jeudi 10 février 2022

Jeux de sable et d'eau en Chine


Une traduction du blog de Suzanne Axelsson, gracieuseté de celle-ci: site: Interaction ImaginationTraduction: Anne Mauffette

Encore un billet pour partager inspiration et réflexions sur l'AnjiPlay en Chine...cette fois avec l'accent sur le Sable et l'eau.
Pour en savoir plus à propos de la construction pourquoi ne pas aller voir Construction ou cliquez sur l'item ou la catégorie AnjiPlay pour trouver les autres billets que j'ai écrits jusqu'à présent.
Ce que j'ai remarqué c'est que ce n'étaient pas de petits bacs à sable. Les écoles avaient décidé de créer des aires de sable à la fois grands ET profonds pour que les enfants puissent vraiment explorer. Elles croyaient que les bacs à sable étaientsouvent trop peu profonds et ne permettaient pas aux enfants de ressentir l'excitation de vraiment creuser et qu'une aire de sable plus grande faisait qu'il y avait dela place pour des grands projets et que plusieurs projets pouvaient avoir lieu en mêmetemps sans que les enfants ne se sentent en compétition pour l'espace. Ainsi, cela créeun jeu démocratique et un lieu d'apprentissage où les enfants ont l'occasion d'exploreret d'influencer la nature du terrain.

En lien avec l'aire de sable, j'ai constaté qu' il y avait un accès facile à l'eau...soit des robinets qui alimentaient directement ou étaient tout près de l'aire de sable (le mot bac à sable est trop étroit pour être utilisé ici). J'aime les deux idées...la possibilité d'une sourced'eau continue directement dans le sable créait des rivières et un courant qui inspirait le jeu des enfants... J'aimais aussi quand les enfants devaient transporter leur eau d'un endroit à l'autre et devaient résoudre le problème de comment le faire...efficacement, avec le plus de plaisir, pour répondre aux besoins du projet, tout en faisant de nouvelles découvertes et évaluant leur force physique, etc.

On y creusait des trous, des canaux, on y élaborait des ponts, On remplissait des pots, on les déversait de l'un à l'autre. Il y avait de la cuisine (faire semblant), des expériences sensorielles, de la de boue, des monticules. Les enfants avaient accès à toutes sortes d'objets polyvalents et mobiles (loose parts) pour les aider à explorer divers matériaux... plastique, métal, bois, bambou...car les enseignants étaient conscients que chaque matériel permet d'explorer le sable et l'eau de manières nouvelles...différents poids, différents sons, etc. qui affectaient les sens des enfants de différentes manières et avaient un impact sur leur compréhension cognitive du monde qui les entoure.


Le sable pouvait être exploré avec ou sans eau.L'eau pouvait être explorée avec ou sans le sable.
Il y avait des tuyaux pour s'arroser les uns les autres, pour crier de plaisir, pour apprendresur le consentement.Bien sûr les enfants qui jouaient dans ces espaces salissants étaient équipés de vêtements imperméables afin que ceux-ci ne soient pas inhibés à l'idée de se salir mais pouvaient se concentrer pleinement sur leur jeu.Il pleut souvent à Anji, Chine. Alors il y a de bonnes réserves d'eau. L'eau n'est pas potable; mais c'est la même chose à la maison. Je n'ai donc jamais vu un enfant boire à un boyau ou un robinet...tous SAVENT qu'ils doivent boire à leurs bouteilles d'eau.

On pouvait jouer avec l'eau sur une grande ou petite échelle; à beaucoup, seul ou à quelquesuns. Les jeux d'eau couvraient une grande surface pour que les enfants puissent vraimentexplorer mais sans déranger les autres enfants qui ne jouaient pas dans l'eau.

J'ai observé un groupe qui jouaient à s'éclabousser et s'arroser mais où il y avait aussi un espace à côté pour ceux qui en avait eu assez pour la journée...Ils pouvaient ôter leurs vêtements imperméables, les accrocher sur des porte-manteaux mobiles et commencer àconstruire, créer et jouer librement avec le matériel disponible.Ils étaient séparés mais quand même à proximité des éducateurs qui observaient les enfants jouant dans l'eau, assurant la sécurité de tous, tout en documentant pour leur dialogue plus tard.

J'ai plus de photos que je ne peux partager dans un seul message et des films aussi que j'ai l'intention de partager, mais je pense que pour cette fois, je vais me contenter de ces photos.

Du matériel polyvalent et mobile (loose parts) et autres ressources pour les jeux de sable et d'eau.

C'était l'aire où les enfants s’aspergeaient les uns les autres avec un boyau d'arrosage.J'ai cela sur vidéo.

Jeu de faire semblant

Des canaux... et le toit d'une structure de jeu maintenant démontée et qui est utilisé comme matériel mobile (loose part).

On a créé des divisions dans l'aire de jeu de sable.

La joie de se faire enterrer dans le sable.

Pas de pelles en plastique ici.

Un grand espace à explorer.

Le côté de la piscine rempli de sable.

Encore beaucoup d'eau à drainer de la dernière pluie.

Des tuyaux et autre matériaux mobiles (loose parts) dans la vieille piscine qui sert maintenantpour les jeux de sable et d'eau

La vieille piscine qui sert pour les jeux de sable et d'eau.

Au bas de la photo, on peut voir les robinets placés directement dans l'aire de sable.

Pleins, pleins de robinets pour qu'il y en ait assez pour que tous les enfants puissent remplirleurs seaux et autres contenants sans interrompre le rythme de leur jeu.

On peut constater que le drainage est aussi considéré pour les jeux d'eau.

Des robinets de différent types, des pompes, des boyaux et de nombreux accès à l'eau.

Les espaces autour des robinets sont aménagés différemment, offrant des expériencesdifférentes.

On a créé des îles,

et prévu de l'eau propre pour nettoyer après

De l'eau et des couleurs...dans le sable et sur d'autres surfaces...pour que les enfantspuissent observer les différentes façons dont l'eau et les couleurs sont absorbées.

Même les parcs locaux ont été influencés par les écoles préscolaires AnjiPlay.

Des points d'eau mobiles...

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