Par Anne Gillain Mauffette
Dans cette série de textes, nous présentons un portrait de l’enfant au préscolaire et les conditions qui nuisent ou favorisent son développement.
Ces textes pourraient peut-être nous aider à mieux comprendre les enfants que nous accompagnons.
Ils pourraient aussi démontrer l'importance du jeu dans leur formation.
On a souvent besoin de se rappeler que les enfants ont:
Besoin de temps

© Danielle Jasmin
Besoin d'être vu, entendu, compris, soutenu, encouragé, accepté dans ses réactions

© Danielle Jasmin
Il faut « tenir compte de leurs véritables besoins : être protégé et jouer librement 6, p.73». « L’être humain a besoin d’être respecté, d’être libre quel que soit son âge 4, p.150 ». « Ne jamais l’humilier, le dévaloriser 4, p.44 ». « La fragilité de son cerveau […] rendent ses besoins de compréhension, de mise en confiance, d’attention et de tendresse encore plus indispensables 4, p.201 ». Il a besoin qu’on accepte qu’il s’exprime même si cela nous est parfois désagréable, car « exprimer ses émotions désagréables […] apaise en calmant l’amygdale cérébrale, centre de la peur qui provoque les sécrétions de molécules de stress 4, p. 205 ». « Il a besoin qu’on le comprenne avant qu’on intervienne 3, p. 176 ».
Besoin d’attachement

©Anne Mauffette
« Un attachement sécure active les réseaux cérébraux d’ocytocine et de la dopamine 5, p. 234 ». Le type d’attachement va déterminer la qualité des relations sociales de l’enfant au présent et dans l’avenir.
Des besoins affectifs

©Anne Mauffette
L’enfant a « besoin de douceur, de tendresse, de fermeté, de cohérence, d’intégrité, de confiance. Ce sont les ingrédients de base pour que son cerveau se développe adéquatement, pour qu’une estime de soi s’installe et se solidifie, pour qu’il puisse développer des comportements qui lui permettront de devenir autonome et engagé 1, p.49 ». « Les neurosciences démontrent que le développement affectif est à la base de la disponibilité de l’enfant pour accomplir ses tâches scolaires et s’impliquer adéquatement dans le monde qui l’entoure 1, p.17 ».
Besoin d’appartenance

©Danielle Jasmin
Besoin de se sentir en sécurité

Les enfants font le tour de l’école pour se familiariser avec leur nouvel environnement ©Danielle Jasmin
Besoin de bouger

©Danielle Jasmin
« On sous-estime la puissance et la nécessité du mouvement. Pour un petit plein d’énergie, la contrainte d’immobilité est une véritable épreuve. […] Rester longtemps immobile n’est pas possible sans stress 4, p.53 ». « Le geste calme tout autant qu’il symbolise l’affect 1 p. 169 ». « Le mouvement fait diminuer stress et anxiété en plus de développer des habiletés motrices 1 ». « Bouger fait partie de la vie et des apprentissages». « L’enfant qui n’a pas encore un accès sûr aux mots passe par l’expérimentation et le mouvement pour s’exprimer 2, p.207 ».
Besoin et droit de jouer !!!

©Anne Mauffette
Besoin de bien-être
De quoi dépend le bien-être de l’enfant?
« Quand les enseignants [ou d’autres adultes] sont empathiques et chaleureux, il se produit un cercle vertueux. L’enfant secrète de l’ocytocine qui déclenche la production successive de trois molécules : la dopamine, les endorphines et la sérotonine. Ces molécules produisent chez l’enfant ce dont l’enseignant [l’adulte] rêve : un enfant calme, motivé, heureux d’apprendre ».
« L’ocytocine [est] l’hormone de l’amitié, de la coopération. Elle procure du bien-être. Elle permet d’être empathique, car elle aide à percevoir les émotions, elle diminue le stress, l’anxiété. Elle rend confiant. La dopamine stimule la motivation, donne du plaisir, de l’allant, de la créativité. Les endorphines procurent une sensation de bien-être. La sérotonine stabilise l’humeur 4 p. 179 ». « L’ocytocine est l’hormone de l’amour et de la vie sociale, du lien, de l’affection et de la vie sociale 5, p. 216 ». « L’ocytocine rapproche les êtres, favorise l’empathie. Elle produit « un sentiment de confiance sans lequel l’amour ou l’amitié ne se développe pas ». « Cela est donc essentiel au niveau individuel, mais aussi pour construire une communauté, une société du savoir vivre ensemble… 5, p. 223 ».

©Danielle Jasmin
« Toute intervention harmonieuse, une ambiance chaleureuse, une conversation agréable, un plaisir partagé provoquent la sécrétion d’ocytocine… 5, p. 222 ». « La seule évocation des êtres que nous aimons libère de l’ocytocine. »« L’ocytocine diminue le stress », et est « un puissant anxiolytique 5, p.220 ».
« Les endorphines soulagent la douleur, diminuent l’anxiété, donnent du bien-être et accroissent l’attachement 5, p.245 ».
« La sérotonine est un neurotransmetteur capital pour notre humeur et l’intelligence sociale et émotionnelle. Elle est également impliquée […] dans le sommeil, les comportements alimentaires ». « Elle stabilise l’humeur et réduit l’agressivité. Son rôle est donc primordial dans la construction de bonnes relations ». « Un faible niveau est souvent associé à des comportements impulsifs. Ne pas savoir maîtriser ses pulsions peut compromettre nos relations aux autres par des accès d’angoisse ou de colère ou sautes d’humeur imprévisible ». « Le manque de sérotonine rend difficile l’exploration calme des sentiments négatifs 5, p.247 ».
« Le stress bloque la sécrétion de ces molécules [bienfaisantes] 5, p. 221 ».
Conclusion
Les besoins des enfants sont nombreux, à nous d’y prendre garde.

© Danielle Jasmin
Les enfants nous disent qui ils sont, ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent.
À nous d’écouter.
Première règle à essayer de suivre : ne pas nuire.
Note: Ce texte est un extrait d'un document publié en 2020 et modifié en 2025, en fonction du programme cycle de la maternelle. D'autres extraits suivront. Je vous invite donc à lire la suite dans les prochains textes: Les conditions qui favorisent le développement de l’enfant et son cerveau ainsi que les conditions qui nuisent au développement de l’enfant et son cerveau (à venir).
Références:
MONZÉE, Joël. :
(1) Soutenir le développement affectif de l’enfant. CARD, 2014
(2) J’ai juste besoin de votre attention : Aider l’enfant et l’adolescent aux prises avec l’anxiété et le stress, Le dauphin blanc 2016 (2) ;
(3) J’ai juste besoin d’être compris : Comprendre les comportements dérangeants chez l’enfant et l’adolescent. Le Dauphin Blanc, 2014
(3B) Et si on les laissait vivre : Accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents. Le Dauphin Blanc, 2018
GUEGUEN, Catherine.
(4) Vivre heureux avec son enfant. Robert Lafont, 2014
(5) Pour une enfance heureuse : Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Pocket 2015
(6) PROULX, Chantal. Plaidoyer pour une enfance heureuse. Éditions du Cram, 2015
(7) HOUSE, Richard. Too Much too soon? Early learning and the erosion of childhood. Hawthorn Press, Early Learning Series, 2011
(8) HONORÉ, Carl. Manifeste pour une enfance heureuse. Marabout, 2008
(9) VYGOTSKI, Lev. La zone de développement proximale dans le jeu de l’enfant. Finlande : Université de Oulv, 2011 ∗
(1) Soutenir le développement affectif de l’enfant. CARD, 2014
(2) J’ai juste besoin de votre attention : Aider l’enfant et l’adolescent aux prises avec l’anxiété et le stress, Le dauphin blanc 2016 (2) ;
(3) J’ai juste besoin d’être compris : Comprendre les comportements dérangeants chez l’enfant et l’adolescent. Le Dauphin Blanc, 2014
(3B) Et si on les laissait vivre : Accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents. Le Dauphin Blanc, 2018
GUEGUEN, Catherine.
(4) Vivre heureux avec son enfant. Robert Lafont, 2014
(5) Pour une enfance heureuse : Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Pocket 2015
(6) PROULX, Chantal. Plaidoyer pour une enfance heureuse. Éditions du Cram, 2015
(7) HOUSE, Richard. Too Much too soon? Early learning and the erosion of childhood. Hawthorn Press, Early Learning Series, 2011
(8) HONORÉ, Carl. Manifeste pour une enfance heureuse. Marabout, 2008
(9) VYGOTSKI, Lev. La zone de développement proximale dans le jeu de l’enfant. Finlande : Université de Oulv, 2011 ∗
itions du Cram, 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire