Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?
Par Anne Mauffette
La capacité de participer à des jeux de groupe témoigne d’une avancée cognitive et sociomorale.
Ces jeux contribuent en particulier à la motivation à raisonner et à l’habileté de coopérer et cela, même dans les jeux de compétition car il y a des règles à accepter ainsi que leurs conséquences. Ils sont aussi un excellent exercice d’autorégulation (pensez à la frustration du perdant).
Les jeux de groupe offrent autant de multiples occasions de construction de relations logico-mathématique. Ils doivent conceptualiser et poser et répondre à des questions, éliminer des possibilités pour deviner l’identité d’une carte mystère, par exemple.
Les enfants peuvent aussi négocier et s’entendre sur des changements de règles. Ils peuvent également confectionner leurs propres jeux.
Suite : Les questions que se posent les enseignants pour une approche socio-constructiviste
Retour aux activités/expériences à privilégier dans une approche socio-constructiviste
Retour au Sommaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire