mardi 16 avril 2019

Jeu «libre» et mathématiques

Par Anne Mauffette
 Photos de Anne Mauffette, tous droits réservés

Nathan mesure sa construction: « Elle est plus longue que moi»

À partir de cette initiative, il serait facile de proposer de trouver d’autres moyens de mesurer des objets, de comparer avec sa taille.

Nathan a voulu faire une tour plus grande que moi. Il monte d’abord sur un chaise puis ensuite debout sur la table (Je le surveille). Il est très fier du résultat et me demande de le photographier. Puis c’est lui qui me prend en photo avec la tablette pour en montrer la hauteur.



La structure est debout et il  évalue la hauteur et compare avec nos grandeurs. On touche, dans ce cas à la fois à la mesure, au vocabulaire mathématique et au sentiment de puissance d’avoir réalisé quelque chose d’impressionnant.

Saviez-vous que dans les enfants de 4-5 ans, dans leur jeu «libre» passent 46 % de leur temps dans des activités de mathématique spontanées, telles que classer des objets, les regrouper en ensembles, compter des objets, les ordonner ou explorer des motifs et séquences. A cet âge, il n’y a pas de substitution possible à la manipulation d’objets pour développer les concepts mathématiques.


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