En jouant, l’enfant apprend notamment à être autonome. Il fait des choix, prend des décisions, a des idées, fait des scénarios, se fait comprendre des autres, joue souvent le rôle de conciliateur ou de médiateur et trouve des solutions. Engagé dans le jeu, il apprend à se concentrer sur quelque chose, à ne pas se laisser distraire. Le jeu sollicite à la fois les aspects affectif, social, moteur et cognitif. Il est outil de communication, d’expression et d’action.
Pour que chaque enfant s’y engage, on doit prévoir suffisamment d’espace et de temps. On peut penser à une ou deux périodes de 45 minutes par jour, puisque si les enfants savent qu’ils ne disposeront pas d’assez de temps pour déployer leur jeu, ils ne s’investiront pas et le jeu restera superficiel. Le jeu à l’extérieur occupe une place importante au regard de la motricité et du développement des habiletés sociales et doit s’effectuer sur une base régulière.
Pour développer son plein potentiel, l’enfant a cependant besoin de soutien afin de bien s’intégrer dans le jeu et de le complexifier progressivement
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