mardi 26 novembre 2019

Cultiver l’émerveillement, un rapport de lecture

par Anne Gillain Mauffette
(@Anne Mauffette, tous droits réservés)

Petit rapport de lecture : quelques extraits (Anne Gillain Mauffette, novembre 2019)
Cultiver l’émerveillement : Comment préserver la soif d’apprendre de nos enfants
Catherine L’Écuyer (Québec Amérique)
«Nous devons nous convaincre que jouer n’est pas une perte de temps»

Le titre m’a tout de suite accrochée. L’émerveillement c’est ce qui éveille l’intérêt chez une personne. Ce texte identifie des facteurs qui favorisent ou qui nuisent à cet élan naturel des enfants. L’auteure déplore entre autres «l’obsession de l’utilité et la productivité en éducation qui nous fait souvent négliger l’importance d’autres dimensions de l’éducation, comme l’art par exemple» et énonce : 
«il serait peut-être temps de remettre en question cette obsession de multiplier les apprentissages structurés de l’enfant à un âge de plus en plus précoce.»
Elle nous reproche de « court-circuiter leur processus naturel de découverte du monde» en tentant de leur «inculquer» c’est -à- dire « enseigner avec insistance» « le plus tôt possible à notre enfant un ensemble de comportements et de connaissances » qui « ne concorde(nt) pas avec son processus naturel de maturation». 

Lire la suite ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...