samedi 11 mars 2023

Comment réduire les problèmes sur la cour d’école

 par Anne Gillain Mauffette


Bataille avec des nouilles de piscine et des tubes de carton


Beaucoup d’écoles se plaignent des situations désagréables qui se passent lors des récréations ou sur la cour à l’heure du midi. Des enseignantes se plaignent de passer un temps précieux au retour des moments dehors, pour essayer de régler les conflits, perdant du temps pour l’apprentissage de tout le groupe.

En observant sur la cour on se rendra sans doute compte que certains groupes accaparent certains espaces et que certains enfants craignent la récréation ou y sont peu actifs.

Plusieurs écoles ont tenté d’instaurer des politiques pour contrer les différents problèmes rencontrés: séparations des groupes d’enfants, limitation des espaces permis, instauration de mesures  telles que «violence, tolérance zéro». On a dans certains cas diminué ces périodes libres afin d’éviter ces situations. Mais est-ce efficace?

On doit d’abord se demander pourquoi il y a tant d’accrochages entre les enfants?

Les enfants ont-ils suffisamment de choses intéressantes à faire? Sinon, est-ce qu’on pourrait améliorer la qualité et la diversité des temps de jeu. Et quel effet cela aurait?

Plusieurs écoles semblent avoir trouvé la solution : amener sur la cour toutes sortes d’objets recyclés et hétéroclites que les enfants de tous âges vont utiliser à leur guise.

Il y a plusieurs exemples concrets, malheureusement surtout en anglais (mais pas besoin de mots pour constater le plaisir des enfants), où des directeurs d’écoles, des enseignantes et des surveillantes témoignent de la transformation des comportements des enfants et de l’atmosphère des moments à l’extérieur, lors de l’introduction des «loose parts» (objets mobiles) en quantité suffisante, et de la diminution des incidents problématiques. Ils constatent :

Une diminution:

-          Des disputes, de l’agressivité démontrée (les vraies bagarres), des cas de harcèlement

Une augmentation:

-          De La créativité,

-           De la résolution de problèmes,

-          Du sentiment de contrôle chez les élèves qui peuvent faire des choix

-          De sentiments de réussite

-          Du développement d’habiletés physiques, sociales et cognitives

-          De l’évaluation des risques par les enfants eux-mêmes

-          Du sentiment de compétence, chacun trouvant quelque chose qui l’intéresse et qu’il est capable de faire.

-          De la  mixité  dans les interactions entre les enfants (garçons et filles, grands et plus petits),

-          De la participation de tous.

-          De la facilité à se faire des amis.

-          De la collaboration entre les enfants

-          De la communication

-          De l’entraide


-          Du jeu symboliquue

 

-          De la motricité globale et fine et du degré d’activité physique.


 

 

Les enfants utilisent ces objets pour construire des maisons, des forts, des autos et détournent les objets de leur mission première (flexibilité cognitive, substitution d’objets) : transporter un ami dans une valise à roulettes par exemple. Ils font des parcours, se roulent et se poussent dans des objets, tirent et déplacent des objets lourds en collaboration.


East Halton Primary School : rouler                                 West Lodge Primary Proving : tirer


Ils vont aussi jouer à se frapper par objet interposé : se battre avec des nouilles de piscine, tuyaux de cartons, épées en carton, couvercles de poubelles et à faire tomber des structures élaborées par eux-mêmes.

Tissus, boîtes de plastiques et de carton, casseroles, morceaux d’ordinateur, barils, tubes de toutes sorte, roues de bicyclettes, pneus, cordes, cerceaux, nouilles et tuyaux de piscines, costumes, craie, fonds de chaises, etc. vont servir et ravir les enfants.

Nous avons déjà abordé le concept de «Loose Parts»  dans un article :  Les «loose parts»: qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert 

Petits et grands ont besoin de bouger, de jouer et pas tous avec les mêmes choses et pas tout le temps aux même jeux.

Après ces périodes de jeu libre, les enfants rentrent en classe, prêts à se concentrer sur les activités prévues.

En fait ces objets rendent la cour plus inclusive et démocratique et plus joyeuse. Cela motive les enfants à venir à l’école. Leur enthousiasme déteint sur les parents et le personnel.


Et il n’y a pas plus d’accidents!


Un autre avantage, c’est qu’il s’agit de matériel peu coûteux qui est donné par les parents, les entreprises. Quant au rangement du matériel : certains ont un genre d’entrepôt en métal («Pods»), d’autres des cabanes en bois.

Et tout le monde aide à ramasser à la fin de la période de jeu.

Évidemment, ce matériel peut aussi être utilisé à d’autres moments que la récréation, par les enseignantes, pour les périodes de jeu libres et d’apprentissage puisque les enfants y explorent aussi bien des notions de mathématiques (ordonner des objets du plus grand au plus petit, par exemple) à des découvertes scientifiques (inclinaisons de rampes, insectes trouvés).

Du plus petit au plus grand                                                              De la physique 


Bien sûr cela demande un effort pour collectionner le matériel, l'organiser, le vérifier et le renouveler ainsi qu’une formation auprès des surveillantes.

Mais des enfants plus heureux à l'école et plus attentifs en classe: cela en vaut la peine! Vous pourrez surement embarquer quelques parents dans ce projet.

Un groupe OPAL (Outdoor Play and Learning) qui a vu le jour en Grande Bretagne dans le but de redonner aux enfants du temps de jeu actif et créatif a fait des petits en Nouvelles Zélande, en Australie ainsi qu’au Canada dont à Toronto. Entre 2016 et 2018 en collaboration avec Eco Kids, 6 écoles ont tenté l’aventure. En 2020, 42 écoles allaient entreprendre, en collaboration avec Earth Day Canada, une démarche en ce sens.

 

Pour en savoir plus :

Voici quelques vidéos qui pourront vous inspirer: un en français dont nous avons déjà parlé et d’autres en anglais (dont l’école Saint Michael’s dont nous avons déjà parlé aussi, dans notre page Facebook) mais les images vous suffiront pour apprécier l’ingéniosité des enfants et constater leur engagement dans ces jeux de création et leur satisfaction. Et cela vous donnera des idées de matériel à récolter.

La boîte à jouer Vitruve : https://youtu.be/mfftlZTs3ps

St Michael’s OPAL Platinum School: https://www.youtube.com/watch?v=7UCex3K_0j4

Playing with Loose parts Eco Kids: https://youtu.be/PFEg6Mlc490

Loose parts play, Ever Active Schools: https://youtu.be/Rq25yqa_20Q

Scrapstore Play pods (don’t on a déjà parlé aussi): https://outdoorclassroomday.com/2017/03/28/loose-parts-in-play/

What happens when you add loose parts at recess, Portland Free Play: https://youtu.be/TIkHCNDd7wk

Outdoor play and Learning, Loose Parts Evergreen Canada: https://youtu.be/MDl5T51zhh0

West Lodge Primary Proving Opal Platinum Standard Play: https://youtu.be/LEQBGTmFH7Q

Pour voir d’autres videos: https://outdoorplayandlearning.org.uk/research-and-evidence/videos/

 

Si vous voulez vous lancer vous pouvez toujours vous informer : en envoyant un courriel à : play@earthday.ca or appeller «Earth Day Canada» at 416 599-1991 et demander à parler à un membre de leur «Play team». Peut-être démarrerez-vous un mouvement OPAL  ou l’équivalent (Jeu Extérieur et Apprentissage) au Québec.

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