Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?
Par Anne Mauffette
Les connaissances sur le monde physique s’acquièrent quand les enfants observent des réactions des objets à leurs actions. Mais ils ne font pas qu’accumuler des connaissances sur les objets. Pendant qu’ils observent, ils construisent des connaissances logico-mathématiques. Par exemple, quand un enfant remarque une différence, la différence est dans sa tête car il a mis deux objets en relation. De telles relations logico-mathématiques construisent la structure générale de son intelligence, c’est-à-dire toutes les relations dont un sujet est capable.
En lien avec la physique (mécanique, optique)
Dans cette catégorie d’activités, on retrouve des explorations sur :
une ombre de couleur ?
- Les ombres
 - Les rampes
 - Des jeux avec des planchettes et de rouleaux (balance, roulement)
 - Les pendules
 - Les poulies, les engrenages
 - Les bulles
 - Les toupies
 - Le mouvement de l’eau
 - L’exploration en art, celle de la science des sons et de la création d’instruments de musique
 
En lien avec la chimie et avec transformation des propriétés des objets
- La cuisine
 - Les mélanges
 
Note : Les étapes de développement du raisonnement des enfants vont différer d’un phénomène à l’autre. Ils procèdent généralement de savoir « quoi », à savoir « comment ». Dans ces activités, ils accroissent entre autres leurs conceptions des causalités.
Suite : Des activités en rapport avec les mathématiques et le raisonnement spatial
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