourrait proposer de danser à deux avec chacun un tissu ou de danser à deux avec un même tissu. Musique** : Guem et Zaka, «L’abeille» (dynamique).
Musiques** : Casse-Noisette : «Mazurka» ou Casse-Noisette : «Petit Galop des Enfants» .
Pour sensibiliser les enfants à différentes caractéristiques de la musique, on pourrait leur proposer de danser avec les tissus sur la « Danse du Feu» de Manuel de Falla**. Puis leur demander : Est-ce qu’ils on remarqué quelque chose? La musique est parfois piano et parfois forte. On pourra reprendre la danse soit en arrêtant pendant le piano par exemple ou d’autres variations : au sol lors des pianos et en déplacement lors des forte
D’autres tissus plus petits peuvent être utilisés: les mouvements changeront beaucoup et n’auront pas la même amplitude et une énergie différente.
- Danser avec une corde2
On pourra après un moment les encourager à changer de main, à descendre au sol.
Musique**: Libre parcours de R. Aubry, «Tree song» (rapide, encourage les déplacements et les mouvements dynamiques). La corde peut être pliée en deux si nécessaire.
À danser au sol et debout en alternance. Musique** : Inside d’Omar Sosa, «The boy is here» (danse au sol et debout en alternance).
À faire des mouvements au sol : Musique **: Inside d’Omar Sosa : «Ojos Locos» (musique plus lente)
À danser à deux avec une seule corde. Musique **: Libre parcours de R. Aubry, «Night Run»
Ou à deux avec deux cordes. Les enfants vont trouver différentes façons de s’accrocher ou de tenir la corde. Ils peuvent aussi se mettre en ronde. Musique** : Serpent de Guem :« Combat de coqs» .
- - Danser avec des cerceaux
Danse avec cerceaux 3-4 ans
Matériel : un cerceau par personne.
Après un temps d’expérimentations sur place, trouver des mouvements en déplacements sans lâcher le cerceau.
Musique**: Kirikou et les bêtes sauvages, «L’enfant nu» :
En dansant au sol
La musique proposée** (Les guitares portugaises, Manuel Marques, Josézito) n’est pas disponible, mais on pourrait peut-être substituer celle-ci du même artiste: https://youtu.be/lEe8PctS6G4 ou une autre version de la chanson Josézito: https://youtu.be/RhIKwzmkBnw
En le posant au sol en dansant autour, dedans sautant, par-dessus, etc. Musique** : Frida, « Portrait of Lupe»
Parfois deux enfants dansent ensemble spontanément. On les laisse faire.
Danser à deux avec un cerceau pour deux, debout et au sol.
La musique suggérée** Musique traditionnelle d’Arménie, Al Ailoukhes, l’écharpe rouge, n’étant pas disponible, nous avons pensé lui substituer une de celles-ci: Armenian Folk: https://youtu.be/qFuCIZuCduY
Danser à deux avec deux cerceaux, d’abord debout
La musique suggérée** Musique traditionnelle d’Arménie, «Kemancha» n’étant pas disponible, nous avons pensé lui substituer une de celles-ci: Armenian Folk:https://youtu.be/qFuCIZuCduY
Puis au sol.
Musique** : Musique de Guinée, Le balafon mandingue, El Hadj, Djeli Sory Kouyate «Boloba» .
Proposer qu’un enfant tienne son cerceau à la verticale, posé sur le sol et que l’autre danse par rapport au cerceau.
Danser à deux avec un seul cerceau posé au sol, sans toucher le cerceau
Musique suggérée **Le balafon mandingue, «Kouranko Baya» :
Les cerceaux peuvent être placés partout au sol et les enfants se déplacent entre librement.
Mais on peut aussi proposer que les cerceaux soient mis:
en file cerceaux qui se touchant; les enfants trouvent des façons de se déplacer en suivant les cerceaux ou font un pas différent à chaque cerveau (sauté, tourné) ou un mode de déplacement au sol différent pour les franchir.
en file sans que les cerceaux ne se touchent
deux cerceaux côte à côte à intervalles réguliers : un par un, les enfants inventent des déplacements.
- Danser avec des ballons baudruches 2
Matériel : un ballon par personne. Consigne : danser comme ils veulent.
Les enfants vont, avec les expériences antécédentes avec d’autres objets, trouver de plus en plus de mouvements nouveaux.
On peut aussi proposer qu’un enfant montre ce qu’il a trouvé (les volontaires) et que tout le monde l’imite, puis un autre.
Des musiques différentes vont permettre de varier la vitesse de déplacements et l’énergie des mouvements avec les ballons.
Musiques**: Port Gwenn de Didier Squibam, «Forz Penaoz» (lente) et «Diskan» (rapide et dynamique).
Liberté de Guem: «Juteux» (tempo moyen, mouvements amples)
Et «Délivrance» (rapide) .
Les enfants peuvent aussi tenter de danser en:
Se déplaçant avec le ballon sur la paume de la main.
À deux, en lançant et rattrapant le ballon
Musique alternative suggérée***: Honky Tonk Piano , « Where the Blue of the Night Meets the Gold of the Day» (vitesse moyenne).
En le tapant dans l’air, le suivre et le rattraper debout ou au sol : Musique alternative suggérée*** : Honky Tonk Piano, «Happy days are here again» (rapide).
En le tenant à deux mains, debout et au sol
En le coinçant entre les deux pieds, debout et au sol
Se déplacer en faisant rebondir le ballon : Musique ** : R. Aubry – Libre parcours, «Blue Lady» (3 temps) et «Night Run» (plus rapide).
Les enfants peuvent faire rebondir le ballon :
avec toute la main puis avec un doigt;
sur le poignet, le coude, l’épaule;
sur le genou, de la cheville, du bout du pied et de l’autre côté, de la hanche, du dos, de la tête, du front, du nez;
ou de la partie du corps qu’ils veulent. Musique ** R. Aubry, Libre parcours, «Tree song» .
Sans ou avec musique : faire des petits rebonds et grand rebonds. Musique*** : R. Aubry Révolte : «La girafe»
- Danser avec des petits éventails
Matériel un éventail par personne. Il y en a de toutes sortes: des éventails chinois en carton qui sont assez solides d’autres en fines lamelles de bois ajourés, d’autre en tissu tendu sur des fines lamelles. On peut en trouver mesurant 20 cm. environ, dans les boutiques orientales.
Commencer par ouvrir et fermer les éventails (motricité fine). Puis ouvrir et fermer en déplacement et au sol. Musique** : Le lac des cygnes, «La danse des petits cygnes», Acte 2, 13 .
Ensuite, chercher différents mouvements, en déplacements, en changeant de main. Musique** : Manuel de Falla, El sombrero de Tres Picos, Primera suite: «La tarde»; «Fandango» et «Danza del Corregidor». Cette dernière musique comporte beaucoup de changements d’intensités, de silences et d’accents.
Deux petits éventails, un dans chaque main
Musique suggérée** : Le lac des cygnes de Tchaïkovski, « Danse espagnole, Acte 3, 21 .
Note : Si vous n’avez par d’éventails, vous pourriez en faire fabriquer par les enfants avec du carton de couleurs variées.
- Danser avec un tuyau harmonique
S’ils ne les connaissent pas, laisser les enfants trouver ce qu’ils peuvent faire avec. Pour ceux à qui on a appris comment s’en servir en musique, les laisser les tourner en l’air d’abord puis leur demander de trouver d’autres gestes. Ils vont sans doute s’en servir comme pour arroser un feu, en faire une corde à sauter, le faire tourner pour sauter par-dessus, en faire une ceinture, un serpent et trouver l’élan nécessaire pour les balancements vers l’avant, etc.
Après un peu d’exploration sans musique pour apprivoiser l’objet, on peut ensuite en proposer qui vont stimuler leur recherche, leur plaisir et leurs jeux. On va voir que leurs mouvements devenir plus rapides et plus rythmés.
Musiques suggérées** : Musiques traditionnelles juives : «The Happy Nigun» ; «Debka Kafrit» et «Morenika a mi me yaman»
- Danser avec une ombrelle chinoise (ou un parapluie).2
Les enfants vont devoir faire attention de ne pas danser trop près les uns des autres pour ne pas se blesser ou casser les ombrelles. On ne leur proposera donc pas au début des séances, mais plutôt quand ils évaluent un peu mieux les distances.
Avec cet objet, ils ne peuvent courir, sauter ou descendre au sol rapidement : ils doivent faire preuve de plus de lenteur. Mais ils sont fascinés par l’objet et très concentrés.
Les musiques classiques conviennent pour la manipulation de cet objet. Musique**: Michael Nyman, «The heart asks for pleasure first»; Frédéric Chopin : « Nocturne no 8» ; Johannes Brahms: «Valse no 15» et Franz Liszt « Nocturne no 3, rêves d’amour» .
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