par Anne Gillain Mauffette
Les «loose parts» ou pièce mobiles (certains disent détachées), dont on parle beaucoup en ce moment, sont à l’origine une théorie énoncée par l’architecte Simon Nicholson, en 1970. Elles étaient pensées pour les espaces de jeux extérieurs. En effet beaucoup de terrains de jeux étaient composés essentiellement d’équipement fixe dont les enfants se désintéressent assez rapidement. Il proposait d’offrir aux enfants toutes sortes d’éléments, qu’ils soient naturels (cailloux, bouts de bois, etc.) ou manufacturés (blocs, planches, etc.), que les enfants pourraient soulever, déplacer et combiner à leur guise. Des matériaux ouverts qui stimuleraient leur inventivité.
Cette idée a été reprise dans les terrains d’aventure où des restes de matériaux de construction et autres, étaient récoltés et dont les enfants faisaient des cabanes et des parcours.
Certaines écoles les ont aussi adoptées :
Ici une école en Angleterre
Photo de Learning through Lanscapes |
Mais aussi chez nous
Photo, Brigitte Campbell |
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