vendredi 24 mars 2023

Projet : Jeux sécuritaires compétitifs de force et d’adresse

Voici un exemple de solution qui respecte les besoins des enfants de s'exercer à des jeux de compétition, tout en évitant les bagarres. Ce projet a eu lieu dans la classe de Kathleen Cotton, avec la collaboration de Marie Jobin. Vous retrouverez dans ce compte rendu ce qui a motivé le projet, son déroulement, ainsi que les liens avec le programme préscolaire de Québec. Vous y retrouverez aussi la description des jeux présentés.

1- À l'origine du projet : 

  • Contexte, événement déclencheur, observations, hypothèse de travail

2- Les liens avec le programme d'éducation préscolaire du Québec

3- Présentation des jeux 

 

Un compte rendu de Marie Jobin

1- À l'origine du projet

30 septembre 2022, classe maternelle 5 ans de Kathleen Cotton à l'école Saint-Laurent dans la CSS Au Coeur des Vallées en Outaouais, Québec.

Contexte : Les élèves de Kathleen sont en jeux libres dans la petite cour clôturée. Il y a beaucoup de place pour courir sur lherbe, quelques arbres, un module de jeux pour grimper et un espace en sable.

Événement déclencheur : un enfant vient se plaindre, car son compagnon la frappé.

Lenseignante rappelle à ce compagnon que les jeux de bataille sont inacceptables à l’école, et quen conséquence, il aura un billet de discipline, selon la procédure établie dans l’école. Elle me dit que l’école a une politique de tolérance zéro pour la violence. Elle me dit que cest un problème très fréquent dans sa classe.

 Observation en contexte Pendant le reste de la période de jeux libres à lextérieur, je dirige mon attention sur laire de jeux dans le sable. Jobserve 2 garçons se rouler par terre ensemble. Ils sourient, rient, semblent bien samuser, jusqu’à ce que lun des deux commette un geste accidentel par maladresse, en poussant lautre trop fort. Ce dernier semble interpréter ce geste comme une agression, son expression change : il est fâché. Il pousse/frappe le premier, et celui-ci vient rapporter à son enseignante quil a été frappé. Malgré les rappels et les billets de discipline, cette situation et des variantes se reproduisent.

Hypothèse de travail : Ces jeux semblent combler un besoin de contact physique pour mesurer la force et ladresse. À cet âge, les enfants apprennent à contrôler leur force 


2- Les liens avec le programme d'éducation préscolaire du Québec

(P1) « Le programme cycle vise à (…) mettre en œuvre des interventions pour répondre à leurs besoins. Le jeu est au cœur de lapprentissage »

(P2) Favoriser le développement global

  •   Proposer des activités qui respectent leurs capacités, leurs besoins, leurs intérêts et leur culture. Permettre de développer dans les domaines physique & moteur, affectif, social…

Offrir un milieu sécurisant

  • Se pré-occuper de leur bien-être
  • Leur permettre de relever des défis adaptés à leurs intérêts et besoins.
  • Cultiver le plaisir dexplorer, de découvrir et dapprendre.

Mettre en œuvre des interventions préventives

  • Soutenir son développement global selon sa maturité, son rythme et ses besoins, et bien loutiller pour prévenir les difficultés dadaptation.
  • Offrir des activités pour favoriser le développement et la consolidation de facteurs de protection et compétences personnelles et sociales.

Domaine et compétences : Physique et moteur

Axe de développement : Motricité

Composantes :

  •  Explorer ses perceptions sensorielles
  • Développer sa motricité globale
  • Expérimenter des façons de bouger

Saines habitudes de vie :

  • Se sensibiliser à la sécurité.

Domaine et compétences : Social

Composantes :

Règles de vie
Réguler son comportement
Appartenance au groupe

  • Collaborer avec les autres.

Compétences :

  • Accroitre son développement physique et moteur
  • Vivre des relations harmonieuses avec les autres.

Recherche de jeux :

Jai fait appel à lexpertise dune enseignante en éducation physique retraitée, Anne Burroughs, qui ma confirmé quil existait bien des jeux compétitifs qui répondent aux besoins des enfants d’âge préscolaire et du programme tout en étant beaucoup plus sécuritaires. Une fois ces jeux enseignés et pratiqués avec une enseignante, ces jeux pouvaient se dérouler sans danger avec peu ou pas de supervision. Elle ma proposé quelques jeux pour commencer.

 

3- Présentation des jeux 

7 octobre 2022 (le vendredi suivant)

Déroulement

Lenseignante et moi avons rassemblé les enfants en cercle dans la classe, et avons enseigné 3 jeux. Nous avons démontré ensemble ces jeux, tout en mettant laccent sur le fait que nous étions de très bonnes amies depuis plusieurs années, que nous aimons jouer ensemble et que jamais nous ne voudrions faire de mal à notre amie.

·  Le premier jeu que nous avons démontré est le jeu du poignet.

·  Le deuxième jeu se passe assis dos à dos. Deux lignes sont tracées au sol. Il sagit pour chacun de pousser avec ses pieds et lobliger lautre à avancer.  Celui qui a réussi à faire dépasser la ligne à son camarade est vainqueur.

·  Le troisième jeu

Les enfants sont par deux face à face penchés. Ils cherchent à toucher (pas taper) le genou de lautre sans se faire toucher.

Une variante plus difficile, ils se tiennent une main et tentent de toucher le dessus du pied sans se faire toucher.

Réaction des enfants : Les enfants ont réagi avec enthousiasme, encourageaient bruyamment tantôt lenseignante, tantôt moi, dans nos efforts pour gagner, applaudissaient.

Pratique en classe : Lenseignante a offert à tous les enfants, chacun à  leur tour, de jouer au jeu avec un camarade de taille et de force semblable quelle choisissait. Les autres enfants sassoyaient en grand cercle autour et encourageaient.

Pratique à lextérieur : Après cet exercice à lintérieur, lenseignante a amené son groupe à lextérieur dans la grande cour, juste avant la récréation. Elle a utilisé les lignes peintes sur le pavé pour délimiter les espaces de jeux, et a choisi les adversaires de taille semblable pour occuper les espaces désignés pour un des jeux dadresse démontré et pratiqué en classe : debout, face à face, se tournent autour, chacun devant essayer de toucher (sans frapper) le genou de son adversaire.

 

Évaluation du projet

Lenseignante rapporte que le problème de violence relaté en début dannée était résolu. Elle atteste que les enfants répondent aux attentes de fin de cycle du programme denseignement préscolaire :

  • Ils mettent en pratique les règles de sécurité,
  • Prennent conscience de leurs habiletés physiques et de leurs capacités motrices,
  • Ils adaptent leurs actions à leur environnement physique et humain.

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