vendredi 20 mars 2020

L’évaluation en contexte socio-constructiviste

Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?
7e partie de 8
Par Anne Mauffette

Les fillettes présentent
leur création et en expliquent
leur démarche.
Définition

Les auteures donnent cette définition de l’évaluation :

«C’est un processus par lequel on observe, on documente et interprète ce que les enfants savent, ce qu’ils font, comment ils raisonnent et comment les activités et pratiques éducatives dans la classe favorisent ou non les apprentissages.»


Connaissances nécessaires

Pour évaluer, l’enseignante doit avoir une solide connaissance du développement psychologique et mental des enfants afin de comprendre leurs processus spontanés dans la vie quotidienne. Elle doit savoir comment un enfant raisonne, quelles sont les nouvelles opérations mentales dont il est capable. Elle doit aussi connaître les dynamiques des relations adulte-enfant.

Elle devra aussi s’habiliter dans le processus de documentation. Elle va utiliser plusieurs sources pour accumuler des informations : artefacts des enfants, vidéos, photos, transcriptions des mots des enfants et descriptions de leurs actions.

Quoi observer et quand ?

L’enseignante considère que l’évaluation est un processus continu qui se fait dans le temps et non pas en une seule fois à un moment précis. Elle observe et documente les connaissances, les habiletés, les capacités des enfants dans le cours de l’activité quotidienne. Elle analyse aussi l’environnement et ses effets sur les « performances » authentiques des enfants

Évaluer l’enfant

En observant et en documentant comment les enfants interagissent avec les matériaux et les pairs dans la vraie vie de la classe (et pas par un test), l’enseignante va connaitre davantage leurs processus : leurs capacités à synthétiser, à évaluer, interpréter et représenter des faits et des idées.

Elle va systématiquement réfléchir sur les connaissances des enfants, leur raisonnement, leurs procédés de recherche et leurs habiletés à appliquer leur compréhension à différents contextes :

  • Qu’est-ce que les enfants connaissent ?
  • Qu’est-ce qu’ils font ?
  • Qu’est-ce qu’ils remarquent ?
  • Comment raisonnent-ils ?

Évaluer le curriculum

L’enseignante questionne son propre rôle et celui de l’environnement de la classe :

  • Quelles connaissances les enfants peuvent-ils construire ici ?
  • Est-ce que les objectifs en valent la peine ?
  • Est-ce que j’ai proposé des matériaux et activités qui intéressent les enfants ?
  • Qu’est-ce que je dois changer pour mieux faciliter leurs apprentissages




Suite : Conclusion

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