vendredi 20 mars 2020

Des activités en rapport avec le monde physique

Activités/expériences à privilégier dans une approche socio-constructiviste
Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?
Par Anne Mauffette

Photo autorisée par Learning through Landscapes à Anne Gillain Mauffette

Les connaissances sur le monde physique s’acquièrent quand les enfants observent des réactions des objets à leurs actions. Mais ils ne font pas qu’accumuler des connaissances sur les objets. Pendant qu’ils observent, ils construisent des connaissances logico-mathématiques. Par exemple, quand un enfant remarque une différence, la différence est dans sa tête car il a mis deux objets en relation. De telles relations logico-mathématiques construisent la structure générale de son intelligence, c’est-à-dire toutes les relations dont un sujet est capable.


En lien avec la physique (mécanique, optique)
Dans cette catégorie d’activités, on retrouve des explorations sur :
Comment faire
une ombre de couleur ?
Article en lien : Explorations avec la lumière
  • Les ombres
  • Les rampes
  • Des jeux avec des planchettes et de rouleaux (balance, roulement)
  • Les pendules
  • Les poulies, les engrenages
  • Les bulles
  • Les toupies
  • Le mouvement de l’eau
  • L’exploration en art, celle de la science des sons et de la création d’instruments de musique


En lien avec la chimie et avec transformation des propriétés des objets
  • La cuisine
  • Les mélanges

Note : Les étapes de développement du raisonnement des enfants vont différer d’un phénomène à l’autre. Ils procèdent généralement de savoir « quoi », à savoir « comment ». Dans ces activités, ils accroissent entre autres leurs conceptions des causalités.



Suite : Des activités en rapport avec les mathématiques et le raisonnement spatial

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