Nathan fait de la physique



Pourquoi fournir aux enfants d’âge préscolaire des activités d’acquisition de connaissances en physique?
par Anne Mauffette

C’est en jouant que les enfants abordent d’abord ces notions fort complexes et s’initient à la physique et aux mathématiques. Ils en arrivent à mieux comprendre les relations entre différents phénomènes. 

Il est important d’observer les enfants dans leur jeu et de noter leurs hypothèses et de les « confronter» en offrant des situations les aidant à vérifier celles-ci.  Exemple : Un enfant qui avait remarqué qu’une des autos, sur un même parcours allait plus vite que les autres, avait conclu qu’elle était plus rapide «parce qu’elle était rouge». Après comparaison avec d’autres autos rouges puis une pesée des autos, nous en avons conclu que c’était parce qu’elle était plus lourde. Il serait donc intéressant que les enfants puissent aussi bénéficier près de ces jeux d’une balance assez fine pour percevoir les différences entre deux billes de même grosseur. On pourrait aussi prévoir des équerres pour mesurer les angles et des mètres à mesurer pour évaluer les distances.

Ces activités plaisent aux enfants, car ils sont attirés par les objets, aiment agir sur ceux-ci et constater les résultats immédiats de leurs actions. Les activités de connaissances en physique sont pertinentes en éducation  préscolaire parce que cela va permettre aux enfants de construire leur structure logico-mathématique. Elles facilitent l’établissement de correspondances. Elles  contribuent également à certaines attitudes nécessaires pour le développement intellectuel. Cela va développer chez les enfants : la curiosité, le questionnement, l’indépendance, l’initiative et la confiance en sa capacité de trouver des explications par lui-même et avec les autres. Ce type d’activité aide aussi les enfants à structurer  leurs concepts de temps et d’espace : quand ils font rouler un objet sur un plan incliné, ils créent et coordonnent des relations spatio-temporelles. Ils  apprennent également à distinguer les propriétés des objets.

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