La classe de type constructiviste

Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?
4e partie de 8
Par Anne Mauffette

L’enfant explique à l’adulte
le mélange qu’elle a concocté.
L’enseignante dans cette classe s’attarde aussi bien au développement moral et intellectuel que social et affectif. Elle invite les enfants à définir les règles à observer et à prendre des décisions concernant la vie de la classe. Elle les questionne sur ce qu’ils veulent apprendre, oriente le curriculum selon leurs champs d’intérêt et implique les enfants dans des discussions au sujet des évènements qui se produisent dans la classe ainsi que sur des sujets abordés dans les livres pour enfants.
Le défi de l’enseignante est d’identifier des contenus qui intriguent les enfants et éveillent en eux un besoin, un désir de comprendre quelque chose.
L’intérêt, défini par Piaget comme une identification avec ce qu’on est en train de faire, est central à l’activité mentale spontanée par laquelle les enfants construisent des connaissances, leur intelligence et leur personnalité. Cet élément affectif a une fonction régulatrice et libère ou inhibe l’enfant dans ses efforts de donner du sens à son expérience. Si un enfant n’est pas intéressé, il ne pense pas en profondeur. Il a donc besoin d’expériences signifiantes.



Suite : Les types d’activités/expériences à privilégier dans une classe construtiviste

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