Les questions que se posent les enseignants pour une approche socio-constructiviste

Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?
6e partie de 8
Par Anne Mauffette

N. (3 ans) explore le trajet de billes
dans un circuit qu’il a inventé
L’enseignante se posera ces questions :
  • La recherche est-elle ouverte ou est-ce que j’essaie d’amener les enfants à comprendre une idée spécifique ?
  • L’activité est-elle appropriée aux habiletés intellectuelles de tous les enfants ?
  • Permet-elle une variété de réponses ou une seule bonne réponse ?
  • Va-t-elle mener à de nouvelles perspectives ou est-elle dans du connu, du familier ?
  • Va-t-elle engager leur curiosité, leur attention, leur intérêt ? Provoque-t-elle un intérêt momentané ou profond ? Est-ce que cela m’intéresserait ? Est-elle ennuyante ?



Suite : L’évaluation en contexte socio-constructiviste

Retour au sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...