jeudi 19 mars 2020

Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?

Par Anne Mauffette

C’est la question à laquelle répondent les auteurs de Developing Constructivist Early Childhood Curriculum : Practical Principles and Activities (Zan, De Vries, Edmiaston et Sales, 2002. Teachers College Press).
Basé sur les travaux de Piaget, l’objectif de ce livre est de nous aider à distinguer ce qui pédagogiquement profite ou non pas aux enfants.
Les auteures affirment que comme enseignantes nous devons être capables de conceptualiser et décrire quels types de jeux et activités contribuent au développement de l’enfant et comment ils le font. Des justifications générales ne suffisent pas ; il faut présenter des arguments clairs et précis si on ne veut pas que nos administrateurs reviennent à des approches plus traditionnelles (ce qui se passe en ce moment).

Examinons comment des enseignantes peuvent transformer leur curriculum pour se situer davantage dans une approche socio-constructiviste et comment ceci transforme les enfants.

Les auteures nous font des propositions qui peuvent nous éclairer sur de véritables pratiques de type socio-constructiviste. Ils donnent des exemples précis de façons de faire pour que nous devenions plus fidèles à cette orientation prônée par le programme de formation des écoles québécoises (programme préscolaire inclus). Ce livre peut amener à réfléchir sur ce qu’on fait, pourquoi et comment on le fait et à identifier certaines stratégies à intégrer dans nos habitudes pédagogiques pour nous ancrer dans cette nouvelle perspective.



Suite : Quels aspects de l’enseignement sont touchés ?


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