Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?
Par Anne Mauffette
L’extérieur offre aux enfants d’infinis questionnements par rapport au monde naturel. Tout peut être sujet d’étude : la pluie, le vent, la température. En observant la petite faune et la flore existante, ils exerceront leurs capacités d’observation, seront motivés à apprendre et en viendront progressivement à faire des classifications (types d’arbres, sortes d’oiseaux). Ils développeront en même temps un attachement pour l’environnement qui se traduira en des actions de préservation.
L’extérieur offre aussi des occasions de tirer, soulever, transporter, lancer des objets, sauter, bref une foule d’activités qui ont toutes, si on s’y arrête, des composantes de physique à ressentir et analyser, en plus des effets bénéfiques sur la santé des enfants.
Suite : Les jeux de groupe
Retour aux activités/expériences à privilégier dans une approche socio-constructiviste
Retour au Sommaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire