Voici un exemple de solution qui respecte les besoins des enfants de s'exercer à des jeux de compétition, tout en évitant les bagarres. Ce projet a eu lieu dans la classe de Kathleen Cotton, avec la collaboration de Marie Jobin. Vous retrouverez dans ce compte rendu ce qui a motivé le projet, son déroulement, ainsi que les liens avec le programme préscolaire de Québec. Vous y retrouverez aussi la description des jeux présentés.
1- À l'origine du projet :
- Contexte, événement déclencheur, observations, hypothèse de travail
2- Les liens avec le programme d'éducation préscolaire du Québec
3- Présentation des jeux
Un compte rendu de Marie Jobin
1- À l'origine du projet
30 septembre 2022, classe maternelle 5 ans de Kathleen Cotton à l'école Saint-Laurent dans la CSS Au Coeur des Vallées en Outaouais, Québec.
Contexte : Les élèves de Kathleen sont en jeux libres dans la petite cour clôturée. Il y a beaucoup de place pour courir sur l’herbe, quelques arbres, un module de jeux pour grimper et un espace en sable.
Événement déclencheur : un enfant vient se plaindre, car son compagnon l’a frappé.
L’enseignante rappelle à ce compagnon que les jeux de bataille sont inacceptables à l’école, et qu’en conséquence, il aura un billet de discipline, selon la procédure établie dans l’école. Elle me dit que l’école a une politique de tolérance zéro pour la violence. Elle me dit que c’est un problème très fréquent dans sa classe.
Observation en contexte : Pendant le reste de la période de jeux libres à l’extérieur, je dirige mon attention sur l’aire de jeux dans le sable. J’observe 2 garçons se rouler par terre ensemble. Ils sourient, rient, semblent bien s’amuser, jusqu’à ce que l’un des deux commette un geste accidentel par maladresse, en poussant l’autre trop fort. Ce dernier semble interpréter ce geste comme une agression, son expression change : il est fâché. Il pousse/frappe le premier, et celui-ci vient rapporter à son enseignante qu’il a été frappé. Malgré les rappels et les billets de discipline, cette situation et des variantes se reproduisent.
Hypothèse de travail : Ces jeux semblent combler un besoin de contact physique pour mesurer la force et l’adresse. À cet âge, les enfants apprennent à contrôler leur force
2- Les liens avec le programme d'éducation préscolaire du Québec
(P1) « Le programme cycle vise à (…) mettre en œuvre des interventions pour répondre à leurs besoins. Le jeu est au cœur de l’apprentissage »
(P2) Favoriser le développement global
- Proposer des activités qui respectent leurs capacités, leurs besoins, leurs intérêts et leur culture. Permettre de développer dans les domaines physique & moteur, affectif, social…
Offrir un milieu sécurisant
- Se pré-occuper de leur bien-être
- Leur permettre de relever des défis adaptés à leurs intérêts et besoins.
- Cultiver le plaisir d’explorer, de découvrir et d’apprendre.
Mettre en œuvre des interventions préventives
- Soutenir son développement global selon sa maturité, son rythme et ses besoins, et bien l’outiller pour prévenir les difficultés d’adaptation.
- Offrir des activités pour favoriser le développement et la consolidation de facteurs de protection et compétences personnelles et sociales.
Domaine et compétences : Physique et moteur
Axe de développement : Motricité
Composantes :
- Explorer ses perceptions sensorielles
- Développer sa motricité globale
- Expérimenter des façons de bouger
Saines habitudes de vie :
- Se sensibiliser à la sécurité.
Domaine et compétences : Social
Composantes :
Règles de vie
Réguler son comportement
Appartenance au groupe
- Collaborer avec les autres.
Compétences :
- Accroitre son développement physique et moteur
- Vivre des relations harmonieuses avec les autres.
Recherche de jeux :
J’ai fait appel à l’expertise d’une enseignante en éducation physique retraitée, Anne Burroughs, qui m’a confirmé qu’il existait bien des jeux compétitifs qui répondent aux besoins des enfants d’âge préscolaire et du programme tout en étant beaucoup plus sécuritaires. Une fois ces jeux enseignés et pratiqués avec une enseignante, ces jeux pouvaient se dérouler sans danger avec peu ou pas de supervision. Elle m’a proposé quelques jeux pour commencer.
3- Présentation des jeux
7 octobre 2022 (le vendredi suivant)
Déroulement
L’enseignante et moi avons rassemblé les enfants en cercle dans la classe, et avons enseigné 3 jeux. Nous avons démontré ensemble ces jeux, tout en mettant l’accent sur le fait que nous étions de très bonnes amies depuis plusieurs années, que nous aimons jouer ensemble et que jamais nous ne voudrions faire de mal à notre amie.
· Le premier jeu que nous avons démontré est le jeu du poignet.
· Le deuxième jeu se passe assis dos à dos. Deux lignes sont tracées au sol. Il s’agit pour chacun de pousser avec ses pieds et l’obliger l’autre à avancer. Celui qui a réussi à faire dépasser la ligne à son camarade est vainqueur.
· Le troisième jeu
Les enfants sont par deux face à face penchés. Ils cherchent à toucher (pas taper) le genou de l’autre sans se faire toucher.
Une variante plus difficile, ils se tiennent une main et tentent de toucher le dessus du pied sans se faire toucher.
Réaction des enfants : Les enfants ont réagi avec enthousiasme, encourageaient bruyamment tantôt l’enseignante, tantôt moi, dans nos efforts pour gagner, applaudissaient.
Pratique en classe : L’enseignante a offert à tous les enfants, chacun à leur tour, de jouer au jeu avec un camarade de taille et de force semblable qu’elle choisissait. Les autres enfants s’assoyaient en grand cercle autour et encourageaient.
Pratique à l’extérieur : Après cet exercice à l’intérieur, l’enseignante a amené son groupe à l’extérieur dans la grande cour, juste avant la récréation. Elle a utilisé les lignes peintes sur le pavé pour délimiter les espaces de jeux, et a choisi les adversaires de taille semblable pour occuper les espaces désignés pour un des jeux d’adresse démontré et pratiqué en classe : debout, face à face, se tournent autour, chacun devant essayer de toucher (sans frapper) le genou de son adversaire.
Évaluation du projet
L’enseignante rapporte que le problème de violence relaté en début d’année était résolu. Elle atteste que les enfants répondent aux attentes de fin de cycle du programme d’enseignement préscolaire :
- Ils mettent en pratique les règles de sécurité,
- Prennent conscience de leurs habiletés physiques et de leurs capacités motrices,
- Ils adaptent leurs actions à leur environnement physique et humain.
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