lundi 28 octobre 2019

Les écrans ne sont pas les gros méchants, ça dépend ...

Les écrans ne sont pas les gros méchants, ça dépend de comment ils sont utilisés.
Ils peuvent enrichir, comme ils peuvent appauvrir : le temps passé devant les écrans n'est pas mauvais, à 3 conditions.
1- si c'est du temps partagé, pour être en relation avec l'adulte, et non pas un temps "déconnecté", isolé (pour l'occuper pendant que l'adulte puisse s'occuper de son côté);

2- s'il a beaucoup de temps dans sa journée pour du jeu actif, pour bouger, jouer dehors et socialiser activement;Les enfants de la maternelle dansent spontanément sur une musique qu'ils improvisent à l'aide du logiciel Otomata. École Le Tremplin, Gatineau, mai 2011.

3- s'il évite la lumière bleue des écrans en soirée, ce qui peut retarder le dodo. La lumière bleue n’a pas que des conséquences négatives. Elle augmente le niveau d’éveil, et la capacité d’attention, de concentration et de mémorisation. Bref, selon l'association des optométristes du Québec, un peu de lumière bleue employée au bon moment est utile.

Quelle place doit-on donner aux écrans dans la vie des enfants?
Capsule vidéo par l'AQCPE et Ensemble pour l'éducation

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