VOICI UNE LISTE
DES APPORTS POSSIBLES DU JEU DE QUALITÉ
DANS L’APPRENTISSAGE AU PRÉSCOLAIRE
Par Anne Gillain Mauffette
Cette liste (longue et pourtant partielle) est basée sur les derniers résultats de recherches sur la contribution du jeu au développement des enfants.
Le jeu y est reconnu comme essentiel, non seulement à leur bien-être, mais à leur maturité scolaire ainsi qu’à leur réussite éducative, sociale et personnelle à long terme.
Les éléments ont été tirés de textes rédigés antérieurement par l’auteure.
Il s’agit ici de donner aux enseignantes et aux éducatrices, une idée de l’éventail des apprentissages possibles à travers le jeu. Chaque enseignante ou éducatrice, selon ses observations, pourra certainement la compléter.
Elle pourrait cependant servir de base pour analyser le potentiel du matériel offert aux enfants ainsi que des situations précises de jeu par un enfant ou un groupe.
Elle pourrait peut-être enrichir leurs observations, leurs commentaires dans leur documentation, leurs portraits des enfants et leurs communications avec les parents. De plus elle pourrait aider à faire reconnaître aux parents et administrateurs sceptiques, la valeur du jeu au préscolaire.
Chaque type de jeu a son potentiel et chaque enfant tirera « des leçons» différentes de ses expériences (même lorsqu’il joue au même jeu qu’un autre).
L’observation de chaque enfant dans le jeu sera la meilleure façon d’évaluer les compétences, habiletés, stratégies et attitudes qu’il y démontre ou est en voie de développer ainsi que les concepts et connaissances qu’il a intégrés et ce dans quoi on pourrait l’aider à progresser.
On comprendra qu’il est difficile de classer les différents apports dans une seule catégorie de compétence. Si on souligne par exemple que le jeu permet à l’enfant de savoir négocier, exprimer ses idées on voit bien qu’on touche ici à la fois au développement social (Compétence 3), celui de son identité (Compétence 2) mais aussi au domaine langagier (Compétence 4) et même au développement affectif. On devra également déduire certains liens qui ne sont pas toujours faits ici entre les items mentionnés et des habiletés scolaires précises (exemple : la dextérité aidera dans l’écriture).
Les enfants auxquels on permet de jouer à l’intérieur et l’extérieur ont l’occasion, plus qu’à travers toute autre forme d’enseignement, de développer les compétences, habiletés, savoirs suivants :
Le jeu et la mission de l’école
Le jeu est un outil essentiel de formation de la pensée.
Le jeu et les programmes du
préscolaire
Le jeu
remplit le mandat de l’éducation préscolaire, en assurant le développement
global de l’enfant.
Compétence 1 :
Accroître son développement physique et moteur (P.C.)
Le développement physique et moteur (APE)
Les jeux
moteurs et sensoriels aident les enfants à développer:
Le schéma corporel
La conscience et le contrôle de leur corps
La motricité globale et fine
La force physique
La dextérité
La prédominance droite ou gauche (latéralité)
La dissociation (nécessaire dans l’écriture pour éviter la tension de tout le corps)
L’affinement de leur discrimination auditive (nécessaire en phonologie), visuelle (nécessaire en lecture entre autres), tactile, olfactive et gustative.
La capacité d’initier et arrêter une action (fonction exécutive et ses liens avec l’écriture)
La capacité d’anticiper les conséquences d’une action (fonction exécutive).
Le sens de l’espace (se situer dans l’espace, des choses entre elles, notion de centre, s’organiser en fonction de l’espace dont on dispose).
Le sens de l’orientation et de la direction (nécessaire en écriture par exemple)
Les notions de dessous, dessus, dans, hors de, loin, proche, en haut, en bas, devant, derrière, loin/près, à côté, en file (aussi C4 et C5)
Des notions mathématiques (C5) : quantité/nombres (à deux, à trois, à quatre), déplacements en diagonale, en ligne droite, en spirale, formation en cercle, fractions (un groupe de quatre se divise en deux), addition (une équipe de deux attrape un troisième), de séquence (de mouvements).
La coordination
L’équilibre
Les notions de temps, durée, vitesse, séquence, cycle.
La capacité d’organisation spatio-temporelle (aussi C5)
Dans ces jeux les enfants :
Se donnent des défis (aussi C5)
Apprennent les uns des autres (aussi C3)
Prennent l’habitude de bouger pour le plaisir
Ces jeux
contribuent aussi à :
La croissance
L’augmentation de la masse osseuse (santé)
La diminution du nombre de blessures (santé, sécurité)
La diminution de l’obésité
La santé, sécurité et le bienêtre
Compétence 2 :
Construire sa conscience de soi (PC)
Le développement affectif (APE)
Le jeu étaye le développement personnel de l’enfant qui se construit et se crée dans le jeu.
Dans le jeu l’enfant :
A du plaisir
S’émerveille
Explore et poursuit ses intérêts
Découvre de nouveaux intérêts
Découvre ce qui est important pour lui
Acquiert de nouvelles habiletés (C.1, 3,4,5)
Exprime ses joies et ses peines
Apprend à se connaître face aux autres
Appréhende ce qu’il peut devenir
Développe son identité, un sens de qui il est
Développe une mémoire sensorielle et affective (qui permettra une vie riche de sentiments et de ressentir de l’empathie) (aussi C3).
Apprend à s’accepter
S’actualise
Se détend
Réussit
Fait face à l’échec
Surmonte ses peurs
Réfléchit, comprend mieux et surmonte des problèmes. Remplit ses besoins secrets et parfois inconscients
Se différencie de son environnement initial
Se perçoit comme une ressource pour les autres (aussi C3, 5)
Reconnaît qu’il a une place, un rôle dans le groupe. Se sent participant à, partie de (appartenance) (aussi C3)
Prend des initiatives
Développe son autonomie
Développe son potentiel
Développe une attitude positive face aux choses nouvelles
Prend des décisions plutôt que de simplement obéir
Apprend à agir et pas seulement réagir
Fait des choix
Réfléchit sur ses expériences
Fait preuve d’indépendance de pensée et d’action
Ose demander de l’aide (aussi C3, C6)
Établit ses propres objectifs (C5, 6 aussi)
Forge son jugement personnel
Découvre ses compétences et incompétences
Assimile les expériences (aussi C5)
Éprouve un sentiment d’accomplissement, de satisfaction
Éprouve un sentiment de contrôle sur les situations (facteur associé à la performance scolaire)
Augmente sa confiance en soi
Transforme progressivement son discours personnel en voix intériorisée
Autorégule ses émotions (fonctions exécutives)
Contrôle ses pulsions (fonctions exécutives).
Développe son intelligence émotionnelle et interpersonnelle.
Note : Une bonne autorégulation est un meilleur indicateur de succès à l’école que le quotient intellectuel.
Compétence 3 : Vivre
des relations harmonieuses avec les autres (PC)
Le développement social (APE)
Dans le
jeu l’enfant apprend à :
Écouter l’autre
Lire les comportements des autres (perspective de l’autre)
Comprendre (deviner, prédire) et respecter les désirs et préférences des autres
Comprendre les perspectives des autres (un pas vers la pensée abstraite)
Réfléchir sur sa pensée et celle des autres
Concilier des idées et sentiments conflictuels
Exprimer de façon acceptable les sentiments vécus
Développer des relations mutuelles
Négocier, faire valoir ses idées, accepter celles des autres, faire des compromis (aussi 3 et 4)
Adopter de nouveaux comportements et en consolider d’autres
Diriger et être dirigé.
Respecter des règles implicites et explicites, en inventer, en modifier, en négocier
Coopérer, collaborer, partager et travailler en groupe, s’engager dans une activité
Comprendre le fonctionnement entre les personnes (capacité d’inférences)
Éprouver un sens de la responsabilité personnelle et sociale
À reconnaître les conséquences de ses actes (cause-effet)
S’entendre avec les autres
Résoudre des problèmes et conflits sociaux
Autoréguler ses comportements, contenir ses pulsions et son impulsivité, s’auto-diriger
Diminuer son hyperactivité (le jeu dans la nature surtout)
Explorer un large éventail d’émotions
Démontrer moins d’agressivité
Se distancier (s’éloignant de l’égocentrisme)
Développer de l’empathie, plus de sensibilité pour les autres
Se faire des amis et à être accepté par ses pairs (en lien avec la persévérance scolaire)
Développer son sens moral, de la justice, son esprit civique, d’entraide et de solidarité
Développer des consensus sur ce qui est acceptable ou pas
Comprendre et appliquer les principes de la démocratie
Appartenir à un groupe (et être conscient de sa place et son rôle dans ce groupe).
Apprécier les différences
Déconstruire les stéréotypes (à l’aide des autres enfants et adultes)
Le jeu
contribue aussi à :
Réduire le stress et l’anxiété chez l’enfant
Augmenter la résilience
Développer la confiance et même un sentiment de puissance (je suis capable)
Être responsable
Développer un sens moral
Oser prendre des risques, faire face à des défis
Oser se tromper
Démontrer qu’il est adroit socialement (en tenant compte de l’âge) et qu’il
sait utiliser un éventail d’habiletés sociales et personnelles
S’exercer à de nouveaux rôles
Dans certains rôles l’enfant se sent en contrôle (C’est lui qui décide, juge, impose, punit)
Le jeu est thérapeutique
Compétence 4 :
Communiquer à l’oral et à l’écrit (PC)
Le développement
langagier (APE)
G. conseille F. et les deux autres écoutent. |
Le langage oral est un des meilleurs prédicteurs de la réussite scolaire future alors : laissons-les jouer, parler, ayons de vraies conversations et encourageons les échanges et lisons des livres, chantons, composons des poèmes et des histoires en lien avec leurs jeux !
Dans le
jeu l’enfant:
A un plus haut niveau de langage oral que dans le langage courant
Utilise davantage les temps des verbes au passé, au futur et conditionnel
Compose des phrases plus longues, utilise une syntaxe plus complexe (parce que, donc)
Développe un vocabulaire spécifique selon le thème joué, accroit et précise son vocabulaire
Utilise plus de mots touchant les concepts de couleur, de formes, de temps, de quantité
Exerce sa capacité à comprendre ce que veut dire l’autre
Exerce ses capacités narratives (une habileté importante dans l’émergence de la lecture/écriture)
Construit des scénarios, crée des histoires (narration, transcription, représentation)
Utilise des symboles
Acquiert de nouvelles structures grammaticales en entendant le message de l’autre
Utilise le langage pour planifier, négocier, vivre le scénario et décrire des situations, commenter ce qu’il fait comment et pourquoi
Démontre sa compétence sur le plan linguistique
Analyse les caractéristiques de l’écrit
Progresse dans la compréhension de notre système graphique et de l’utilisation de l’écrit (griffonner ordonnances, menus, recettes, listes d’épicerie, etc.)
Comprend l’utilité, le fonctionnement et la signification de la lecture et de l’écriture
Comprend progressivement comment les sons se forment, se distinguent, se ressemblent
Comprend de mieux en mieux un texte qu’on lui lit
Comprend des concepts abordés dans la littérature
Améliore sa capacité de rappel de récits (personnages, problématique, solutions, etc.)
Améliore sa capacité de représentation et d’expression à travers différents médiums (parole, peinture, danse, musique) (aussi C.5)
Manipule des objets facilitant le développement de concepts mathématiques
Développe raisonnement logique et mathématique
Note : C’est surtout dans les jeux coopératifs et de faire semblant en petit groupe que les enfants développent les habiletés mentionnées ci-haut.
Compétence
5 : Découvre le monde qui l’entoure (PC)
Le développement cognitif (APE)
Le jeu:
Stimule le développement du cerveau (développement de synapses, multiplication des axones), la croissance intellectuelle, le développement de l’intelligence
Contribue à l’acquisition des structures cognitives sous-jacentes nécessaires à la réussite éducative : niveau de pensée plus élevé, haut niveau de fonctionnement cognitif: les enfants effectuent des gestes mentaux fondamentaux (liens, associations, hypothèses, anticipations, comparaisons, classification, etc.).
Entretient la curiosité
Pose des défis cognitifs élevés : compréhension d’objectifs partagés et du déroulement du jeu
Facilite la croissance des capacités de raisonnement et de compréhension et la maturation des habiletés mentales de l’enfant.
Stimule l’élaboration de concepts de toutes sortes (mathématiques, scientifiques, philosophiques…).
Pour des détails sur le concepts abordés, voir: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2019/04/concepts-que-lon-peut-aborder-dans-le.html
Dans le jeu l’enfant :
Apprend à apprendre
Pose des questions
Aiguise sa pensée critique
Fait des catégories
Comprend (dans le jeu symbolique) des concepts jamais vécus (décontextualisation, une capacité nécessaire à la compréhension en lecture et dans les notions abordées plus tard en histoire, géographie, littérature).
Découvre les rôles sociaux dans notre environnement
Découvre l’environnement (le climat, la faune…), l’interdépendance des choses
Utilise ses idées
Expérimente, explore des idées et des objets
Crée et utilise des symboles
Développe une capacité d’abstraction
Agit avec un esprit ouvert (aussi C3)
Donne du sens à ce qu’il sait ou cherche à comprendre, aux choses, aux événements
Acquiert et démontre une compréhension émergente des nombres (énumération, estimation, groupement, quantité, magnitude, cardinalité, ordre, dénombrement)
Aborde les notions de plus/ moins, plus grand ou plus petit que, égal, pareil, différent, autant , peu/beaucoup…
Étudie les concepts de lignes (droite, courbe, continue, verticale, horizontale, parallèle, qui se croisent), de formes, de volumes
Découvre les propriétés des matériaux et des éléments naturels
Découvre certains principes mécaniques (mouvement des objets, poulies, leviers)
Est témoin de transformations des matériaux (changement d’état comme la fonte, l’évaporation, le durcissement, la liquéfaction, la vapeur, les transferts d’énergie)
Reconnaît des constantes, des principes, des règles
Vit la démarche scientifique (hypothèse, observation, vérification d’hypothèse, conclusion)
Construit des théories sur le fonctionnement des choses
Acquiert de nouvelles connaissances
Apprend à comprendre et suivre des règles (implicites et explicites) (aussi C3).
Intègre les apprentissages, les nouvelles stratégies, assimile et applique des notions apprises,
Démontre les notions, stratégies, attitudes intégrées (ce qui fait du jeu un bon contexte d’évaluation)
Utilise l’information
Devient conscient de ce qu’il sait (métacognition).
Fait des liens
Compare
Anticipe
Analyse les situations
Élabore des théories
Se crée des images (imagination) et discute de choses non palpables par ses sens
Devient capable de représenter
Est créatif
Essaie plusieurs solutions
Imagine des possibilités
Fait la différence entre réalité et imaginaire
Repense ses anciennes idées
Apprend à résoudre des problèmes (nécessaire au succès scolaire)
Améliore sa rétention d’information
Représente ses expériences de façon symboliques à travers différents langages (arts, mathématique, langage oral…).
Découvre d’autres façons de faire et de vivre que ce qu’il connaît
Apprend sur sa culture et celle des autres
Découvre grâce au contact avec les autres des modes alternatifs de comportements (ce que c’est être un père, une mère par exemple).
Pose des questions
Développe sa pensée divergente, sa créativité, son imagination, sa flexibilité mentale (aptitudes nécessaires à la survie et à notre avenir comme société)
Raffine ses représentations mentales (fonction essentielle pour des habiletés didactiques)
Maîtrise de nouvelles habiletés, de nouveaux matériaux et outils (incluant les technologies)
Transfère à d’autres domaines les stratégies développées dans le jeu
Retient mieux de l’information (qui a du sens et une charge affective positive)
Développe sa mémoire
Est motivé à agir et interagir,
Est motivé à s’engager dans ses apprentissages
Augmente sa durée d’attention et de concentration, sa capacité de « focus»
Note : on remarquera que plusieurs de ces habiletés sont en lien avec la lecture, les mathématiques, les sciences et la réussite éducative en général.
Dans le
jeu l’enfant :
Est motivé à entreprendre des choses
Apprend à trouver quelque chose à faire (prend des initiatives)
Définit ce qu’il veut faire et met en œuvre ce qu’il faut pour le réaliser
Planifie
S’engage dans ses apprentissages
Utilise les ressources du milieu
Utilise les pairs comme ressource (aussi C3)
Utilise l’adulte comme ressource (aussi C3)
Utilise les connaissances acquises pour différents buts (C3, 4 également)
Sert de ressource aux autres (aussi C2, C3)
S’engage dans des projets personnels (aussi C2)
Crée ses propres activités (aussi C2)
S’engage dans des projets de groupe (aussi C3)
Apprend à persister
Apprend à fournir un effort
Apprend à s’organiser
Se dépasse
Décrit ses processus et stratégies, justifie ses choix (aussi C. 4)
Présente ses réalisations (aussi C2, C4)
Est plus industrieux
Acquiert de la précision
Maîtrise certains matériaux et techniques
Gère son temps et son espace (aussi C1)
Est plus créatifs
«Travaille» en équipe (aussi C3)
Attitudes générales face à l’apprentissage au C.P.E. et à l’école
Les
enfants qui ont l’occasion de jouer :
Démontrent plus de curiosité
Sont plus motivés (motivation intrinsèque), plus engagés dans leur apprentissage
Osent essayer des nouvelles choses, corrigent leurs erreurs
Sont mieux adaptés au milieu éducatif
Persévèrent davantage
Sont mieux intégrés à leur groupe/classe/école, mieux adaptés, ont un sentiment d’appartenance plus fort (un élément essentiel de la persévérance scolaire).
Sont plus détendus (moins d’anxiété ou manifestations de stress).
Avantage du jeu pour
l’enseignante ou l’éducatrice
Connaît mieux les enfants et peut donc mieux évaluer les acquis et les besoins et planifier ses interventions
Vit dans une atmosphère agréable
A l’occasion de s’émerveiller
A la satisfaction de voir les enfants apprendre en étant heureux
Quels types de jeux favorisent le plus tous ces aspects ?
Les jeux symboliques en petits groupes qui encouragent le plus la coopération sont ceux qui ont le plus de potentiel. Des chercheurs ont remarqué que le jeu avec les blocs et autres matériaux de construction, le sable, l’eau, le matériel polyvalent (boîtes, tissus, cylindres, élastiques, ficelle) avec lesquels on peut «faire ce qu’on veut» favorisent encore davantage d’apprentissages (plus de négociations sur ce qu’on va faire, de résolutions de problèmes) que par exemple le coin maison ou l’épicerie tout équipée qui ont cependant aussi leur place mais dont les scénarios sont plus prévisibles. L’expression plastique et corporelle sont aussi particulièrement riches.
Conclusion :
Le jeu est pour les enfants un véritable laboratoire scientifique, langagier et d’étude des comportements.
Si les enfants n’ont pas eu l’occasion de jouer, ils n’auront pas accumulé assez d’expériences pour développer une compréhension formelle. Le jeu améliore la « performance scolaire» future.
Le jeu relie l’enfant aux autres. L’habileté à interagir développée dans les activités de jeu à plusieurs et l’acceptation par les pairs sont associés à de meilleurs niveaux de fonctionnement tant au CPE qu’à l’école ainsi que dans le futur.
Le jeu leur permet d’intégrer ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent, apprennent et comprennent.
Les enfants ont besoin d’avoir la liberté de choisir leurs activités mais ils ont aussi besoin d’un adulte qui les observe, les soutient et leur permet d’enrichir leur jeu. Le jeu est un instrument puissant de développement pour les enfants et un outil formidable pour les enseignantes et les éducatrices.
Ressources utiles :
Pour plus de détails par rapport aux recherches sur le jeu, sur ce qui constitue le jeu de qualité et sur différentes activités (construction, sable et eau, peinture, mathématiques, expression visuelle, corporelle et sonore etc.), voir les textes dans L’inventaire des articles et vidéos : https://jeulibrequebec.blogspot.com/search?q=Inventaire+des+articles+et+vid%C3%A9os
Pour imprimer ce texte en PDF: https://drive.google.com/file/d/1UYcsH0KcNgFGL8fJ_HnOpN6MXNvD-zyn/view?usp=sharing
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