mercredi 15 février 2023

Expression corporelle et danse créative: Troisième partie: Explorer les caractéristiques du mouvement

Suite d' Expression corporelle et danse créative par Anne Gillain Mauffette

Pour voir la première partie

Pour voir la deuxième partie


 3. Explorer les caractéristiques du mouvement, de façon plus précise.

Saint Maurice de Lignon

Les déplacements en lignes droites, ondulées ou en zigzag

Ce n’est pas évident avec de jeunes enfants de se mettre en cercle ou se placer deux par deux, bref de s’organiser dans l’espace suivant une consigne spatiale. Aussi peut-on utiliser au début des petites pastilles indiquant les points de départ de différentes formations. Cela donne des repères aux enfants qui n’en auront ensuite plus besoin.

-         Un par un : traverser le cercle que nous faisons avec  une démarche, un déplacement, des gestes de son choix et rejoindre le cercle de l’autre côté. Musique*** : Imaginations pour l’expression corporelle, «Rebondir »(Voir Segni Mossi  To draw, to move )

-          Un enfant est le chef de file, plusieurs enfants (4 ou 5) le suivent : Il change de direction, fait des courbes, des zigzags, etc.  Musique***, Imaginations pour l’expression corporelle 2 «Méandres et zigzags» . (Voir Segni Mossi pour des exemples: Locomotives)

-          La jungle. On marche prudemment dans la jungle ou la savane : on ne sait jamais ce qu’on va rencontrer (un lion, un singe?). La musique nous avertit qu’il y a un animal : on s’arrête. Quand le cri est terminé, on se remet à avancer. Musique*** «Jungle blues from Jungle»  

-          Sur une musique entraînante : 4 personnes (ou plus) partent d’un côté de la salle, et 4 autres (ou plus) du côté en face. Les danseurs vont donc se croiser : on fait attention justement de se croiser sans se toucher. On peut essayer d’abord en marchant, puis en sautillant et même si le groupe est en contrôle, en courant. On peut utiliser «Electronic French cancan» si on veut .

-          On patine, en avant, en arrière.  Musique suggérée *** «Les patineurs»  dans Imaginations 2 première partie. (Gestes continus liés, enchainés, pose des pieds en diagonale, équilibre sur un pied).

-          Avant de commencer, on désigne les enfants en deux groupes (les bleus et les rouges, par exemple). En dispersion dans la salle, sur une musique, tout le monde déambule chacun bougeant comme il veut : au signal du meneur les bleus s’immobilisent en gardant la pose et les autres continuent, au signal suivant tout le monde reprend puis c’est aux rouges de s’arrêter, etc. prendre une vidéo si possible pour voir l’effet avec les enfants. Musique**(*: Danse de Hollande : «Hakke Toone» 

-          En cercle, on danse : on fait des pas chassés (pieds qui s’écartent puis qui se serrent) d’un côté, puis de l’autre. Musique*** Musiques de Grande Bretagne 

    Ou : En cercle : on essaie de faire des pas croisés de côté par devant et par derrière. Musique*** Danse de Hollande, «De Horlepiep» 

-          La course : notez si les enfants adoptent la vitesse de la musique ou pas. Si certains enfants ne l’adoptent pas, faire taper le tempo dans les mains par tous les enfants. Les enfants risquent ensuite de mieux s’ajuster. S’ils ne le font pas, ne pas insister, cela viendra. Musiques ** Danses d’Israël, «Hora Agati»  et «Hene Yeronane»

-          Alternance de marche et de course (tempo marqué et doublements aussi) Musiques** : Casse Noisette « Marche»  ; Danses d’Angleterre, «The Gend man of Ballangigh» et «Wallpole Cottage» (commence à 18); Danses d’Écosse «Espie mac nab» 

On simule une promenade dans les bois (on saute par-dessus un ruisseau, une pierre, ou un billot, passe sous des branches basses, se faufile en-dessous d’une branche encore plus basse, on ramasse et on lance une cocotte, on cueille une feuille,  etc.)  Mozart**(*) «Andantino » ou Beethoven : Symphonie no. 6 Pastorale  .

 

Les déplacements en spirales

-          Avec un foulard en main ou un grand ruban ou même une feuille de papier, un à un l’enfant décrit en courant une spirale dans l’espace, puis revient tranquillement  rejoindre ses camarades. Puis recommencer (ou une autre fois) en décrivant la spirale du centre vers l’extérieur. Musique*** : R. Aubry, «Grande gueule» .

-         L’escargot. En groupe : en file indienne on se suit. Le leader décrit une spirale qui s’enroule jusqu’à ce que tout le groupe soit regroupé. Puis on déroule, le dernier devenant le premier. Musique**(*) Rameau Gavotte 

L’espace

L’espace c’est tout l’environnement : le plancher, les murs, la hauteur du plafond, la grandeur de la pièce. Et les enfants vont utiliser tout ce qui s’y trouve.

                        Un atelier de danse dédié aux enfants de la maternelle

Mais il y a aussi l’espace qu’on prend.

-          Au sol : on se fait le plus petit possible, puis on s’étire et on se fait le plus grand possible. On reprendra cet exercice mais debout cette fois.

-          Un meneur donne un signal (avec un tambourin par exemple): tous les oiseaux s’envolent partout dans la salle, il donne un autre signal, tous les oiseaux reviennent au nid autour de lui (sans se bousculer). On fait ce jeu de dispersion-regroupements, plusieurs fois.

-          Sur une musique *** : Exemple : «Waiting» de Santana ou «Take Five» de Dave Brubeck  ou Kabalesky «Funny Event» : En dispersion; on marche en se baissant quand la musique baisse et en remontant et s’étirant quand la musique devient plus forte.  On peut aussi utiliser***: Imaginations pour l’expression corporelle  «Grandir et Rapetisser» (haut et bas).

4 par 4 (ou 6 par 6 : on ajuste le nombre selon la grandeur de la salle),  on traverse la pièce en longueur ou largeur en marchant  en se baissant puis en se déplacement en hauteur en alternance. On peut refaire la même chose sur le sens de la largeur. Musique*** : Le Steel Band de la Trinidad, Magie Caraïbe 

-          Seul (donc les uns après les autres) ou deux par deux (ou plus); on imite un avion qui décolle qui monte au ciel puis atterrit. (Trajectoire, changement de niveaux et de vitesse)

-          Donne moi un cerceau  (matériel : un cerceau par enfant). Musique suggérée*** : «Donne-moi un cerceau» , Imaginations 4.

    L’enfant va jouer dans une flaque d’eau, transformer le cerceau en auto, en château, en moto, en berceau en adoptant ses gestes (marche royale autour du cerceau etc.). On pourra extensionner en demandant aux enfants d’imaginer d’autres usages possible (fusée, cheval- un dans le cerceau l’autre derrière, etc.).

 

Sauts, sautillés, galop

   

Ici les enfants sont assis en cercle et chacun démontre une façon de sauter : Segni Mossi

-          En dispersion dans la salle, chacune trouve des  façons de sauter, puis les volontaires démontrent un de leurs sauts que le reste du groupe imite. Musique **(*): Guem et Zaka, «Nostalgie» :

-          Sur une musique entraînante, parcourir la salle en sautillant (sans se toucher). Après une petite pause essayer le galop (un pied derrière l’autre). Si le risque de collision est trop grand dû à un espace restreint ceci peut se faire 4X4. Musique*** Imaginations pour l’expression corporelle 1, «Cheval et cocher» .

-          On patine et on fait des tours des sauts et pirouette finale (idem, troisième partie).  Musique : «Impulsions» Ou : https://www.youtube.com/watch?v=wHY73SPnJPE&list=OLAK5uy_ke5lxjsjHG9Zt-j1ZCb6GMd4F88KfyF_M&index=9

-          Funambules : on marche sur un fil : on avance, on recule, on essaie de faire des demi-tours des tours complet, rester sur un pied, faire une arabesque, s’accroupir en restant en équilibre. Musique*** «Funambules» dans Imaginations 2 parties 2-3 et 4. Des sauts (partie 5): https://www.youtube.com/watch?v=ZnQftaOck1s&list=OLAK5uy_ke5lxjsjHG9Zt-j1ZCb6GMd4F88KfyF_M&index=3

-          Rebondir comme un ballon. Musique*** Imaginations 4; dans «Des jouets pour Noël» 

-          Marcher ou courir sur quelques pas puis rebondir ou sauter. Musique***, Messe pour le temps présent, Pierre Henry, «Teen Tonic» 

-          Dispersés dans la salle, chacun saute à son rythme, puis se laisse glisser au sol (filmer la séquence si possible pour montrer l’effet aux enfants). Pour voir des variations sur les sauts : voir Segni Mossi : «Jumping»

 

Imiter des animaux, des personnes, des éléments de la nature, des personnages

Les enfants en groupe s’imitent déjà spontanément. Mais on peut proposer de situations de « faire comme»  ou «faire comme si», qui vont va inciter les enfants à adopter différents déplacements, différentes postures et orientations de leur corps dans l’espace.

                    Segni Mossi

 

Il ne s’agit pas d’un processus de conditionnement avec répétitions de gestes précis. Il s’agit «d’un moyen d’enrichissement qui sera spontané ou demandé en interactions créatives»2 avec les autres (jeu du miroir par exemple). L’intention pédagogique reste de donner l’occasion aux enfants d’être actifs, d’inventer, d’innover.

«Lorsqu’il est le modèle, l’enfant invente des mouvements révélateurs de sa personnalité et ses expériences antérieures. Il a le plaisir de voir les autres faire ce qu’il crée.  Ces mouvements  seront enrichissant pour les autres enfants» qui les adapteront à leur manière et les intégreront ou pas, transformés, dans leurs répertoire de gestes. Lorsqu’il est imitateur, il reproduira à sa façon, les gestes proposés par les autres.

Ce sont aussi des moments de partage, de communication.

-          En cercle : l’adulte fait une geste, les enfants imitent tous ensemble puis chacun propose un geste  qui sera imité par tout le monde. Musique**(*) : R. Aubry, Allegro(Voir Segni Mossi: To move, to mark et Multiple exposures ). 

Ou encore : en cercle, on se passe un mouvement : un commence un mouvement qui contamine son voisin puis l’autre et ainsi de suite tout le cercle. Puis l’enfant suivant initie un geste repris par le suivant et ainsi de suite. Musique : Danse espagnole : Recuerdos de Helva  . (Voir Segni Mossi : Passages - début).

Ou encore: en cercle, un enfant vient au milieu et fait une geste, un autre le remplace et fait son geste puis il en fait un autre, qu’un enfant vient imiter. Musique : Idem. .(Voir Segni Mossi : Mutiple exposures )


-          Le miroir. Deux par deux. Un premier fait des mouvements et l’autre, en miroir, reprend le geste.

      Puis, après un moment, on change le deuxième fait un geste et l’autre l’imite en essayant de le suivre. Musique ***Sanjuanito Équateur : Flûte et piano : sautillés, chassés sautillés.

Une autre fois, on refait le miroir avec une autre personne et cette fois-ci on essaie de suivre le moindre mouvement en même temps.

On revient sur l’exercice : si on va trop vite, l’autre ne peut pas suivre. Musique*** : «Alegria» (chanson du cirque du soleil).

Tout cela oblige les enfants à observer la partie du corps qui bouge, à réaliser les mouvements qui changent, à s’ajuster en permanence : tout un travail psychomoteur!

-          Sur une musique. Mimer un arbre dans le vent qui se fait secouer. Musique*** Imaginations pour l’expression corporelle, Vagues : https://youtu.be/ccG5fk7-gQE  

      Puis on est les feuilles tombent ou s’envolent. Musique : Quatre saisons de VivaldiL’été, allegro : https://youtu.be/zYmxL-Rtozc

-          Mimer des personnages royaux qui déambulent et se croisent et se saluent. Musique ***Imaginations 5, Contrastes

-          Mimer des histoires : Une histoire à écouter et à mimer : Justin le Petit Lapin  Ou encore celle-ci : https://youtu.be/LZa5EtxzkIU

-          Les enfants sont en cercle. On va chacun son tour, sauter comme une grenouille  (sans les mains au sol) puis sauter comme un lapin (avec alternance mains jambes). Ou comme un singe… Enfin, on saute comme on veut.

 

 

On peut aussi le faire alors que les enfants se mettent en ligne et avance 4, 6, 8 en même temps.

On peut avancer en crabe : marcher en quadrupédie (à quatre pattes) de côté.

Les enfants sont en cercle : un enfant s’avance et un autre lui dit quel animal  ou choses il doit représenter (une tortue, un aspirateur, etc.). Puis l’autre enfant s’avance et le suivant lui dit ce qu’il doit imiter, etc.

-          Nous avons déjà évoqué des airs qui se prêtaient bien à l’imitation de différents animaux  dans un article sur Des petites explorations sonores 2 .

On peut marcher lourdement comme un ou une troupe d’éléphants, ou comme un géant (sur les sons graves) sur un extrait de cette musique de Moussorgski, Tableaux d’une exposition «Bydlo» 

Mais cela pourrait être aussi un ours…

 Poules et Coqs dans le Carnaval des Animaux de Saint Saëns amène les enfants à se déplacer rapidement, faire des arrêts et repartir.

Dans Le Carnaval des Animaux, la plage sur La tortue , invite les enfants soit à se déplacer au sol lentement (comme un escargot ou une tortue) ou à faire de grands gestes amples et lents ou encore la plage Les cygnes

Sur l’air Les fourmis sur lequel on pourra marcher à quatre pattes ou voler comme des insectes.

Tonus

-          Tous ensembles, dispersés dans la salle, sur une musique : on se déplace comme des robots. (Mouvements saccadés, degrés de tension). Musiques*** The in sound of way out, Perrey- Kingsley, Unindentified flying objects  ou The little man from mars oPsyché Rock de Pierre Henry 

-          Le spaghetti : tension relâchement. Au sol on alterne : on est du spaghetti dur, avant qu’il ne soit cuit, puis du spaghetti tout mou (après cuisson). Degrés de tension.

                                            Relâchement assisté

-          Un enfant en manipule un autre qui essaie de relâcher ses muscles et se laisse faire. En silence ou sur une musique lente telle que : « Petite fleur» du Chris Barber’s Jazz Band (musique assez lente) ou Les quatre saisons de Vivaldi : L’automne,  Adagio molto  (Voir Segni Mossi : Seaweed ).

-          Alternance de mouvements saccadés et de mouvements souples et amples.  Musique****Tango Santa Maria, Gotan Project (mouvements saccadé ou amples, machines) Ou Dardanus, «Tambourin» **(*) (Voir Segni Mossi pour des exemples, Broken and continous rythms ).

 

Tourner

-          Tourner comme une toupie (Musique : Si on tournait comme…Imaginations 2 Première partie). On peut tourner debout puis au sol. (Départ rapide, décélération progressive).

-          On est un hélicoptère (Tourner les bras dans le plan horizontal). Musique*** (Tournons comme… Imaginations 2, deuxième partie). Accélération progressive, moment de vitesse uniforme, ralentissement progressif.

-          On est des ailes de moulins : on tourne bras dans le sens vertical (idem, troisième partie).

-           La bicyclette : sur le dos on «pédale» plus ou moins lentement selon la rapidité la musique (Musique*** : Si on tournait comme… Imaginations 2, Quatrième partie). Accélération progressive, décélérations en montant une côte, accélération dans la descente.

 

Tomber  et rouler:

-          Dispersés dans la salle, on  roule au sol de différentes façons : en boule, allongés, en alternance (séparer le groupe si la salle est petite). On peut utiliser cette musique  (un peu bizarre mais amusante) : «Girl from Venus»Perrey-Kinglsey.

-          On se déplace lentement. À un signal, on se laisse tomber lentement. Musique : Le printemps : danse pastorale  ou https://youtu.be/Jtu8rAEdej4

-          Rebondir puis se laisser tomber. Musique*** : messe pour le temps présent : Jéricho Rock . Pour voir des variations sur rouler, Segni Mossi : To fall to draw

 

Ramper et quadrupédies (à quatre ou trois ou même à huit pattes)

                    Les plumes volent, je danse.


-          Se déplacer d’abord comme une chenille puis la musique changeant, comme un papillon. Musique*** : Imaginations pour l’expression corporelle 2 «De la chenille au papillon» 

-          Se déplacer comme un serpent, un escargot, un vers de terre, une tortue, un crabe. Quelques exemples : Musique ***, Imaginations pour l’expression corporelle, « Lucioles» 

-          Se déplacer comme des insectes, inventer des démarches seul puis à deux ou tout le groupe (un mille pattes). Musique Chostakovitch : Petits contes .


Amplitude:

-          On fait un geste. Puis on le répète en le faisant de plus en plus grand en étirant notre corps. (Exemple : je pêche un poisson, mais je dois lancer ma ligne de plus en plus loin).

-          Les enfants épousent la musique : d’abord marche raide et mouvement brefs (en soldat) puis mouvements amples et souples. Musique***, Imaginations pour l’expression corporelle, « Qui suis-je, qui nous sommes ?»

 

Vite et lent :

-          Sur une musique*** par exemple «Cosmic Ballad»  The in sound from way out, Perrey- Kinglsley : tous ensemble, dispersés dans la salle, nous somme arrivés sur la lune : nous nous déplaçons comme des astronautes donc pesamment, lentement. (Contrôle du corps).

-          Le détective : Sur une musique*** , par exemple The Pink Panther : on se promène en inspectant les lieux, en s’arrêtant de temps en temps pour écouter, puis on repart précautionneusement en regardant partout autour de nous, en rencontrant d’autres individus qu’on examine.

-          Deux par deux en face à face : on fait une bataille au ralenti (sans se toucher!). (Contrôle du corps et lenteur).

-          Sur une musique où alternent les passages rapides et lents. On épouse le rythme de la musique. Exemple : on va à la chasse aux papillons : marche dans les herbes puis on poursuit un papillon. Musique*** Si on attrapait un papillon dans Imaginations 2 .

-          Lourd  et léger. Les enfants vont alterner la marche lente et lourde, les pieds qui trainent, avec des sautillés.  Musique ***Lourd et léger dans Imaginations 4 :

-          Les enfants ont en main des bâtonnets sur lesquels sont collés des poissons petits et gros qu’ils ont fabriqués et d’autres des morceaux de ruban ou de papier crépon (des algues) et se promènent dans la mer. Musique *** Imaginations pour l’expression corporelle «Sous la mer» 

-          Les enfants sont des chevaux de manège qui avancent en montant et descendant e plus en plus vite puis de plus en plus lentement jusqu’à l’arrêt du manège. Musique *** : Imaginations pour l’expression corporelle, «Manèges».

 

Les balancés :

-          Se balancer d’avant en arrière de plus en plus loin. Puis d’un côté à l’autre côté (comme sur un bateau qui tangue).  Musique : Danse d’Écosse **(*): « Waltz Country Dance».

-          Balancer son bras ou ses bras, souplement. (Musique : idem)

-          Lancer un bras en haut vers l’avant puis le suivre comme une feuille qui part au vent.

-          Faire onduler ses bras (comme une trompe d’éléphant?).

-          Sur une musique choisie*** , par exemple : Balançoires deuxième partieDeux par deux : un en avant l’autre en arrière : celui en arrière donne une petite poussée à celui en avant qui fait semblant d’être propulsé puis revient en arrière jusqu’à ce qu’il soit près de son camarade.

-          Sur une musique choisie***Balançoires dans Imagination 2, troisième partieFaire la vague : 4X4 : se lancer en avant en lançant ses bras vers l’avant puis reculer avec les bras vers l’arrière en essayant d’avancer quand même comme les vagues qui montent à marée haute (en avançant un peu plus que le recul).

-          Ou 2X2 : un avance pendant que l’autre recule, comme deux balançoires qui se croisent (Coordination)

 

En petits groupes:

-          Seul, puis à deux puis si on veut à trois : on invente des ponts.

-          En petits groupes : on invente une machine : les gestes des uns se coordonnent avec ceux des autres (comme des rouages ou une mécanique dans une usine). Musique suggérée***, Imaginations pour l’expression corporelle, «Machines» : Ou encore : «Computer in Love» (Combiner des gestes à plusieurs, enchainer des actions…).

-          Improvisation à deux. Musique : R. Aubry: Séduction**** (piano). Très joli (balancés, cerceaux, tourner, voler, valse rapide, sautillés course, etc.)

 

Appartenance:

Certaines propositions peuvent viser l’esprit de groupe.

-  Par exemple : sur une musique, marcher dans la salle.  Au signal du meneur, on marche à deux avec la personne la plus près, à l’autre signal, on se sépare, puis on recommence avec une autre personne. Musique** Danse de Grande Bretagne  «Winster Galop» .



- Tout le monde déambule dans la salle : au signal du meneur, (ou à l’arrêt de la musique), on s’arrête et on tape dans les mains deux fois de la personne la plus près de nous, puis on reprend la marche ou les sautillements. Une bonne façon d’amener les enfants à interagir avec tout le monde. Musique*** : Chanson: Danse, danse de Quimorucru . (Voir encore Segni MossiPinball ).

En cercle, un individu court à l’intérieur du cercle et tape dans la main de chaque participant puis revient à sa place. Puis c’est le tour du suivant. Musique ** Tyrol Polka  (Voir encore Segni Mossi : Pinball ).

-  En relaxation : tout le monde est couché mais chaque personne en touche une autre avec une partie de son corps.

- Au sol, on trouve des positions où nos deux corps sont en contact. Musique : R. Aubry, Salento**** (guitares) : https://youtu.be/H08UZ2_avpk

 


Graphisme et mouvement :

Les ateliers de Segni Mossi sont axés sur le mouvement et le graphisme. Vous trouvez dans les vidéos, des sauts mais aussi des tracés en sautant par exemple. On passe continuellement du graphisme (des vagues, spirales par exemple)  au mouvement et du mouvement au graphisme.

-          Les enfants sont en lignes face à face : ils vont à la rencontre du partenaire en face d’eux, et se croisent. On reprend le jeu de rencontre  mais cette fois les enfants s’arrêtent au milieu et se regardent un moment. Puis continuent leur chemin. On reprend encore une fois le trajet mais cette fois le regard reste appuyé plus longtemps.

On peut étendre ce jeu de rencontre en offrant aux enfants de s’asseoir l’un en face de l’autre  et leur offrir des cartons rigides sur lesquels faire le portrait de leur camarade. Avec des craies pastel ou autres. (Voir Segni Mossi, Portraits )

-          Les enfants décrivent un geste par un dessin. En cercle : un enfant montre son dessin un autre l’interprète avec son corps : voir Segni Mossi : Gesture, Sign 

On refait l’exercice avec deux dessins : les dessins sont au sol et chacun son tour en pige deux. Puis démontre ce qu’il a compris. (Même vidéo).

-          On pourra aussi proposer  aux enfants , à la suite de séances de danse,  de se représenter ou représenter leurs camarades en mouvement (à partir de photos par exemple, ou pas), avec différents médiums ( dessin, peinture, glaise, fil de fer,  photographie, films, etc.).


Un mot par rapport aux musiques :

Dans nos recherches pour trouver les musiques suggérées dans le livre2, mais où ne figuraient aucun liens, certains liens  se sont avérés introuvables sauf sur disque ou sur sites payants (si vous avez Spotify, alors tous les problèmes sont résolus ou presque); nous avons alors retenu une musique du même type même si on ne pouvait s’assurer qu’elles possédaient exactement les mêmes rythmes - ne les ayant pas entendus- mais conservaient le caractère de celles-ci (exemple : instruments arméniens)

Vous pouvez évidemment choisir d’autres musiques qui vous plaisent ou qui sont mieux adaptées à votre groupe (énergie, préférences, familiarité, culture, etc.).

Il y a des enfants très sensibles aux bruits et tous réagissent aux atmosphères : il est donc important d’écouter les musiques avant de les proposer aux enfants (certaines sont fortes ou peuvent impressionner certains enfants).

Alterner les musiques qui « excitent» et celle qui permettent davantage de se reposer est une nécessité car les enfants peuvent se fatiguer. Parler des émotions ressenties.

Ces propositions musicales ne sont que des suggestions. Elles ne sont là que pour vous faciliter la tâche. Écoutez-les et si elles ne vous conviennent pas, choisissez autre chose. Certaines peuvent évidemment servir à autre chose que ce pourquoi elles ont été assignées ici.

Et vous pourrez vous-même explorer le type de mouvements qu’elles vous inspirent avant de vous lancer avec les enfants. Essayez dans votre salon avec vos propres enfants si vous en avez…

Les musiques ont pour but de stimuler la création, de faire connaître de nouvelles sonorités aux enfants, de nous faire voyager en dansant.

Ici des enfants dansent sur des percussions Musique : https://youtu.be/ZrnmbsBY6tM (après le violon)

 

Conclusion:

Dans la plupart des «cours de danse» offerts pour les enfants, l’adulte est en avant du groupe et les enfants suivent les gestes de l’adulte et font tous les mêmes gestes en même temps.

Dans notre optique d’éveil à la danse, l’adulte cherche à permettre à  l’enfant de faire ses propres essais et de gagner en autonomie. Il «va proposer des situations adaptées à l’âge, la maturité, l’intérêt et l’expérience des enfants. Il les sécurise,  les encourage, les soutient dans leurs recherches et les aide à réguler leurs comportements.2 « (Il) respecte leur développement global en s’adressant autant à leurs fonctions mentales, affectives que corporelles».2

Il encourage le bien-être, la curiosité, le goût de la nouveauté, la participation, les tâtonnements, les trouvailles, l’originalité des mouvements au sens d’authenticité des actions correspondant aux tempéraments des enfants. D’ailleurs, «dépendant des journées, selon son humeur, chaque enfant dansera différemment. Il  les observe,  documente et  discute avec les enfants  de ce qu’on a vécu ensemble et choisit les prochaines activités en conséquence.

Mais il va surtout  être témoin de l’énergie de vivre des enfants et de leur joie.

Je vous souhaite beaucoup de ces plaisirs partagés.

 

Références:

Écrits: 

La première partie du texte est inspirée par ces deux documents:

1.       Delphine Bruneau (2020), Les plumes volent, je danse https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/61034

 

2.       Véronique Dereux (2010) La première année d’éveil à la danse chez  l’enfant de quatre ans. L’Harmattan, Paris.

Note : Toute la partie sur la danse avec objets (sauf les plumes et les rubans avec bâtons), est tirée de ce livre.

 

La plupart  des activités de la troisième  partie du texte portant sur Les propositions plus précises, sont tirées d’un cours d’Initiation à l’expression corporelle donné par l’auteure de ce texte, il y a plusieurs années en Techniques d’éducation à l’enfance et de danse dans le cadre de cours d’éducation physique dans une école primaire.

Il y en a aussi qui ont trouvé leur source ou leur confirmation dans les vidéos de Segni Mossi.

Note: La citation du début a été prise dans: Accorpamenti. Resonances between dance and music Reggio Children 2022.

Références musicales :

* Les musiques pour la danse avec les plumes ont été suggérées par Delphine Bruneau 1

**Les musiques indiquées ainsi, ont été suggérées par : Véronique Dereux2

*** Les musiques sont suggérées par Anne Mauffette.

 Parfois certaines musiques suggérées par Véronique Dereux ont été utilisés à d’autres usages que ceux prévus dans son livre et ont été identifiées ainsi  **(*).

****  Ces musiques ont été suggérées sur :`Petite sections, nos musiques pour élaborer une chorégraphie.


Certaines références musicales en images:

Imaginations pour l’expression corporelle, Vol.1, Andrée Huet

Imaginations 2, pour l’expression corporelle,  Andrée Huet

Imaginations 4 pour l’expression corporelle des petits  Andrée Huet et Maurice carême. Unidisc 


Pour voir l'article en entier: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/02/expression-corporelle-ou-danse-creative.html

Pour imprimer le PDF:https://drive.google.com/drive/my-drive



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