COMPÉTENCES et ANALYSE DES ACTIVITÉS À LA MATERNELLE : Le modelage La pâte à modeler, la glaise

Par Anne Mauffette
Photo de Anne Mauffette, tous droits réservés

Avertissement :
Cette liste des apprentissages possibles par le travail de la pâte à modeler ou de la glaise n’est pas exhaustive. Elle a pour but de démontrer la richesse et la polyvalence des activités courantes à la maternelle qui la plupart du temps touchent à toutes les compétences des programmes précoalires ainsi qu’à tous les domaines d’apprentissages et dimensions de la personne.

COMPÉTENCES et APPRENTISSAGES
(reliés au programme des maternelles 4 ans TPMD et maternelle 4-5 ans).
Note : Les programmes sont actuellement en révision et nous ferons les modifications dès que le programme arrimé sera publié)

Compétence 1 : Accroître et renforcer ses capacités motrices
Agir avec efficacité et dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

  1. connaît son schéma corporel par les représentations qu’il en fait
(personnages...)
  1. utilise ses perceptions visuelles, olfactives et tactiles
Perception tactile : chaud, froid, lisse, rugueux, dur, mou, glissant, collant, gluant
Perception visuelle : mat, luisant
Perception olfactive : les odeurs varient selon les marques, il y en a des parfumées ou on peut les parfumer soi- même; la glaise a une odeur particulière)
  1. développe sa coordination
  2. affine sa dissociation (nécessaire pour l’écriture)
  3. acquiert de la force dans les membres supérieurs, les poignets, les doigts
  4. travaille sa latéralité : découverte et renforcement de la dominante droite gauche
  5. travaille sa motricité fine : manipule les outils et le matériel, fait preuve de dextérité.
  6. S’exerce à des gestes variés : presser, pincer, étirer, creuser, écraser, frapper, émietter, arracher, aplatir, rouler.
  7. S’organise dans l’espace et le temps : prévoit les outils nécessaires, règle son activité en fonction du temps disponible.

Compétence 2 : Construire et renforcer son estime de soi :
Développement de l’identité et de la confiance en soi
Affirmer sa personnalité 

  1. perçoit ses sensations, ses goûts
  2. reconnaît ses sentiments et ses émotions
  3. se fait confiance
  4. s’exprime et crée
  5. réussit
  6. prend des décisions
  7. fait des choix
  8. fait preuve d’indépendance de pensée et d’action
  9. est responsable
  10. fait face à l’erreur
  11. est responsable
  12. devient conscient de son habileté grandissante
  13. développe son autonomie
  14. se perçoit comme une ressource pour les autres
  15. développe son autonomie
  16. se concentre
  1. renforce son estime de soi : éprouve des sentiments de compétence, de pouvoir, de contrôle sur son environnement (transformer)
  2. se détend : l’action de modeler a un effet apaisant
  1. favorise son équilibre émotionnel : aspect thérapeutique de la pâte à modeler : défoulementfaire, défaire (détruire), frapper, liquide des émotions

Compétence 3 : Établir et vivre des relations harmonieuses avec les autres
Interagir de façon harmonieuse avec les autres

S’intéresse aux autres:
  1. respecte les similitudes et les différences entre les personnes (compare ses réalisations avec celles des autres)
  2. montre de l’intérêt à l’égard du travail, des idées et des sentiments d’autrui
  3. s’intéresse aux caractéristiques sociales et culturelles de son milieu (partage des expériences avec les autres, parle des connaissances qu’il a de son milieu).

Participe à la vie de groupe :
  1. Entre en contact avec une autre personne
  2. Communique, écoute (les enfants ont des conversations sur toutes sortes de sujets
reliés au thème ou à leur réalité).
  1. Concilie ses besoins avec ceux d’une autre personne (partage du matériel)
  2. Autorégule ses comportements

  1. Collabore et coopère avec les autres enfants (ex. prêt de matériel, œuvres collectives ou mise en commun des œuvres): demande et accepte de l’aide, offre son aide, partage. Apprend à respecter le travail d’autrui.

 Photo de Anne Mauffette, tous droits réservés


Compétence 4 : Comprendre et s’exprimer en explorant le langage oral et écrit 
Communiquer en utilisant les ressources de la langue
Langage
S’approprie des informations significatives 

Dans ses échanges sur les représentations, la vie et ses demandes (d’aide, de matériel et d’outils), l’enfant :

  1. Améliore ses habiletés de communication (compréhension et expression).
Écoute le message de celui qui parle, respecte le sujet d’une conversation, raconte une histoire (respecte la logique d’un récit, la chronologie des évènements - début, milieu, fin), relate un événement, transmet un message, pose des questions, émet ses opinions.
et développe son vocabulaire (nommer les gestes, les représentations, les associations, impressions, sentiments).

Développe les fonctions : instrumentale («Je veux un plus gros morceau ou telle couleur»), régulatrice («Fais ça tu vas voir, ça va tenir»), interactionnelle («C’est beau ce que tu as fait»), personnelle (« Moi, mon chien... »), heuristique («Pourquoi... ?»), imaginative (« OK, ton dinosaure il serait... »), représentationnelle (« Comment c’est fait un dinosaure ? ») de la langue.
Avec l’aide de l’enseignante et ses pairs il améliore sa syntaxe et son vocabulaire (enrichissement, alternatives). Il adopte des termes techniques (colombins, barbotine) ou liés au thème abordé.


Lecture/écriture
  1. Prend conscience de l’écrit : lecture d’un livre dont les illustrations sont des murales de pâte à modeler, de livres ayant rapport avec sa représentation (ex. la ferme, les bateaux), reconnaissance ou confection spontanée de lettres (« OH ! J’ai fait la lettre de mon nom ! Regarde, ça ressemble à un V »).
  2. Fait des liens avec les histoires lues
  3. Invente des histoires à partir de ses créations et celles des autres


Compétence 5 : Explorer et découvrir le monde qui l’entoure

Construire sa compréhension du monde

Dans la manipulation du matériel et à travers les échanges, l’enfant se familiarise avec différentes formes de cultures, de domaines d’apprentissages et concepts:

  1. Se familiarise avec les arts plastiques:
Photo de Anne Mauffette, tous droits réservés

Couleurs
Textures
Procédés techniques
Caractéristiques du matériau : certaines pâtes se prêtent au travail en hauteur, d’autres pas
Résolution de problèmes de représentation (perspective)
Satisfaction esthétique
Pensée divergente
Équilibre
Symétrie, asymétrie

  1. Se familiarise avec les sciences de la nature
Impressions avec des objets naturels (pommes de pin, feuilles, coquillages, noyau de pêche…).
Représentations d’animaux, insectes, oiseaux...
Notions d’évaporation (certaines pâtes sèchent à l’air)

  1. Se familiarise avec les sciences humaines: représente ce qui l’entoure: le parent avec un landau, la ferme, les produits de la boulangerie... (différents métiers), différentes formes de maisons...

  1. Se familiarise avec la géographie: « J’ai fait une montagne, un lac, une rivière, un étang, un volcan ».

  1. Explore son milieu et développe sa pensée:
  1. Observe des faits, des objets, des modifications des changements dans la matière
(cause-effet : lorsque la pâte est plus chaude, elle est plus molle), cherche des
explications à des phénomènes (Pourquoi est- ce que la pâte est toute sèche et
craquelée ? Pourquoi ça ne tient pas ?)
  1. Se questionne sur des situations: va chercher des informations (ex.: «  Comment c’est fait un avion ? »)
  2. Manipule des objets et des instruments
  3. Énonce des hypothèses (« Peut-être que si j’en rajoute en bas, ça va tenir »)
  4. Fait des essais
  5. Fait des choix :
  6. Communiquer son expérience («  Si tu en mets plus dans le bas, ça tient mieux »)
 Fait preuve de persévérance ou abandonne (« Ça marche pas, mon arbre tombe tout le temps!»).
 Développe des méthodes de travail.

  1. Fait appel à sa créativité : utilise de manière originale les ressources mises à sa disposition, exerce son imagination, représente ses idées

Numératie
  1. Se familiarise avec les concepts mathématiques
Volumes (3 dimensions) : cylindres, sphère, cubes, etc. et formes irrégulières
Formes (2 dimensions): dessins dans la pâte ou glaise abaissée
Conservation des quantités (qu’une quantité de glaise reste la même qu’elle soit en boule ou en galette par exemple).
Addition (ex. ajouter un morceau)
Soustraction (enlever un morceau)
Division (diviser un morceau)
Longueur (de mon colombin)
Largeur
Épaisseur
Surfaces et formes (lorsqu’on étend la pâte au rouleau à pâte par exemple)
Comparaison des dimensions
Concept de nombre (surtout si la pâte à modeler est utilisée dans le coin maison; ex. : J’ai fait des petits pois ou des saucisses : on en a chacun x dans notre assiette)
Comparaison de quantités (« Tu en as plus que moi»)
Perspectives (angles de vision différents, tout autour de l’objet créé)
Juxtaposition, superposition, alignement
Dedans, dehors, sous, sur (explore les notions d’intérieur, extérieur, met en pratique ces notions)
Ordonne selon une caractéristique ex. aligne des petites boules par grosseur (= classe selon certaines propriétés, classe en fonction d’une ou de plusieurs propriétés)
Concept de durée : le temps de travail, de séchage
Poids («C’est trop lourd, ça ne tient pas ! »)
Résolution de problèmes (« C’est trop lourd ça ne tient pas »)
Équilibre

Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet (maternelle 5 ans seulement)


 Fait preuve de persévérance ou abandonne (« J’en ai fini avec ce bonhomme, il ne
veut pas tenir debout ! »)
  1. S’organise dans le temps et l’espace: prévoit les outils nécessaires, règle son activité en fonction du temps disponible. Développe des méthodes de travail.
  2. Prend des initiatives, propose des idées, collabore à des projets communs


NOTES :
Si on fabrique la pâte à modeler soi-même, toute une série d’apprentissages du type
« cuisine» viennent se greffer aux précédents :

  1. Mathématiques
Notion de volume (grandeur du bol), de mesure (une tasse de farine...)
Séquence: d’abord mettre ceci, ensuite cela.
  1. Sciences : Expérimentation (nombre de gouttes de colorant alimentaire et couleur résultante), synthèse, transformation des matières...
  2. Conscience de l’écrit: suivre la recette (reconnaître des symboles, associer des mots écrits et dits avec des images et des matériaux)
  3. Mémoire auditive et visuelle
  4. Motricité fine : dissociation du mouvement du poignet lorsqu’il mélange la pâte avec une cuillère.

De plus, l’utilisation qu’on fait des matériaux va varier les apprentissages.
Exemples :
Si j’utilise la pâte à modeler ou la glaise comme outil d’impression
Si j’utilise la pâte à modeler ou glaise comme base pour stabiliser certains assemblages (ex.: faire tenir un signal d’arrêt) ou en combinaison avec d’autres matériaux (cure-pipes, fil de fer carton ondulé etc.. pour faire des « sculptures ». On touche alors potentiellement à tous les apprentissages faits lors d’activités d’assemblages.
Si j’utilise la pâte ou glaise en aplat et si j’imprime des objets dans la pâte: reconnaître les traces laissées par quel objet ou quelle partie de l’objet (forme, déduction, perspectives, abstraction).
Si on dessine dans la pâte ou glaise étirée avec un instrument (bâtonnet...), on doit alors rajouter : lignes droites, courbes, formes (2 dimensions : triangles, carrés...) On ajoute alors tous les apprentissages faits lorsqu’on dessine.


Photo de Anne Mauffette, tous droits réservés

Si le travail avec la glaise développe les habiletés énumérées ci- haut, ses caractéristiques font qu’elle développe d’autres aspects tout-à- fait spécifiques à cette matière.
Exemples :
Le phénomène d’absorption de l’eau (et degré de saturation).
Les problèmes d’adhérence (faire tenir les morceaux) sont plus aigus.
Le temps de séchage qui se prête à des expérimentations (ça sèche plus vite dans un endroit chaud) et au concept de durée (c’est long !).
La glaise permet un travail en plusieurs séances : laisser sécher ou cuire avant de la peindre, laisser sécher encore (développer la capacité de reprendre, continuer un travail).
En grande quantité elle permet des montagnes, tunnels, de creuser...en collaboration
Sa texture et sa couleur (grise, brune, blanche, beige) sont différentes.
Elle pose des défis, des problèmes particuliers. Exemple : Pourquoi est-ce que cela a craqué (séché trop vite, besoin d’un linge humide pour protéger la surface) et exige des certaines techniques spécifiques.

Dépendant des matériaux disponibles pour orner ou à combiner avec la glaise (perles, coquillages, bâtons, ressorts, plumes…), l’enfant va découvrir les propriétés d’autres matériaux.
Si l’enfant va ensuite peindre sa réalisation, d’autres habiletés s’ajouteront (précision, utilisation du pinceau, éviter les gouttes et coulures).

Matériau naturel, la découverte de son origine (la terre) est fascinante.
De plus, la glaise a été utilisée à travers les temps et est encore utilisée à la fois au niveau domestique (pots, assiettes) et au niveau artistique et culturel à travers le monde; il est facile d’exposer les enfants à des objets fabriqués en glaise de différents pays et époques élargissant ainsi leur concept du monde et de son histoire et les motivant à créer.

CONCLUSION
Pendant que l’enfant est en train de travailler la pâte à modeler ou la glaise, on peut l’observer, l’écouter attentivement (et même enregistrer son discours) pour identifier ses compétences, habiletés, connaissances, apprentissages, ses intérêts, ses préoccupations. L’étude de ses processus, commentaires et productions, nous renseignent sur les concepts en formation et nous permet de planifier les expériences à proposer. La pâte à modeler et la glaise sont deux des multiples formes d’expression de l’enfant.
Anne Gillain Mauffettemauffett@ca.inter.net



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