Concepts que l'on peut aborder dans le jeu libre

Par Anne Mauffette


Le jeu est le véhicule premier pour le développement des concepts et la résolution de problèmes, rehaussant le potentiel cognitif des enfants.*
Photo par Anne Mauffette, tous droits réservés

La liste des concepts qui peuvent être abordés dans le jeu est infinie. Tout peut devenir pour les enfants un objet d’étude. L’émergence de ces concepts est imprévisible et va dépendre des scénarios joués et des discussions provoquées. À nous de les découvrir sous les actions et les dires des enfants car parfois un discours en cache un autre. Des enfants jouant à Spiderman sont en train d’explorer non seulement la notion de super-héros mais plus spécifiquement celles de puissance, justice, du bien et du mal, de la peur, de la solidarité, du secours aux personnes en détresse, etc. Pendant le jeu il peut aussi avoir exclusion ou inclusion, rejet des filles (stéréotypes) ou de différences ainsi que d’autres sujets sur lesquels, grâce à nos observations, nous pouvons revenir plus tard. Une fois les concepts identifiés, nous pourrons planifier des discussions et activités autour des thématiques qui semblent préoccuper ou intéresser les enfants.

Les concepts peuvent être philosophiques, mathématiques...Nous n’en donnerons ici que quelques exemples pour montrer la variété des constructions mentales que les enfants peuvent faire en interagissant dans le jeu.

Philosophique
La naissance, la vie, la mort, la maladie, la guérison
La justice (et son contraire), l’égalité, l’inégalité, la guerre, tuer
La démocratie, la propriété
Le travail
L’inclusion/exclusion
L’amour, l’amitié, la jalousie, la haine
Le rejet,
L’échec
La maladie, la mort, la perte
Les sentiments: le chagrin, la joie
Le courage, la peur
La consolation
Le vol

Les sens
Le goût, le toucher, l’ouïe (et les malentendants), l’odorat, la vue (et les non voyants)
Le sucré, salé, amer

Rôles sociaux
Ce que c’est être un père, une mère, un frère, une sœur, un bébé
La famille (différentes sortes de familles)
Le mariage/ le divorce
Tous les métiers et professions
Le salaire, le chômage
Les pirates (les voleurs)
Le fort/ le faible
Les institutions (école, banques, prisons, etc.)
L’homosexualité
L’entraide, la solidarité, le partage
Les handicaps

Sociologie, droit et politique
La démocratie, les élections, le vote
Être député, premier ministre
Droits des enfants, des femmes, de l’homme

Environnement
L’interdépendance des espèces
Les animaux, oiseaux, insectes, poissons, plantes, bactéries
Roches (géologie), la terre, le sable, la glaise
La terre : croute terrestre, volcans, océans, les tremblements de terre, les tsunamis
La savane, les déserts, la forêt
Terre, air, eau, feu
Le soleil, les astres, les planètes
Le ciel, le vent
Les montagnes, volcans, la mer, les rivières et les lacs
Les moyens de subsistances : agriculture, chasse
Le froid, le chaud,
Le climat
La pluie, le tonnerre, les éclairs, les nuages
La neige, la glace
Les glaciers
Les sources d’énergie : charbon, électricité, gaz, éoliennes

L’univers du bâti : maisons (abris, cases, niche, nids, gratte-ciel) et constructions de toutes sortes (usines, églises, mosquées, barrages, garages, etc.).
La construction (matériaux, types de camions et leurs usages, outillages, métiers, etc.)
L’organisation de la ville : aqueduc, égouts, approvisionnement, routes, les services
Les usines, les machines
La nourriture : chasse, pêche, agriculture, cueillette, magasin, marchés
Les vêtements
Les moyens de transports ici et dans le monde, aujourd’hui et hier: train, autos, autobus, avion, bicyclette, âne, navette spatiale…
Les formes de déplacement : marcher, courir, sauter, grimper, ramper, quadrupédie
Les sources d’eau (robinet, puits, rivière), le cycle de l’eau
Les aspects économiques : fabriquer, acheter, vendre, prêter, emprunter, achat en ligne, guichets
Les cultures, pays, drapeaux, élections, la démocratie, les rois et reines, les gouvernements

Espace : haut, bas, dedans, dehors, loin, près, à côté, entre, perspective…


Physique
La gravité
L’inertie
La mécanique
Les trajectoires
Les forces
Les poids
L’ombre, la lumière
L’équilibre
Les principes de flottaison
La densité, la tension de surface,
La couleur,
L’évaporation, l’absorption
Le magnétisme : aimants, boussoles
La transparence, l’opacité, la réflection
Les propriétés de matériaux : brillants, mats, texturés, ondulés, plats, lisses, granuleux, durs, absorbants…
Les différents matériaux bois, métal, le verre, le plastique, le coton, la laine, soie, vinyle, styomousse et leurs origines et fabrication…
Le fonctionnement des objets
Cause-effet

Chimie
Les transformations
Les solides, les liquides, les gaz
Le froid, le chaud
L’électricité (source et usages de)
Les médicaments, vaccins
La réversibilité (eau/vapeur/eau par exemple)
La conservation de la matière

Biologie
Le sang, les muscles, le squelette, les formes de vie
La conception (de différentes façons)
Les virus et microbes…

Mathématique
Géométrie :
lignes (droites, courbes, brisées, ouvertes, fermées, parallèles, diagonales, qui se coupent, , continues, discontinues, spirales)
formes, volumes
symétrie
Arithmétique : chiffres et nombre (valeur des nombres, quantité, magnitude (plus/moins) : ce qui est plus grand que, plus petit que, appariement, sériation, ordre, correspondances, additions, soustractions, divisions, fraction, équivalences, substitutions
Catégories, classification
Réversibilité
Plein/vide
Beaucoup /peu/ moyennement
L’argent
Le coût des choses

Langage
Parole, mot, phrase, écriture, ligne, paragraphe, lettre, consonne voyelle, rimes
Différentes langues
Les livres, revues
Vocabulaire
Début, milieu, fin (d’une histoire)
Poèmes, comptines

Arts
Toutes les formes d’arts et de représentation : Arts visuels (sculpture, dessin, peinture, modelage, assemblages…) cinéma, danse, musique, théâtre, mime
Les outils et techniques de chacune
Ex. : la musique :
Sons longs, courts, aigus ou graves, forts, faibles, mélodie, mesure, rythme, alternance des couplets et refrains dans les chansons, les instruments, les types de musique (jazz, classique, ancienne, moderne, électronique, de différents pays), l’orchestre, les compositeurs…

Notions Temporelles
Ce qui est transitoire ou permanent
Les cycles (jours, semaine mois, année, saisons, fêtes), les séquences.
La durée (longue, courte)
La chronologie
L’évolution
L’histoire (du commencement du monde, la préhistoire à nos jours, les arbres généalogiques, nos ancêtres)

Technologiques et outils scientifiques:
La photo, l’ordinateur, l’ipad, le téléphones, la télévision, les caméras, la robotique, les lunettes d’approches, le microscope, le télescope, la radio, la loupe

La sécurité
Les dangers/risques
La prudence
La prévention

Les enfants nous entrainent, si nous les écoutons, dans l’exploration et l’approfondissement de tous les aspects de la vie. Le jeu révèle leurs pensées, leurs questionnement et leurs explications et théories sur le fonctionnement du monde. À nous de les aider à mieux le comprendre en favorisant le jeu, les conversations, les projets, l’exposition à la littérature jeunesse, aux arts et à la nature.

* Référence : Children’s Play : The Roots of Reading (2004) par E. F. Zigler; D. G.Singer et S.J. Bishop- Joseph (Eds); Zero to Three Press, Washington D.C.

Anne Gillain Mauffette (mauffett@ca.inter.net)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...