mercredi 18 mars 2020

L'exploration de la peinture à l'eau sur la neige

Par Chantal Larivière,
Accompagnatrice pédagogique à l’école élémentaire publique Ottawa Ouest au CEPEO et facilitatrice pour Child and Nature Alliance Canada, Forest School Canada

«L'enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu'il joue.»
Jean Epstein

La neige comme toile de fond! Certains élèves explorent la peinture à l’eau lors des périodes de l’école de la nature.
En une même activité, les enfants :
  • ont appliqué des concepts mathématiques,
  • se sont adonnés à des jeux symboliques,
  • ont exploré le phénomène d’absorption,
  • ont établi des causes et des effets (plus d’eau = plus gros splash!),
  • ont expérimenté avec le mélange de couleurs,
  • ont développé leur motricité fine,
  • ont utilisé une métaphore (l’arc-en-ciel),
  • ont exercé leur sens de l'esthétique,
  • et ont fait de l’humour (les points bleus).

On fait des gâteaux d’anniversaire!
Madame! Je vois des points bleus!
J’ai utilisé des suites pour faire mon gâteau. C’est la structure ABAB.
Les objets, comme ici le pinceau et la peinture, possèdent des caractéristiques très particulières.

L’aptitude à manipuler des objets divers se développe en jouant avec des branches, en créant des mandalas avec des feuilles, en jonglant avec des cailloux, ce qui enrichit les circuits du cerveau.
Lors du jeu d’objets, l’enfant utilise la coordination main-œil, c’est-à-dire le contrôle coordonné entre les mouvements des yeux et des mains.


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