Première partie de 8
Par Anne Mauffette
- au genre de situation/expériences proposées,
- à la place qu’ont enfants dans l’initiation des activités d’apprentissages (jeu, projets et dans l’organisation de l’environnement,
- à notre façon d’interagir, de questionner,
- à déplacer de notre attention vers les signes indiquant comment l’enfant est en train de construire sa pensée par rapport aux objets et phénomènes autour de lui,
- à nos modes d’évaluer ou vos critères pour choisir le matériel dans la classe.
Le défi de l’enseignante est d’identifier un contenu qui intrigue l’enfant et éveille en lui un désir et un goût de comprendre quelque chose. Toujours selon Piaget, cet intérêt est central à toute action mentale spontanée grâce à laquelle les enfants construisent leurs savoirs, intelligence et personnalité. Sans cet élément affectif d’intérêt, l’enfant ne ferait jamais l’effort constructif de donner du sens à l’expérience.
L’intérêt joue un rôle régulateur qui libère ou arrête l’investissement d’énergie dans un objet, une personne ou un événement. Les activités proposées doivent donc être signifiantes.
L'enseignante fait de la place au jeu, même si la frontière entre jeu, explorations, expérimentations, travail devient parfois floue ; toutes formes d’activités comportant à la fois efforts et plaisir.
Suite : Quelle conception de l'apprentissage?
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