vendredi 7 janvier 2022

Petites explorations musicales (1)

Par Anne Gillain Mauffette


Photo tirée de:
 
https://raisingchildren.net.au/toddlers/videos/playing-with-sound




Voici des activités qu’on peut faire à la maison, en CPE, en classe  ou en ligne qui vont  travailler, entre autres, la discrimination auditive nécessaire à la conscience phonologique ainsi que la mémoire et l’attention,  tout en encourageant la créativité et la connaissance du monde sonore.





Par ces explorations, l’enfant va découvrir d’une part ses propres potentialités et d’autre part l’univers sonore. Il  va explorer, imiter, recréer.

Il crée à partir de sa voix et des percussions naturelles (pieds, mains), des bruits et objets sonores, des sons et des instruments de musique.


1.       Produire puis deviner le son

C’est en faisant des sons qu’on apprend à les percevoir, à les écouter et les reconnaître.

Proposer aux enfants de trouver un objet ou deux, dans leur environnement qui font un son ou un bruit.  Pour les aider dans leurs choix, indiquer que cela peut être des objets dans lesquels on souffle, qu’on gratte, qu’on pince,  qu’on frotte, qu’on frappe, qu’on tape ensemble, qu’on secoue, qu’on fait rouler, rebondir, etc.


Photo tirée de : https://raisingchildren.net.au/toddlers/videos/playing-with-sound











Enregistrer les productions sonores des enfants, puis dans un deuxième temps, les réécouter avec les enfants pour tenter d’identifier de quels sons ou bruits il s’agit (la feuille froissée par Sami, les cuillères frappées par Émilie…etc).

Avant de faire ce jeu, on pourrait,  toujours pour stimuler les réponses alternatives des enfants, leur demander quels bruits ils pourraient faire avec une feuille de papier. Des enfants de 4 et 5 ans ont trouvé ceci : le chiffonner, le déchirer (vite, lentement, par petits gestes saccadé), le découper, le secouer, taper  ou souffler sur le papier, parler en faisant vibrer le papier sur sa bouche, frotter deux parties d’une feuille ensemble.

Pour stimuler les idées des enfants, si besoin est, on pourra  tenter de faire varier les effets sonores  en suggérant  l’utilisation d’objets : ruban cache déroulé, papier déchiré, papier de bonbons, papier sablé gratté, carton ondulé,  bruit des ciseaux, peigne gratté, étui à lunettes qui claque, souliers tapés ensemble, souffler dans une bouteille, un capuchon de stylo, paille frottée dans le couvercle d’un verre en carton,  boîte de gomme à mâcher vide, râpe à légumes,  couvercle en métal et cuillère en bois,  clefs, etc..  On peut  montrer d’abord aux enfants quelques objets en faisant les bruits ou sons, puis on en refait un sans qu’ils ne voient l’objet, et ils vont essayer de deviner ce que c’était.


2.       S’amuser avec nos voix 

-        -  Jouer avec la lettre A. On la connait. Mais elle peut prendre différentes humeurs : proposer aux enfants de faire : le A qui soupire, le A surpris, le A fâché, le A déçu, le A qui a mal aux dents ou ailleurs, le A qui grossit, le A qui rit, etc.

-          - Tenir un son le plus longtemps possible : on prend une grande respiration et on dit OH….jusqu’à ce qu’on n’ait plus de souffle.

-       -   Le perroquet` : un fait un son et l’autre ou les autres  l’imitent

-  Proposer aux enfants de dire «Allo» ou «Bonjour» de manières différentes. Par exemple, l’adulte lance un Allooooo ou AAAAllo (exercez-vous d’abord) et chaque enfant répond un allo différent.

-          Ils pourraient aussi  dire ou  chanter  leurs noms de différentes façons.  Vous pouvez commencer, pour leur donner des idées, en disant bonjour ou votre nom : d’une voix, basse ou haut perchée, en trainant une syllabe (AAAAAnne) ou la répétant,  en montant ou descendant (comme un instrument à coulisse), fort ou faiblement ou de fort à faible ou l’inverse, vite ou lentement. Refaire le jeu plusieurs fois afin que les enfants varient leurs intonations et pour laisser aux plus timides le temps de s’exprimer.

-         -  Le chef d’orchestre : on part un son et les enfants le font plus ou moins fort selon les gestes posés par le chef d’orchestre (qui peut être l’adulte d’abord puis un enfant).

On peut reprendre ce jeu pour faire des sons continus AAAAA  ou discontinus A  A  A  A selon les gestes du meneur.

-         -  Comment peut-on changer sa voix pour qu’on ne nous reconnaisse pas? Les enfants essaient  différentes façon (se pincer le nez, en  faisant sa voix plus basse ou plus haute, en frappant sa gorge rapidement avec sa main, mettant sa main devant sa bouche, etc.).

-        -  Inventer un mot magique (autre qu’abracadabra).  Ceux qui le désirent font une suggestion de mot. Ou bien chaque enfant fournit une syllabe (maximum de 5 enfants). Puis on change de groupe.

-       -   Les klaxons: Chaque enfant fait un bruit de klaxon : seulement, chaque klaxon doit être différent. Puis on klaxonne tous en même temps : c’est l’embouteillage! Et la cacophonie et le rire assurés.

On peut aussi faire la moto, la sirène, etc.

-         -  Écouter les grenouilles de Steve Waring :  https://youtu.be/gds7hAmI-QQ

Ou avec des images :

Photo tirée de la vidéo : https://dai.ly/x64c8n 

-          - Imiter les chiens et (ou) les chats: Qui a un chien, un chat à la maison?  Comment s’exprime-t-il? Les volontaires imitent leur animal.

Les animaux font des bruits différents selon leur grosseur (du Terre Neuve au chiwawa) mais aussi la situation : chien qui  veut sortir, qui a mal, qui est content, qui a peur, qui est fâché, qui halète, qui ronfle,  etc. Chaque enfant essaie de faire un bruit différent des précédents.

Le chat qui ronronne, se fait marcher sur la queue, se bagarre, miaule pour avoir à manger ou des caresses.

- Faire le son le plus drôle, le plus effrayant, le plus triste, le plus doux, etc.

 

3.       Qu’est-ce qu’on entend?

Photo tirée de la vidéo : Playing with sounds : how it helps chld development: https://raisingchildren.net.au/toddlers/videos/playing-with-sound

On demande aux enfants de faire silence et d’écouter les bruits autour d’eux pendant quelques secondes, puis de nommer ce qu’ils ont entendu (l’horloge, le chat, un camion qui passait, etc.).


4.       Faire des percussions 

Faire des sons avec notre bouche, nos mains, sur notre corps et avec nos pieds (écoutez et choisissez  un extrait de Bobby Mc Ferrin à faire écouter aux enfants!)

-          Trouver des façons de faire du bruit avec notre bouche (claquement de langue), des onomatopées

-          Trouver des façons de faire du bruit avec nos mains sur notre corps (sur nos bras, cuisses, fesses, notre poitrine, notre visage). Le faire lentement ou vite (tempo).

-          Scander la mesure d’une musique ou d’une chanson (pulsation), en tapant des mains ou des pieds ou en alternance (les mains pour les couplets et les pieds pour le refrain par exemple)

-          Scander tous les mots de la même chanson ou d’une autre

-          Répéter des rythmes simples initiés par l’adulte (varier les sons longs et brefs, les accents). Note : les mots sont formés de syllabes courtes et longues.

-          Répéter un rythme initié par un enfant

 

5.       Jouer avec la hauteur du son ou l’intensité du son ou son tempo

 L’adulte fait un son (sur un glockenspiel , une flûte, par exemple) : si c’est un son haut, les enfants se lèvent; un son moyen, ils s’assoient; un son bas, ils s’accroupissent.

On peut faire le bruit de l’ascenseur qui monte et qui redescend, de la fusée…

On peut faire le fantôme (sons faibles puis plus forts puis qui disparaissent). Le vent de plus en plus fort puis qui arrête (silence).

Représenter en dessin, un son fort, un son faible, un son qui monte et qui descend.

Chanter une chanson où alterne la lenteur et la rapidité (exemple : Meunier tu dors)


6.       Fabrication d’un instrument de musique


Utiliser un instrument fabriqué pour accompagner chaque mot ou chaque syllabe de certaines phrases
d’une chanson (pot de yogourt , bouteille en plastique et grains de riz ou autres). 
Les enfants pourront décorer leur instrument comme ils le veulent.

 9.       Dissociation de l’aigu /grave et fort/ faible

Chanter une partie de  chanson avec une voix basse et faible et une autre avec une voix aigue et forte (car les enfants ont tendance à associer une voix grave à une voix forte).

 

7.       L’apprentissage d’une nouvelle chanson

 

8.       L’invention de mots différents sur une l'air d'une chanson connue

 

10.   Écouter une histoire musicale  (telle Pierre et le Loup) accompagnée ou non d’une vidéo.

 

11.   Écoute de plusieurs courtes musiques accompagnée de dessin.

On propose à l’enfant de dessiner tout en écoutant  par exemple  des extraits du Carnaval des animaux (coq et poules, aquarium, la volière), sans nommer les titres (on les révélera plus tard). Puis discuter : à quoi vous a fait penser cette musique? Et celle-là?

Ensuite,  partager des extraits de cette vidéo avec marionnettes et musique : https://youtu.be/Ic453kIwfU0




Il y a aussi cette version faite à partir de dessins et de masques faits par des enfants: https://youtu.be/HDwehJzaahs 

Ces petits moments musicaux peuvent se glisser n’importe quand dans la journée. Ils apportent de la variété et la joie.

 Ils vont permettre entre autres à l’enfant :

-           de prendre confiance dans sa capacité d’expression sonore  

-          de faire des choix

-          de découvrir sa voix (parlée et chantée) et ses possibilités

-          de consolider la musculation de sa bouche pour mieux chanter

-          de distinguer les caractéristiques du son (timbre, hauteur, intensité, durée)

-          de faire des comparaisons, de classer, ordonner

-          d’organiser ses perceptions

-          de représenter le son symboliquement

-          d’améliorer sa conception du temps (avant /après, ordre des sons, durée, rythme, séquence)

-          de développer l’imagination musicale nécessaire pour composer et improviser

-          de développer son langage oral

-          de rire…

 Pour copier le texte en format PDF:  https://drive.google.com/file/d/1EMRGk4ejFc_fi7u6rmfqzLqNGmJro7se/view?usp=sharing



1 commentaire:

  1. wow j'aime beaucoup toutes ces belles idées c'est très inspirant merci!

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