Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?
Par Anne Mauffette
Les connaissances sur le monde physique s’acquièrent quand les enfants observent des réactions des objets à leurs actions. Mais ils ne font pas qu’accumuler des connaissances sur les objets. Pendant qu’ils observent, ils construisent des connaissances logico-mathématiques. Par exemple, quand un enfant remarque une différence, la différence est dans sa tête car il a mis deux objets en relation. De telles relations logico-mathématiques construisent la structure générale de son intelligence, c’est-à-dire toutes les relations dont un sujet est capable.
En lien avec la physique (mécanique, optique)
Dans cette catégorie d’activités, on retrouve des explorations sur :
une ombre de couleur ?
- Les ombres
- Les rampes
- Des jeux avec des planchettes et de rouleaux (balance, roulement)
- Les pendules
- Les poulies, les engrenages
- Les bulles
- Les toupies
- Le mouvement de l’eau
- L’exploration en art, celle de la science des sons et de la création d’instruments de musique
En lien avec la chimie et avec transformation des propriétés des objets
- La cuisine
- Les mélanges
Note : Les étapes de développement du raisonnement des enfants vont différer d’un phénomène à l’autre. Ils procèdent généralement de savoir « quoi », à savoir « comment ». Dans ces activités, ils accroissent entre autres leurs conceptions des causalités.
Suite : Des activités en rapport avec les mathématiques et le raisonnement spatial
Retour aux activités/expériences à privilégier dans une approche socio-constructiviste
Retour au Sommaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire