Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?
Par Anne Mauffette
En musique
L’invention d’instruments de musique, par exemple, amène les enfants à discriminer et changer les propriétés du son (hauteur, timbre, force et durée). Ils découvriront des régularités et des rapports de cause à effet. Cette activité touche à la fois à la science et aux arts.
En danse∗ Ce thème n'a pas été développés dans le livre mais ajoutés par l’auteure de ce texte.
Les enfants pourront explorer, entre autres, les trajectoires (spirales, diagonales), les différences de tonus dans leurs corps, les variations de vitesse, les hauteurs et l’espace, etc., et bien sûr, le bonheur de bouger. (Pour vous inspirer, voir les ateliers d’expression corporelle liée au graphisme de Segni Mossi du Laboratorio di danza disegno)
En arts plastiques
Les enfants vont avoir l’occasion d’explorer :
- Les propriétés des matériaux : le fusain, la craie, les pastels, les pointes fines, la gouache, la glaise, etc.
- Les différents outils : pinceaux, rouleaux, etc.
- Les différents supports : tableau, carton, papier, vinyle, plexiglas, etc.
En théâtre* Ce thème n'a pas été développés dans le livre mais ajoutés par l’auteure de ce texte.
Les garçons créent des costumes
avec des bandes de tissus de toutes sortes
et quelques vêtements pris dans le coffre.
avec des bandes de tissus de toutes sortes
et quelques vêtements pris dans le coffre.
Le théâtre est une forme de jeu symbolique qui est, entre autres, un moyen de développer la pensée abstraite et la perspective de l’autre que ce soit en jouant une histoire dictée à l’adulte selon l’approche de Vivian Paley ou en mettant en scène des variations d’histoires qui leur ont été racontées. On fournira aux enfants des foulards, des tissus et des rubans qu’ils pourront utiliser pour créer leurs personnages.
Articles en lien :
Un bricolage libre (vidéo)
Un dessin libre (vidéo)
Le modelage La pâte à modeler, la glaise : Compétences et analyse des activités à la maternelle
Suite : Des activités en lien avec la lecture-écriture
Retour aux activités/expériences à privilégier dans une approche socio-constructiviste
Retour au Sommaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire