vendredi 20 mars 2020

Les questions que se posent les enseignants pour une approche socio-constructiviste

Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?
6e partie de 8
Par Anne Mauffette

N. (3 ans) explore le trajet de billes
dans un circuit qu’il a inventé
L’enseignante se posera ces questions :
  • La recherche est-elle ouverte ou est-ce que j’essaie d’amener les enfants à comprendre une idée spécifique ?
  • L’activité est-elle appropriée aux habiletés intellectuelles de tous les enfants ?
  • Permet-elle une variété de réponses ou une seule bonne réponse ?
  • Va-t-elle mener à de nouvelles perspectives ou est-elle dans du connu, du familier ?
  • Va-t-elle engager leur curiosité, leur attention, leur intérêt ? Provoque-t-elle un intérêt momentané ou profond ? Est-ce que cela m’intéresserait ? Est-elle ennuyante ?



Suite : L’évaluation en contexte socio-constructiviste

Retour au sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’automne, un moment propice à la créativité des enfants, à condition…

  Par Anne Gillain Mauffette Photo Garden Gate Les enfants sont des créateurs nés. Ils observent le monde, se posent des questions, invent...