jeudi 19 mars 2020

Un bricolage libre

Un exemple d'approche socio-constructiviste en maternelle
Par Marie Jobin



Le soico-constructructivisme fonctionne particulièrement bien dans un contexte où l'élève est consciemment occupé à construire une entité publique, que ce soit un pâté de sable ou une théorie de l'univers...

Seymour Papert


Collaborateur important de Jean Piaget, Seymour Papert parle de l’usage «d’objets pour penser avec» (objects to think with), de créer des conditions pour que les enfants puissent élaborer par eux-mêmes ces «objets pour penser avec» infiniment divers, liés à leur expérience, à leur sensibilité, à leur forme d’esprit.

Ces objets, compagnons affectifs et intellectuels, ancrent la mémoire, soutiennent les relations, et provoquent de nouvelles idées.

Selon Piaget, ce sont les manipulations mentales qui sont importantes pour le développement, soutenues par la présence du matériel concret sur lequel l’enfant agit. Le rôle de l’enseignante est non seulement de fournir le matériel et de laisser l’enfant jouer, découvrir, mais aussi d’observer et de comprendre ce que les enfants pensent des objets qu’ils manipulent afin de les aider dans leur réflexion sur les causes et effets, transformations, relations….

Anne Mauffette, Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?, p.2




Voyons, dans cette vidéo, comment le bricolage libre stimule la pensée de l'enfant, et comment l'enseignante a accompagné l'enfant.

Pour en savoir plus : Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi?

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Impliquer les enfants dans la création des coins de jeu.

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