lundi 2 décembre 2019

Un dessin libre



Lorsqu'une enfant dessine librement, c'est une belle occasion de l'accompagner et de l'observer en classe.
En voici un exemple. Ci-dessous, nous avons regroupé des observations selon le programme d'éducation préscolaire 4 ans au Québec :
En jouant, l’enfant apprend notamment à être autonome. Il fait des choix, prend des décisions, a des idées, fait des scénarios, se fait comprendre des autres, joue souvent le rôle de conciliateur ou de médiateur et trouve des solutions. Engagé dans le jeu, il apprend à se concentrer sur quelque chose, à ne pas se laisser distraire. Le jeu sollicite à la fois les aspects affectif, social, moteur et cognitif. Il est outil de communication, d’expression et d’action. (Page 9 : Orientations du programme)

Voici donc quelques observations que nous avons relevées et regroupées sous les 5 domaines de développement dans le programme (page 15 du programme) :

Domaine physique et moteur :
  • L’enfant travaille la représentation de son schéma corporel,
  • elle développe sa motricité fine,
  • elle expérimente avec l’organisation spatiale : elle a fait un encadré dans sa feuille, les personnages occupent toute la feuille, elle fait attention pour que les bras ne se croisent pas et ne dépassent pas le cadre..
  • elle utilise sa main droite pour dessiner (latéralité).

Lire la suite : Les domaines affectif, social, langagier et cognitif

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