Pour voir la première partie: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/03/faut-il-interdire-les-jeux-de_25.html
Pour voir l'article au complet: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/03/faut-il-interdire-les-tiraillages-et.html
Alors : permettre ou ne pas permettre ce type de jeux?
Pour répondre aux besoins de certains enfants et particulièrement des garçons, certaines écoles et milieux de garde ont cherché des solutions et élaboré des stratégies :
1. Remplacer les jeux de bataille par des jeux de forces organisés
Projet : Jeux sécuritaires compétitifs de force et d'adresse
Voici un exemple de solution qui respecte les besoins des enfants de s'exercer à des jeux de compétition, tout en évitant les bagarres. Ce projet a eu lieu dans la classe de Kathleen Cotton, avec la collaboration de Marie Jobin. Vous retrouverez dans ce compte rendu ce qui a motivé le projet, son déroulement, ainsi que les liens avec le programme préscolaire de Québec. Vous y retrouverez aussi la description des jeux présentés :
https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/03/projet-jeux-securitaires-competitifs-de.html
On pourrait bien sûr rajouter d'autres jeux:
· Combat de coqs (force, équilibre) :
Première version : accroupis, deux joueurs sautillent sur deux pieds et se poussent avec les mains. Le premier qui perd l’équilibre (et les genoux par terre ou les mains ou tombe a perdu.
Deuxième version (plus difficile pour les petits mais appréciée des plus grands : Une main tient un pied. Les deux joueurs s’affrontent en sautillant sur un pied et se cognent les épaules. Le premier qui perd l’équilibre et met son pied par terre a perdu.
· La prise de foulard (réflexes et rapidité, anticipation): Ce jeu consiste à attraper le foulard glissé dans le dos, à la ceinture des joueurs qui doit suffisamment dépasser (environ 10cm,) pour pouvoir être arraché.
On peut le jouer à genoux, sur des tapis, à l’intérieur : Voir :
Vous verrez dans cette vidéo, différentes variantes de jeux d'opposition:
· Le mini rugby : on essaie de prendre le ballon à l’autre
· Le retournement de la tortue : une enfant en boule tête enfouie et l’autre essaie e le retourner
· Hue le cheval (un enfant en tire un autre qui a un élastique à sa taille qui essaie de s’échapper
· Touche genou une main dans le dos
· Pousse bâton
· Le retournement du crocodile
Vous remarquerez qu’il y a toujours un enfant arbitre à côté des deux joueurs.
· La prise de foulard peut aussi de faire debout, à l’intérieur s’il y a suffisamment de place et à l’extérieur :
· Le souque à la corde
Un jeu coopératif et compétitif |
· Se pousser en face à face, mains sur les épaules de l’autre, hors d’un carré,
Jeu d’opposition Jeu de force |
· En position de push-up, face à face, tenter de toucher au bras de l’autre (difficile).
· Debout, sur une ligne dans le sable, côte à côte, pieds écartés, on cherche à déséquilibrer son partenaire tout en gardant nos deux pieds sur la ligne.
· Etc.
2. Permettre les jeux de bagarre supervisés, à l’extérieur
Chamaillage supervisé |
Il s’agit d’un coin désigné et surveillé par un adulte (de préférence toujours le même).
Dans ce cas, on a avantage à établir certaines règles avec les enfants, auparavant :
- S’assurer que le camarade est d’accord
- S’assurer que le camarade se sent bien («Ca va?»)
- S’assurer qu’on ne nuit pas aux autres personnes autour et activités
- Pas de coup à la figure, pas d’étranglement du cou
- Pas de poings fermés
- Pas de coups de pieds
- S’entendre sur un mot qui interrompt instantanément (ou le plus vite possible) le jeu, qu’il soit prononcé par un participant ou un adulte.
- Interrompre immédiatement le jeu sur l’ordre de l’adulte.
Le lieu est fréquenté principalement par des garçons mais des filles s’y risquent aussi. En fait dans les milieux où c’est encouragé, les filles y participent davantage.
Si l’adulte n’est pas certain de ce qui se passe, il peut demander aux enfants; «Est-ce que c’est encore du jeu?»
Dans le cas où la situation commence à dégénérer, Betsy Evans (2026) recommande de4 :
- Approcher calmement et arrêter le jeu
- Reconnaître les sentiments des protagonistes
- Recueillir de l’information
- Reformuler le problème
- Demander des idées de solutions et en choisir une, ensemble.
3. Aménager un coin à l’intérieur
Un club de lutte? |
Il s’agit d’un coin avec des matelas, des coussins pour permettre aux enfants de s’adonner à ce genre de jeu en sécurité.
Le terme bataille ou bagarre ne convient pas toujours d’ailleurs : il s’agit souvent d’un jeu de contact où les enfants s’empilent les uns sur les autres.
Dans les cas où l’environnement offre un coin dans un local, où un espace peut servir à ces jeux vigoureux (le coin des blocs ou de lecture pourrait peut-être servir à cela une fois de temps en temps s’il est assez grand), les enfants vont en profiter davantage se sachant en sécurité et que c’est permis.
Un club de lutte? |
Vous pourriez commencer par discuter avec les enfants s’ils jouent à ce type de jeu avec leurs parents et comment cela se passe.
On fera participer les enfants à l’élaboration des règles et en ajouterons au besoin et selon les situations. On peut établir avec les enfants une liste de ce qui est du jeu et ce qui ne l’est pas.
Les mêmes précautions s’appliquent que pour les jeux à l’extérieur : conversations avec les enfants sur le fait qu’on doit prendre soin les une des autres, faire attention de ne pas se faire mal, rappel des règles au besoin.
À l’intérieur il est préférable que les enfants commencent le jeu à genoux plutôt que debout. Cela prend moins de place aussi.
Parfois un enfant va pleurer ou crier s’il sent de l’inconfort ou a un peu mal. Cela peut aussi arriver dans d’autres types de jeu d’ailleurs.
On arrête le jeu, vérifie son état, mais souvent, après une pause, l’enfant revient au jeu. Ou bien, il a une égratignure ou un petit bleu et l’adulte s’occupe de lui.
L’accompagnement de l’adulte, devrait permettre aux enfants d’exercer leur autocontrôle. Il ne s’agit pas de toujours intervenir mais d’observer les comportements pour s’assurer que tous les participants se sentent bien.
Au début, il va faciliter le jeu en aidant les enfants à remarquer les signaux faits par les participants, en décrivant verbalement ce qu’il voit: « Elle fronce les sourcils, elle veut que tu arrêtes», «Elle sourit, tu peux continuer». « Tu n’as plus l’air d’aimer cela, tu veux arrêter?»
Il va aussi encourager les enfants à dire haut et fort quand quelque chose ne leur plait pas : « Tu me pousses trop fort!».
Il faut se rappeler que le cerveau des jeunes enfants est encore en développement ainsi que leur capacité à s’autoréguler, aussi les risques de mésinterpréter les intentions de l’autre restent assez présents. L’adulte servira de médiateur tout en laissant aux enfants suffisamment d’autonomie.
Il va rediriger les gestes inappropriés (« Frédéric, tu peux serrer son épaule mais pas son cou») et renforcer les comportements désirés («Je vois que tu fais attention à ton ami»).
Il va limiter le nombre de joueurs à la fois, dans ce coin de jeu.
Avec certains enfants qui s’échauffent plus vite, il peut aussi utiliser une minuterie.
On peut aussi anticiper les conflits : faire en sorte, par exemple, qu’un enfant qui ne s’entend généralement pas avec un autre ou des autres ne se retrouvent pas ensemble.
Il est à noter que lorsque deux enfants observent les règles, leur confiance entre eux est augmentée ce qui consolide leur lien. Pour certains, c’est d’ailleurs une occasion de montrer de l’affection. Mais si en enfant enfreint continuellement les règles, les enfants vont perdre confiance en lui et ses relations en seront affectées. Il faudra l’aider davantage sinon il peut être ostracisé. En fait ceux qui ont le plus de difficulté à lire et respecter les indices donnés par leurs partenaires sont ceux qui ont le plus besoin de ce type de jeu assisté.
Il est important d’expliquer aux parents ce que sont les jeux de batailles et leurs avantages ainsi que de les informer sur les règles et les mesures que nous mettons en place pour que les enfants soient en sécurité.
Dans les écoles, une collaboration entre l’équipe école et les services de garde est essentielle pour assurer une certaine cohérence entre les milieux.
Conclusion :
Le plaisir de s’affronter pour rire Un appétit pour les jeux de bagarre
Les jeux de bagarre font partie de la catégorie des «jeux risqués». Ils constituent des interactions à la fois coopératives et compétitives. Ils sont vigoureux et très énergiques.
Offrir dans l’environnement des lieux sécuritaires pour s’y adonner va répondre aux besoins des enfants.
Les adultes doivent eux aussi apprendre à identifier et comprendre le langage corporel des enfants.
Présenter aux enfants des alternatives à l’interdiction, comme s’entraîner à des jeux de force ou de «lutte» supervisée, va permettre aux enfants d’exercer leur habileté et leur permettre de devenir progressivement des experts à répondre adéquatement aux actions dans une situation donnée et contribuer à leurs compétences sociales.
Il s’agit d’un processus par lequel on peut établir une culture de respect en étayant les expériences des enfants.
Gardons en tête que les enfants pourraient parfois bénéficier des activités qui plaisent moins aux adultes.
Notes et références :
1 Hart, J.L., & Tannock, M.T. (2013). Playful aggression in early childhood settings. Children Australia, 38(3), 106-114.
2. Neurogym Tonik (Mai 2021) Permettre ou non les jeux de bagarre? https://neurogymtonik.com/permettre-ou-non-aux-enfants-les-jeux-de-bagarre-jeu-ou-violence/
3. Smith P.K.(2010)Children and Play ( Chapter 6 Physical Activity: Exercice Play and Rough and Tumble) Chichester. UK, Wiley-Blackwell dans Eileen Kennedy Moore: Do Boys Need Rough and Tumble Play? https://eileenkennedymoore.com/article/do-boys-need-rough-and-tumble-play/
Smith Peter K. and St George Jennifer M. (2023) Playfighting (rough and tumble play) in children: developmental and evolutionary perspectives. International Journal of Play . Vol 11 No 1 p 113-126. https://doi.org/10.1080/21594937.2022.2152185
4.Huber Mike (2017) Embracing rough and tumble play: Teaching with the body in mind. Redleaf Press.
Torli Rune ( 2020) Children’s Rough and Tumble Play in a Supportive Early Childhood Education and Care Environment. International Journal of Environmental Research and Public Health October 18(19): https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8507902/
Guide d’ALT pour les Services de Garde (Mars 2020) Les activités ludiques et turbulentes au service de garde. Association québécoise de garde scolaire et Kino Québec.
MRC des Sources (2017) Mieux soutenir nos garçons. Voir la vidéo https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1027501/cpe-jeux-bataille-guerre-cadre
Rire, CTREQ (juillet 2015) Les garçons sur la cour d’école : jeux physiques versus violence : https://rire.ctreq.qc.ca/garcons-jeu-violence/
Consortium Québecois de développement des pratiques psychomotrices. Formation : Utiliser le jeu de bataille comme stratégie pour soutenir le développement global des enfants et pour éduquer au respect.
Brown Stuart (fondateur de la National Institute for Play): Rough and Tumble Play. https://wunderled.com/the-play-post/rough-and-tumble-play/
Pour voir l'article au complet: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/03/faut-il-interdire-les-tiraillages-et.html
Bonjour, super article! Le lien vers l'article de Stuart Brown a été mis à jour vers https://wunderled.com/blog/rough-and-tumble-play/ Merci!
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