C’est la conclusion à laquelle la chercheure Kraismira Marinova, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et ses chercheurs associés en sont venus dans l’étude « Lire et écrire dans des situations d’apprentissages issues du jeu : construire un savoir partagé» (juin 2019).
|
Une approche par le jeu
Les serveuses prennent les commande des clients puis les attachent sur un fil pour le cuisinier.
|
Déguisé en policier, il apporte sa tablette pour noter les règlements : «Je respecte les limites de vitesse, j’arrête au feu rouge..." |
Une affiche pour jouer à la clinique vétérinaire |
Les
chercheurs ont comparé les résultats de
363 enfants (pré-test et post-test) de 24
classes dont les enseignantes favorisaient soit l’enseignement explicite
soit une approche par le jeu.
Ils ont
constaté que les enfants qui peuvent s’adonner au jeu symbolique dans un environnement
riche en écrits, tout en profitant du soutien de l’adulte dans le jeu, obtiennent
de meilleurs résultats sur les quatre
variables étudiées :
Lire la suite ... (les recommandations des chercheurs)
Lire la suite ... (les recommandations des chercheurs)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire