samedi 4 mars 2023

Une question piège (?) de le FSE.

par Anne Gillain Mauffette

Est-ce que ceci serait considéré comme de l'enseignement par la FSE?

Il semble que certaines enseignantes aient reçu un sondage où figurait la question suivante :

Dans quelle mesure jugez-vous que le temps d’enseignement actuel est suffisant pour couvrir l’ensemble du contenu du programme-cycle? 

Qui répondrait qu’on a assez de temps pour enseigner tout ce qu’on voudrait?

Mais je m’interroge sur la signification donnée ici par  le mot  «enseignement» ainsi qu’à «l’ensemble du programme cycle». Est-ce qu’on parle d’enseigner aux enfants à avoir de saines habitudes de vie (nutrition, sécurité, activités motrices), de développer leur motricité fine et globale, de s’entendre avec ses collègues, de développer la perspective de l’autre, de s’exprimer, de développer  un esprit critique, un raisonnement logique, une pensée scientifique, des concepts à travers le jeu et les projets, d’élaborer des théories et les vérifier, de connaître et se préoccuper de l’environnement  naturel, d’acquérir des connaissances sur le monde qui les entoure, de prendre des habitudes de lecteurs, etc.

On n’aura jamais assez de temps pour tout cela! Le programme cycle des maternelles est un programme pour la vie : comprendre le monde, y trouver sa place ne se fait pas en deux ans. On est là pour en ériger  les fondements.

Mais je crains que l’expression «enseignement» ne fasse appel ici plutôt référence à « l’instruction», à  l’enseignement explicite…et de quoi… de la lecture. J’ai peur qu’en filigrane ce qu’on demande c’est : avez-vous assez de temps pour enseigner les sons et les lettres de la plupart des lettres de l’alphabet?

Et là on ouvre la porte à un rétrécissement du temps de jeu des enfants qui en ont pourtant terriblement besoin.

Il est important aussi de se rappeler  que contrairement aux programmes du primaire qui sont des programmes disciplinaires avec des contenus notionnels à faire apprendre, à l’éducation préscolaire, il s’agit d’un programme qui vise le développement global et il n’y a pas de contenu prescrit. 

Alors, avant de répondre non à la question, il faudrait peut-être demander des éclaircissements sur les sens des mots de cette question et les intentions qui sont derrière.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...