mardi 23 avril 2019

Concepts que l'on peut aborder dans le jeu libre


Par Anne Mauffette

Le jeu est le véhicule premier pour le développement des concepts et la résolution de problèmes, rehaussant le potentiel cognitif des enfants.*
Photo par Anne Mauffette

La liste des concepts qui peuvent être abordés dans le jeu est infinie. Tout peut devenir pour les enfants un objet d’étude. L’émergence de ces concepts est imprévisible et va dépendre des scénarios joués et des discussions provoquées. À nous de les découvrir sous les actions et les dires des enfants car parfois un discours en cache un autre. Des enfants jouant à Spiderman sont en train d’explorer non seulement la notion de super-héros mais plus spécifiquement celles de puissance, justice, du bien et du mal, de la peur, de la solidarité, du secours aux personnes en détresse, etc. Pendant le jeu il peut aussi avoir exclusion ou inclusion, rejet des filles (stéréotypes) ou de différences ainsi que d’autres sujets sur lesquels, grâce à nos observations, nous pouvons revenir plus tard. Une fois les concepts identifiés, nous pourrons planifier des discussions et activités autour des thématiques qui semblent préoccuper ou intéresser les enfants.

Les concepts peuvent être philosophiques, mathématiques...Nous n’en donnerons ici que quelques exemples pour montrer la variété des constructions mentales que les enfants peuvent faire en interagissant dans le jeu.

Philosophique
La naissance, la vie, la mort, la maladie, la guérison
La justice (et son contraire), l’égalité, l’inégalité, la guerre, tuer
La démocratie, la propriété
Le travail
L’inclusion/exclusion
L’amour, l’amitié, la jalousie, la haine
Le rejet,
L’échec
La maladie, la mort, la perte
Les sentiments: le chagrin, la joie, etc.
Le courage, la peur
La consolation
Le vol

Les sens
Le goût, le toucher, l’ouïe (et les malentendants), l’odorat, la vue (et les non voyants)
Le sucré, salé, amer



Rôles sociaux

Lire la suite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelques idées d’expériences à faire à l’extérieur

  Par Anne Gillain Mauffette Il ne s’agit pas de reproduire une classe à l’extérieur avec tableau etc. mais de profiter de ce que l’exté...