Quels aspects de l’enseignement sont touchés dans une approche socio-constructiviste?

Enseigner dans une approche socio-constructiviste : ça change quoi ?
Première partie de 8
Par Anne Mauffette

On doit s’attarder :
  • au genre de situation/expériences proposées,
  • à la place qu’ont enfants dans l’initiation des activités d’apprentissages (jeu, projets et dans l’organisation de l’environnement,
  • à notre façon d’interagir, de questionner,
  • à déplacer de notre attention vers les signes indiquant comment l’enfant est en train de construire sa pensée par rapport aux objets et phénomènes autour de lui,
  • à nos modes d’évaluer ou vos critères pour choisir le matériel dans la classe.
L’exploration des bulles donne lieu
à toutes sortes de questionnements
Ici, les enfants ont essayé différentes
recettes pour voir celles dont le bulles
durent le plus longtemps.
Les auteures ont voulu nous donner des descriptions claires de ce qui est approprié au développement des enfants et à quoi ressemblent au jour le jour les pratiques de type constructivistes pour les enseignantes et les enfants.

Elles attirent par exemple notre attention sur le fait que, selon Piaget, ce sont les manipulations mentales qui sont importantes pour le développement, soutenues par la présence du matériel concret sur lequel l’enfant agit. Le rôle de l’enseignante est non seulement de fournir le matériel et de laisser l’enfant jouer, découvrir, mais aussi d’observer et de comprendre ce que les enfants pensent des objets qu’ils manipulent afin de les aider dans leur réflexion sur les causes et effets, transformations, relations….
Le défi de l’enseignante est d’identifier un contenu qui intrigue l’enfant et éveille en lui un désir et un goût de comprendre quelque chose. Toujours selon Piaget, cet intérêt est central à toute action mentale spontanée grâce à laquelle les enfants construisent leurs savoirs, intelligence et personnalité. Sans cet élément affectif d’intérêt, l’enfant ne ferait jamais l’effort constructif de donner du sens à l’expérience.

L’intérêt joue un rôle régulateur qui libère ou arrête l’investissement d’énergie dans un objet, une personne ou un évènement. Les activités proposées doivent donc être signifiantes.

L'enseignante fait de la place au jeu, même si la frontière entre jeu, explorations, expérimentations, travail devient parfois floue ; toutes formes d’activités comportant à la fois efforts et plaisir.

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