Une approche socio-constructiviste : Le rôle de l’enseignante

Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?
3e partie de 8
Par Anne Mauffette

L’enseignante est centrée sur l’enfant
Quelle complexité dans l’organisation spatiale de cet agencement symétrique et coloré !
C’est la qualité de l’environnement, y compris la relation enseignante-enfant et enfants-enfants, qui va promouvoir ou retarder le développement. Dans cet environnement, l’enfant pourra faire preuve d’autonomie et d'initiative pour poursuivre ses champs d’intérêts, dire ce qu’il pense, poser des questions, expérimenter et exprimer de nombreuses idées.
  • L’enseignante est centrée sur l’enfant.
  • Elle établit une belle relation avec lui.
  • Elle crée un environnement et une atmosphère favorisant l’apprentissage.
  • Elle doit savoir choisir les activités-situations et savoir les organiser.
  • Elle offre une variété d’activités choisies par les enfants.
  • Elle fournit des matériaux.
  • Elle réserve de longues plages de temps pour les expérimentations des enfants. Les auteures suggèrent deux heures par jour dans un programme plein temps. Mais attention, les expérimentations qui suivent un protocole prescrit n’offrent pas les meilleures possibilités d’exercer leur raisonnement.
  • Elle leur laisse du temps pour revenir sur des sujets et matériaux.
  • Elle pose des questions.
  • Elle donne du temps aux enfants pour formuler leurs réponses.
  • Elle encourage l’enfant à essayer d’autres actions.
  • Elle attire l’attention de l’enfant sur un aspect du problème.
L'enseignante répond aux enfants selon trois types de connaissances :
  1. S’il s’agit de questions par rapport à des connaissances socio-arbitraires (noms des jours de la semaine), elle pourra donner la réponse à l’enfant.
  2. S’il s’agit de connaissances dans le domaine physique, elle va encourager les enfants à trouver la réponse avec des objets.
  3. S’il s’agit de connaissances logico-mathématiques, elle fournit aux enfants des occasions de réorganiser leur pensée.
L'enseignante encourage les enfants à faire tout ce qu’ils peuvent avec les objets et observe ce qu’ils en font. Elle donne du temps aux enfants pour se familiariser avec les matériaux avant de suggérer des possibilités ou de poser des questions.
Elle tente d’accéder à ce qui se passe dans leurs têtes. Ses conclusions vont l’aider à décider de ce qui va se faire par la suite.
Au besoin, elle relance les activités par une question ou propose du nouveau matériel ou une idée (qui peut être refusée).
  • L’enseignante aide les enfants à s’écouter.
  • Elle encourage la coopération entre enfants et entre adultes-enfant.
  • Elle crée une culture d’enquête.
  • Elle encourage les initiatives des enfants.
  • Elle aide les enfants à approfondir leurs idées, à pousser plus loin leur pensée.
  • Elle incite les enfants à réfléchir sur leurs actions (Qu’est-ce qui est arrivé ?)
  • Elle fournit des contrexemples pour les aider à modifier leur pensée.
  • Elle partage le plaisir des enfants.
  • Elle analyse comment les enfants réfléchissent par rapport aux objets pendant qu’ils les manipulent, et comment promouvoir cette pensée.
  • Elle modélise un plus haut niveau de raisonnement.
  • Elle évalue, organise, stimule, collabore.
  • Elle est un compagnon, une guide, une mentore.
Z. est fascinée par les escargots : elle dit qu’ils font « des tonnes de bulles pour avancer » et les représente de différentes façons (dessins, glaise).



Suite : La classe de type constructiviste

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