par Anne Gillain Mauffette
Bataille avec des nouilles de piscine et des tubes de carton |
Beaucoup
d’écoles se plaignent des situations désagréables qui se passent lors des
récréations ou sur la cour à l’heure du midi. Des enseignantes se plaignent de
passer un temps précieux au retour des moments dehors, pour essayer de régler
les conflits, perdant du temps pour l’apprentissage de tout le groupe.
En observant
sur la cour on se rendra sans doute compte que certains groupes accaparent
certains espaces et que certains enfants craignent la récréation ou y sont peu
actifs.
Plusieurs
écoles ont tenté d’instaurer des politiques pour contrer les différents
problèmes rencontrés: séparations des groupes d’enfants, limitation des espaces
permis, instauration de mesures telles
que «violence, tolérance zéro». On a dans certains cas diminué ces périodes
libres afin d’éviter ces situations. Mais est-ce efficace?
On doit
d’abord se demander pourquoi il y a tant d’accrochages entre les enfants?
Les enfants
ont-ils suffisamment de choses intéressantes à faire? Sinon, est-ce qu’on
pourrait améliorer la qualité et la diversité des temps de jeu. Et quel effet
cela aurait?
Plusieurs
écoles semblent avoir trouvé la solution : amener sur la cour toutes
sortes d’objets recyclés et hétéroclites que les enfants de tous âges vont
utiliser à leur guise.
Il y a
plusieurs exemples concrets, malheureusement surtout en anglais (mais pas besoin de mots pour constater le plaisir des enfants), où des
directeurs d’écoles, des enseignantes et des surveillantes témoignent de la
transformation des comportements des enfants et de l’atmosphère des
moments à l’extérieur, lors de l’introduction des «loose parts» (objets
mobiles) en quantité suffisante, et de la diminution des incidents problématiques.
Ils constatent :
Une
diminution:
-
Des
disputes, de l’agressivité démontrée (les vraies bagarres), des cas de harcèlement
Une
augmentation:
-
De
La créativité,
-
De la résolution de problèmes,
-
Du
sentiment de contrôle chez les élèves qui peuvent faire des choix
-
De
sentiments de réussite
-
Du
développement d’habiletés physiques, sociales et cognitives
-
De
l’évaluation des risques par les enfants eux-mêmes
-
Du
sentiment de compétence, chacun trouvant quelque chose qui l’intéresse et qu’il
est capable de faire.
-
De
la mixité dans les interactions entre les enfants (garçons
et filles, grands et plus petits),
-
De
la participation de tous.
-
De
la facilité à se faire des amis.
-
De
la collaboration entre les enfants
-
De
la communication
-
De
l’entraide
-
Du
jeu symboliquue
-
De
la motricité globale et fine et du degré d’activité physique.
Les enfants
utilisent ces objets pour construire des maisons, des forts, des autos et
détournent les objets de leur mission première (flexibilité cognitive,
substitution d’objets) : transporter un ami dans une valise à roulettes par
exemple. Ils font des parcours, se roulent et se poussent dans des objets,
tirent et déplacent des objets lourds en collaboration.
Tissus,
boîtes de plastiques et de carton, casseroles, morceaux d’ordinateur, barils, tubes de toutes
sorte, roues de bicyclettes, pneus, cordes, cerceaux, nouilles et tuyaux de
piscines, costumes, craie, fonds de chaises, etc. vont servir et ravir les
enfants.
Nous avons
déjà abordé le concept de «Loose Parts» dans un article : Les «loose parts»:
qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert
Petits et grands ont besoin de bouger, de jouer et pas tous avec les mêmes choses et pas tout le temps aux même jeux.
Après ces
périodes de jeu libre, les enfants rentrent en classe, prêts à se concentrer
sur les activités prévues.
En fait ces
objets rendent la cour plus inclusive et démocratique et plus joyeuse. Cela
motive les enfants à venir à l’école. Leur enthousiasme déteint sur les parents
et le personnel.
Et il n’y a pas plus d’accidents!
Un autre
avantage, c’est qu’il s’agit de matériel peu coûteux qui est donné par les
parents, les entreprises. Quant au rangement du matériel : certains ont un
genre d’entrepôt en métal («Pods»), d’autres des cabanes en bois.
Et tout le
monde aide à ramasser à la fin de la période de jeu.
Évidemment,
ce matériel peut aussi être utilisé à d’autres moments que la récréation, par
les enseignantes, pour les périodes de jeu libres et d’apprentissage puisque
les enfants y explorent aussi bien des notions de mathématiques (ordonner des
objets du plus grand au plus petit, par exemple) à des découvertes
scientifiques (inclinaisons de rampes, insectes trouvés).
Bien sûr
cela demande un effort pour collectionner le matériel, l'organiser, le vérifier et le renouveler ainsi qu’une formation auprès des
surveillantes.
Mais des enfants plus heureux à l'école et plus attentifs en classe: cela en vaut la peine! Vous pourrez surement embarquer quelques parents dans ce projet.
Un groupe
OPAL (Outdoor Play and Learning) qui a vu le jour en Grande Bretagne dans le
but de redonner aux enfants du temps de jeu actif et créatif a fait des petits
en Nouvelles Zélande, en Australie ainsi qu’au Canada dont à Toronto. Entre
2016 et 2018 en collaboration avec Eco Kids, 6 écoles ont tenté l’aventure. En
2020, 42 écoles allaient entreprendre, en collaboration avec Earth Day Canada,
une démarche en ce sens.
Pour en
savoir plus :
Voici quelques
vidéos qui pourront vous inspirer: un en français dont nous avons déjà
parlé et d’autres en anglais (dont l’école Saint Michael’s dont nous avons déjà
parlé aussi, dans notre page Facebook) mais les images vous suffiront pour
apprécier l’ingéniosité des enfants et constater leur engagement dans ces jeux
de création et leur satisfaction. Et cela vous donnera des idées de matériel à
récolter.
La boîte à
jouer Vitruve : https://youtu.be/mfftlZTs3ps
St Michael’s OPAL Platinum School: https://www.youtube.com/watch?v=7UCex3K_0j4
Playing with Loose parts Eco Kids: https://youtu.be/PFEg6Mlc490
Loose parts play, Ever Active Schools: https://youtu.be/Rq25yqa_20Q
Scrapstore Play
pods (don’t on a déjà parlé aussi): https://outdoorclassroomday.com/2017/03/28/loose-parts-in-play/
What happens when you add loose parts at recess,
Portland Free Play: https://youtu.be/TIkHCNDd7wk
Outdoor play and Learning, Loose Parts Evergreen
Canada: https://youtu.be/MDl5T51zhh0
West Lodge Primary Proving Opal Platinum Standard
Play: https://youtu.be/LEQBGTmFH7Q
Pour voir
d’autres videos: https://outdoorplayandlearning.org.uk/research-and-evidence/videos/
Si vous
voulez vous lancer vous pouvez toujours vous informer : en envoyant un courriel à : play@earthday.ca or appeller «Earth Day
Canada» at 416 599-1991 et demander à parler à un membre de leur «Play team». Peut-être
démarrerez-vous un mouvement OPAL ou
l’équivalent (Jeu Extérieur et Apprentissage) au Québec.
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