5e partie de 8
Par Anne Mauffette
L’enseignante dans cette classe s’attarde aussi bien au développement moral et intellectuel que social et affectif.
Elle invite les enfants à définir les règles à observer et à prendre des décisions concernant la vie de la classe.
Elle les questionne sur ce qu’ils veulent apprendre, oriente le curriculum selon leurs champs d’intérêt et implique les enfants dans des discussions au sujet des évènements qui se produisent dans la classe ainsi que sur des sujets abordés dans les livres pour enfants.
Elle invite les enfants à définir les règles à observer et à prendre des décisions concernant la vie de la classe.
Elle les questionne sur ce qu’ils veulent apprendre, oriente le curriculum selon leurs champs d’intérêt et implique les enfants dans des discussions au sujet des évènements qui se produisent dans la classe ainsi que sur des sujets abordés dans les livres pour enfants.
Le jeu constructif ou transformationnel contribue à tous les aspects du développement de l’enfant et ses apprentissages. Les auteurs illustrent beaucoup d’exemples. Il prend la forme entre autres :
- Du jeu d’imagination ou symbolique
- Des activités en lien avec le monde physique
- Des activités en lien avec les mathématiques et le raisonnement spatial
- Des activités artistiques
- Des activités en lien avec la lecture-écriture * Ce thème n'a pas été développés dans le livre mais ajoutés par l’auteure de ce texte.
- Des activités en lien avec l’environnement * Ce thème n'a pas été développés dans le livre mais ajoutés par l’auteure de ce texte.
- Les jeux de groupe
Suite : Des questions à se poser par rapport aux situations proposées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire