par Dominique Carreau
Il est souhaitable d’offrir un support à la création de formats et de formes variés : carré, rond, triangulaire, ovoïde, pentagonal, et même asymétrique.
L’enfant qui peint, dessine ou fait un collage doit mesurer intuitivement l’espace dont il dispose et organiser ses représentations en conséquence.
En plus d’enrichir son vocabulaire sur les différentes formes, l’enfant développe son habileté à faire des choix simples et il affine ses goûts personnels. Ainsi on peut lui proposer différentes options : « Aujourd’hui, nous travaillons sur des papiers carrés. Aimerais-tu créer sur un petit, un moyen ou un grand carré ? » « Sur quelle forme rectangulaire as-tu envie de dessiner : la plus étroite ou la plus large ? La plus courte ou la plus longue ?» « Veux-tu créer sur une forme arrondie ou angulaire ? Une forme symétrique ou asymétrique ? » Etc.
Présenter des artistes qui ont œuvré sur des formats non standards : Claude Tousignant, Dinorah Catzalco et Alex Janvier pour leur choix de supports circulaires; Frank Stella pour ses formes asymétriques.
|
Une infinité de verts. Peinture abstraite, mélange de gouache liquide bleu + jaune + blanche + noire sur trois formats différents de feuille de papier cartouche.
Les arts plastiques et les volumes variés
Tous ces volumes et formes ont des caractéristiques différentes que l’enfant peut observer avant de s’en servir pour créer. Pour l’aider à nommer les similitudes et les différences, on peut intervenir ainsi : «Lequel est le plus haut? Le plus large? Le plus étroit? Lequel a le bord le plus mince et le plus épais ? Lequel est le plus lisse ? Le plus rugueux ? Le plus dur? Le plus souple ? » Etc. Toutes ces surfaces de création favorisent la flexibilité et l’organisation de la pensée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire