mercredi 15 février 2023

Expression corporelle et danse créative: Deuxième partie: Danser avec des percussions et danses libres

Suite d'Expression corporelle et danse créative par Anne Gillain Mauffette 

Pour voir la première partie:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/02/expression-corporelle-et-danse-creative_16.html


1. Danser avec des objets (suite):

-          Danser avec des percussions

    Nous avons abordé dans un autre article des jeux musicaux à faire avec des percussions, mettant l’accent sur les différentes caractéristiques de la musique: rythme, amplitude. etc. (Voir: Petites explorations sonores  2 : à la découverte des sons et des instruments ). Nous nous attarderons ici davantage au mouvement avec des percussions.

 

-          Les claves :

 

Tap tap 

Les enfants vont trouver toutes sortes de façons d’entrechoquer ces bouts de bois : entre eux, par terre sur les murs ou autres objets présents (tables, chaises). Ils vont spontanément ajuster leurs coups avec la musique (tempo, rythme, accents). Les musiques afro-cubaines, africaines et certaines musiques de jazz se prêtent bien à cet instrument.

Musiques** : «Guantanamera»   ou toute autre version; Compay secundo,  Las flores de la vida : «Amor de loca juventud»  ou cette version du Buena Vista Social club ***: https://youtu.be/Q-cLsNkl9sM ;  «Desvelo de amor» «Te doy la vida»  


 -            Les maracas :

Matériel : une maracas par enfant (on pourrait les fabriquer avec eux). Et plus tard deux maracas, une dans chaque main.

Alterner les mains.

Les musiques sud-américaines et de salsa conviennent très bien. Musiques** : Ruben Gonzales, «Il bodeguerro»   et « Chanchullo»  ; Stan Getz: «Desafinado»  ou cette version*** https://youtu.be/ccHg27qKShc ou « The girl from Ipanema» 

 

-          Les grelots : 

 

 

Les grelots sont utilisés dans des danses aussi bien africaines, indiennes qu’européennes.

Matériel : des grelots attachés sur des bandes de tissus avec une attache. On peut aussi en tresser.

On attache une des bandelettes à la cheville préférée de l’enfant : il va sans doute choisir son côté dominant. On nommera le côté choisi : cheville droite ou gauche.

Les enfants vont danser sur des airs aux tempos bien marqués. Musique des Andes*** (en remplacement de «Companita», danse d’Équateur)

Puis on va mettre les grelots sur l’autre cheville. Danse de Bolivie : « Chilili» 

 Avec les grelots à la même cheville danser au sol. Danse du Mexique : «La cucaracha» 

Sur les deux chevilles: Danse du Chili, «Trastasera» (à deux temps).

L’enfant aura tendance à frapper sur le temps fort, accentué.

Grelots sur les deux chevilles au sol : Don Pullen Sacred, Common ground, «Reservation Blues» .

Sur un poignet. Laisser l’enfant choisir. Il choisira sans doute sa main dominante. La nommer. Lui demander si c’est avec celle-là qu’il dessine. Musique: Danse de Sicile, «Contradanza»  .

 Sur l’autre : Danse d’Europe, «Tarentelle Napolitaine» :  ou https://youtu.be/wLWJnsVaGmc ou https://youtu.be/f3_EvWB2Y0Q ou toute autre version.

Sur les deux poignets : Guem, percussions africaines pour la danse «Bogue» 

À un poignet et une cheville du même côté: Guem, Liberté, « Ginko» 

À un poignet et une cheville de l’autre côté: Guem, Liberté, «Juteux» 

 

-          Le tambourin

 

  

Matériel : tambourins avec armature et cymbalettes. Faciles à manier.

L’enfant va trouver des façons différentes de l’utiliser : l’agiter, le frapper, avec les mains sur son corps (genou, cuisse, hanche, pied par en arrière). Les musiques d’Espagne, d’Italie, de Sicile, de Pologne, Grèce et du Brésil utilisent beaucoup le tambourin.

Exemples : Danse de Pologne, «Krakowiak» Danse d’Italie, «Contradanza» Rameau, Castor et Pollux : Tambourins


-          Le guiro :

Instrument strié qu’on gratte avec un bâton.

Israel Lopez Cachao, «El son no ha muerto»

La familia valera miranda - Son et bolero, « El calvario de un poeta» :

Les enfants peuvent aussi danser avec différents instruments, les uns auront des claves, d’autres des maracas, etc.


2. Danse libre, en musique, seul ou à deux

  

Les plumes volent, je danse.                                 Improvisation à deux

«En dansant seul, l’enfant découvre ses propres mouvements qu’il aime faire et répéter, à sa propre vitesse, jouant avec la musique comme il le désire 2».

Dans  «la danse à deux libre, selon leur désir, ils s’imitent ou pas, ils se touchent ou pas  et souvent se déplacent 2».

On choisira des musiques variées en atmosphère, en tempos qui iront du Steel Band à la Polka.

Musiques suggérées :

Steel Band***https://www.youtube.com/watch?v=rZ642zSpQgc

Adama Dramé**: percussions: «Zaouli Coucouba»  (mouvements saccadés, arrêts et départs); «Doudoumba» (course, sauts, roulés, haut et bas, etc.); «Kofli »  (improvisation)

Yoska Nemeth**«Les deux guitares»  (changements de rythmes) ou «Cabaret Russe» *** en remplacement de «Nuit tzigane»

Jazz : Didier Squidam** : Molène : Suite 1 : (gestes amples, calmes); Suite 3 : (sautillés); Suite 5 : (déplacement légers, sautillés, galops, chassés)

Plusieurs musiques de R. Aubry*** se prêtent à toutes sortes de mouvements : Pomme d’Amour, Paso, Rasta la vie, Water Falla, Soleil, Sept Guitares, Dare Dard, Solitaire, Prima Donna, etc.

                                Danse naturelle 

 

Yann Tiersen ****Comptine d’un autre été : l’après-midi (piano) : (tourner, gestes amples, cerceaux)

Musiques de danse traditionnelles** :

La danse de Zorba*** (la musique va de lente à de plus en plus vite).

Danse du Mexique**« Mexican Walz » (cerceaux, rubans aussi)

Salut Polka*** 

Danse  du Tyrol **«Zillrtaler landler» 

Danse de Pologne** , «Polonaise» 

Danse du Tyrol : «Tiroler Walzer»  (joli pour avec rubans aussi) et« Tyroler Walz»  (orgue de barbarie)

Danse du Portugal, Malhao , Linda de Suza; Corridinho Mar e vento  (Course, galop, et tourner)                           

 Danse d’Allemagne «Jecker Quadrille»  (course, tourner à deux)         

Danse d’Italie: «Contradanza Commandare»  (sautillés)

                                Danse à deux

Musiques classiques** :

Thoinot Arbeau, Branles, The Playfords 

Concertos pour violons de Bach: Presto  (Galops, chassés, sautillés, tourner, etc.); Allegro 1AdagioAllegro 2Allegro assaiLargo  (ramper, voler, etc.); Andante (lent)  (manipuler son partenaire)

Mozart: La petite musique de nuitBallet : Les petits riens; Allegro La symphonie des jouets :

Schubert : Mélodie hongroise  (petit cheval qui marche trotte et galope, tourner, rouler…) ; Chopin : Nocturnes 

Kabalesky : 24 petites pièces ;  Rimsky Korsakov, «Le vol du Bourdon» (très rapide)

Rameau : «Contredanse» Dardanus : «Chaconne» 

Pour voir la troisième partie:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/02/expression-corporelle-et-danse-creative.html

Pour voir l'article au complet: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/02/expression-corporelle-ou-danse-creative.html

Pour imprimer le PDF:https://drive.google.com/drive/my-drive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...