Comment aider un enfant à passer d'un mode d'expression à un autre


Par Anne Mauffette

 
Certains enfants sont des spécialistes d’un médium, ils peuvent adorer faire des constructions avec des blocs et y revenir régulièrement, parfois presque exclusivement. Il n’y a pas de mal à laisser les enfants devenir experts d’un domaine, à condition de voir qu’ils progressent en complexité et ne sont pas coincés dans des scénarios à répétition (souvent empruntés souvent aux médias) ou dans des gestes répétitifs (faire rouler sans autres variations des petites autos). Par contre, il peut être intéressant de tenter (sans trop insister) de leur faire explorer d’autres moyens d’expression pour élargir leur palette de langages.
Pour illustrer des passages réussis, afin de varier les modes d'expression, voici deux petites histoires :

1- Du monde de Star Wars, à la pâte à modeler

Contexte : G. aime construire avec des Légos, mais n’est pas porté à travailler la pâte à modeler ou la glaise.
 G. est allé se fabriquer une épée  avec des tuyaux de construction et veut jouer à Star Wars. Je lui propose de représenter Jabba de Hutt et son bébé en pâte à modeler. « Penses-tu que je suis capable?» me demande-t-il. «Certainement, on va regarder comment ils sont faits : tu peux commencer par le bébé.» Je lui donne une boule verte. Il se met à faire les bras. Je trouve des petits yeux. Je commente que lorsqu’on sait faire des boules, les aplatir et faire des petits rouleaux (colombins) on peut modeler n’importe quoi.  Je lui demande alors de faire la longue queue de Jabba et tout en travaillant la pâte verte, j’explique comment je fais son corps. Je lui propose ensuite de faire leur palais. Il prend les blocs Kapla et se met à les empiler en disant : « Je fais le mur». On peut voir sur la photo combien il s’applique. Il crée un dialogue entre l’enfant et Jabba : « Aujourd’hui, il va y avoir une grande fête avec les clones.» Puis il parle de Hans solo et je lui propose qu’on fasse ce personnage en pâte à modeler. Nous travaillons à deux.  Il me décrit les caractéristiques du personnage. « Il a une ceinture comme ça…». Il parle à Jabba (moi) : « Je n’ai pas peur de toi !…etc.» Ce jeu symbolique dure un bon moment.

Je tente en fait d’élargir ses formes d’expression, mais en partant de ses intérêts du moment.

2- Des Légos, à l’écriture

Contexte : G.( 6 ans et demi) est amateur de Légos. Il aime les bandes dessinées, mais n’est pas trop porté vers l’écriture.

 Il a inventé un personnage, une pieuvre en Légos  qu’il manipule en inventant un scénario. Je lui suggère l’idée d’une bande dessinée où figureraient des personnages en Légos. Nous pourrions les photographier, les imprimer et il pourrait ajouter du texte. Il est enthousiaste et se met à créer des personnages. Je propose qu’il commence par l’histoire, mais il préfère faire l’inverse : construire l’histoire à partir des personnages inventés. Une fois les personnages créés, je lui demande s’il voudrait faire un décor. C’est dans la mer dit-il et il court chercher un tissu bleu. J’en trouve aussi et il choisit un morceau de voile dans divers tons de bleu.

Je fais la photographe. 
 


Nous allons charger les photos sur l’ordinateur puis je les imprime. Il attend avec impatience les impressions et est très excité du résultat.

Les photos font une demi-page. Il inclura du texte dans des bulles directement sur l’image et ajoute du texte sur la demi-page blanche. 
Titre de l’histoire : Le monstre des flots.

Je ne corrige pas les erreurs d’orthographe.
Je propose une couverture en carton,  pour y inscrire un titre. «Il faut mettre l’auteur et le dessinateur», me dit-il. Comme auteur il inscrit son nom. Mais comme il ne s’agit pas de dessins, nous discutons : concepteur de personnage  (lui) et photographe (moi)? Finalement, nous convenons de mettre nos deux noms sous le libellé «Illustrations»

 G. est convaincu «qu’on pourrait la vendre».
Que d’apprentissages dans cette activité! C’est aussi une occasion de constater ce qu’il sait déjà.

 Ici, Sarah passe spontanément du dessin à la glaise, à la peinture.





Passer d’un médium à un autre, certains enfants font cela facilement. D’autres ont besoin d’un petit coup de pouce pour découvrir d’autres façons de faire, d’autres plaisirs, d’autres apprentissages



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