dimanche 29 mars 2020

Des dominos au dénombrement

Par Marie B. Jobin

Les jeux de règles offrent de multiples occasions d'apprentissages sur tous les plans: social, intellectuel, moteur et moral. Nous avons choisi dans cette vidéo de nous attarder uniquement à la notion de dénombrement, si présente dans le début de ce jeu.

Le concept du nombre est à la base des mathématiques. La construction de ce concept repose sur les notions logiques développées par Piaget, parmi lesquelles on retrouve la conservation.

La conservation est la capacité de comprendre que deux quantités égales demeurent égales malgré une transformation apparente, pourvu que rien ne soit enlevé ni ajouté aux deux quantités.
Cette notion s’acquiert durant la période des opérations concrètes, entre 6 et 12 ans Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Bouchard, 2011; Piaget et Inhelder, 1980; Papalia et Martorell, 2018.

Avant même d'accéder au concept du nombre, les enfants d'âge préscolaire et primaire doivent acquérir des habiletés de comptage oral puis de dénombrement. L’acquisition du dénombrement précède l’accès à la conservation.

Les enfants acquièrent des compétences multiples pour arriver à mettre en oeuvre des principes du dénombrement décrits par Gelman et Gallistel (1978).

Jessy et Lucas nous montrent dans la vidéo ci-dessus comment ils manipulent les dominos pour développer ces principes :

principe d’ordre stable
- les mots/nombres sont toujours récités dans le même ordre;
principe de correspondance terme à terme
- à chaque objet pointé correspond un mot/nombre et un seul;
principe de cardinalité
- une collection d’objets est le nombre d’éléments que contient cette collection;
principe de non-pertinence de l’ordre
-l’ordre dans lequel on dénombre les objets ne change pas leur cardinal.
L’apprentissage de ces principes n’est ni linéaire, ni automatique.

Le rôle de l'enseignante : L'enseignante à la maternelle, connaissant le besoin de manipuler pour apprendre, et connaissant la progression de ces apprentissages, peut observer et situer chaque enfant dans son développement, l'accompagner en l'aidant dans ses jeux à découvrir par lui-même, à construire lui-même ses concepts à son rythme personnel. Ses conceptions seront erronées au début, l'enseignante s'y attendra et ne le corrigera pas, mais l'encouragera à pousser son observation.

Ce n'est que plus tard dans leur développement que les enfants pourront progresser vers le principe d’abstraction :
le cardinal de la collection est indépendant de la nature des objets dénombrés.

C'est pourquoi ce serait une erreur de travailler sur des nombres abstraits trop tôt. Il faut les encourager dans leurs jeux spontanés de manipulations, de comparaison d'ensembles, de mesures concrètes.

Lors des jeux libres, initiés par les enfants, les occasions abondent pour les soutenir dans ces apprentissages, et l'on ne peut que constater l'intérêt intense des enfants pour ces jeux.

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