Par Anne Mauffette
Le jeu est le véhicule premier
pour le développement des concepts et la résolution de problèmes,
rehaussant le potentiel cognitif des enfants.*
Photo par Anne Mauffette
La liste des concepts qui peuvent être
abordés dans le jeu est infinie. Tout peut devenir pour les enfants
un objet d’étude. L’émergence de ces concepts est imprévisible
et va dépendre des scénarios joués et des discussions provoquées.
À nous de les découvrir sous les actions et les dires des enfants
car parfois un discours en cache un autre. Des enfants jouant à
Spiderman sont en train d’explorer non seulement la notion de
super-héros mais plus spécifiquement celles de puissance, justice,
du bien et du mal, de la peur, de la solidarité, du secours aux
personnes en détresse, etc. Pendant le jeu il peut aussi avoir
exclusion ou inclusion, rejet des filles (stéréotypes) ou de
différences ainsi que d’autres sujets sur lesquels, grâce à nos
observations, nous pouvons revenir plus tard. Une fois les concepts
identifiés, nous pourrons planifier des discussions et activités
autour des thématiques qui semblent préoccuper ou intéresser les
enfants.
Les concepts peuvent être
philosophiques, mathématiques...Nous n’en donnerons ici que
quelques exemples pour montrer la variété des constructions
mentales que les enfants peuvent faire en interagissant dans le jeu.
Philosophique
La naissance, la vie, la mort, la
maladie, la guérison
La justice (et son contraire),
l’égalité, l’inégalité, la guerre, tuer
La démocratie, la propriété
Le travail
L’inclusion/exclusion
L’amour, l’amitié, la jalousie, la
haine
Le rejet,
L’échec
La maladie, la mort, la perte
Les sentiments: le chagrin, la joie, etc.
Le courage, la peur
La consolation
Le vol
Les sens
Le goût, le toucher, l’ouïe (et les
malentendants), l’odorat, la vue (et les non voyants)
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