Histoire d'une collaboration dans le coin des blocs : Interprétation en lien avec le programme d'éducation préscolaire du Québec


On interprète et fait les liens avec le programme d'éducation préscolaire du Québec
par Anne Mauffette

Note : Comme cette séquence est filmée en maternelle 5 ans, nous avons choisi de faire l’analyse avec le programme des 5ans, mais il est facile de généraliser à l’ensemble du préscolaire. D’ailleurs dès que le programme arrimé sera sorti, nous ferons les changements nécessaires.
Cette vidéo nous permet de constater que dans une seule activité, librement choisie, les enfants touchent à plusieurs éléments du programme d’éducation préscolaire :

Compétence 1 : Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur
On ne peut nier que ces enfants manipulent les objets avec habileté. Ils renforcent les muscles de leurs mains et avec les plus grandes pièces font travailler tout leur corps. Ils adaptent leurs gestes dans l’espace et organisent les objets dans l’espace (un à côté de l’autre, sur l’autre, devant, derrière).

Compétence 2 : Affirmer sa personnalité
Ces enfants se font confiance : ils choisissent ce qui leur convient, s’organisent et font preuve d’autonomie. Ils démontrent une bonne capacité de concentration et sont totalement engagés dans leur tâche. Chacun à son tour s’affirme.

Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse
Nous l’avons vu et dit : la collaboration harmonieuse est évidente tant dans l’œuvre collective que dans le partage de l’espace. Chacun concilie ses besoins avec les besoins des autres.

Compétence 4 : Comprendre et s’exprimer avec les ressources de la langue
Ces enfants ont discuté de leur plan. Ils se comprennent à demi-mots. Un regard, un geste, quelques mots suffisent. Ils établissent des causes et des effets (le cylindre fait basculer l’autre pièce).

Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde
Les enfants représentent ce qu’ils connaissent (la petite fille fait un garage).
Ils développent des notions mathématiques : les formes, les angles (ici presque tous droits), la quantité, les dimensions : la hauteur, largeur, épaisseur, la notion de plus et de moins et d’égalité ( plus mince, plus épais, plus long, plus court, pareil), d’addition (ce morceau-ci plus ce morceau là, équivaut à celui-là), de soustraction (j’enlève cette pièce), de verticalité, d’horizontalité.
Ils  anticipent les réactions des objets. Ils font des hypothèses (si je place ceci ici, ça devrait fonctionner), les vérifient (ça bascule ou ça tourne). 

Compétence 6 : Mener à terme un projet
Les enfants ont défini  ce qu’ils voulaient faire. Ils prennent des initiatives et font des choix. Ils font preuve de persévérance et mènent à terme leur projet.

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