Pourquoi favoriser cet alliage de jeu et de projet ?

Par Anne Mauffette
Les projets selon Katz et Chard, partie A,
6e partie de 8 : Le jeu et les projets, des vases communicants




Parce que ce sont les situations les plus riches pour développer le plein potentiel des enfants. Dans les deux types de situations, l’enfant :
  • applique ou développe des habiletés dans toutes ses sphères de développement,
  • raffine son langage,
  • acquiert des connaissances qui l’intéressent ce qui favorise l’intégration des concepts,
  • fait preuve d’un esprit scientifique,
  • s’outille sur la façon d’aller chercher de l’information, la critiquer et la présenter,
  • représente sa pensée de différentes manières à travers les « cent langages »,
  • a un sentiment de détenir un certain pouvoir en pouvant faire des choix,
  • apprend à s’affirmer et même parfois à militer pour des causes comme par exemple écrire au maire pour qu’on nettoie le parc où ils jouent par exemple.
Le jeu et les projets combinés à la littérature jeunesse sont les trois fondements de l’éducation préscolaire.



Conclusion

Il n’y a évidemment pas qu’une seule façon d’entreprendre et d’encadrer un projet ; chacun trouvera les stratégies qui lui conviennent. Ce texte n’a comme intention que de nous faire réfléchir sur les nôtres, en les comparant à d’autres.

Pour d’autres exemples de projets vécus dans des classes d’enfants de 3 à 6 ans, voir le site du «Project Approach» de Katz et Chard. On y décrit très bien les étapes à suivre et on y illustre certains projets.

Afin d’offrir aux enfants le temps nécessaire de jeu et du temps pour élaborer des projets, on devra pouvoir disposer de temps suffisant dans l’horaire de la classe. Malheureusement, les enseignantes subissent de fortes pressions pour intégrer des trousses pédagogiques préalablement conçues à l’extérieur de la classe, ce qui coupe le temps disponible pour favoriser une approche basée sur les jeux et les projets, ces vases communicants.


Notes et références

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