Faciliter le jeu sociodramatique de haut niveau des enfants
et
en particulier celui des enfants issus de milieux
socio
économiquement moins favorisés
Par Anne Mauffette
Image de Anne Mauffette, tous droits réservés
«Nous
sommes tous des chercheurs en apprentissages» (traduction tirée de
We
are all explorers,
(2008)
14
mars 2014: C’est par notre capacité d’imaginer le printemps
que nous passons à travers l’hiver (Elkind, 2007). Nous voyons
(dans notre tête) déjà les jonquilles tulipes… C’est le
bagage, dans notre mémoire, de nos expériences qui nous permet de
patienter (ou de s’impatienter). Il en va de même pour les enfants
qui vont puiser dans leurs souvenirs le matériau de leurs
représentations qui prendront entre autres la forme du faire
semblant.
Introduction
De
nos jours les enseignantes vivent beaucoup de pressions pour
enseigner des connaissances académiques de plus en plus tôt (1). Il
y a pourtant des habiletés que l’apprentissage systématique
formel en grand groupe ne peut pas développer chez les enfants (5).
Les programmes très centrés sur l’enseignement directe et
explicite de notions précises et prédéterminés ne favorisent pas
l’autonomie, la capacité de faire des choix, prendre des
décisions. Elles fournissent peu d’occasions de s’exprimer
librement et donc de s’exercer à «interagir verbalement» (c’est souvent l’enseignante qui parle le plus).
De plus ces méthodes imposent une discipline extérieure qui
favorise l’obéissance mais pas l’autorégulation (discipline
interne) cognitive, sociale et émotionnelle. Le jeu (et en
particulier le jeu socio dramatique) et les projets sont des contextes
qui permettent de développer de ces habiletés reconnues comme
essentielles à l’adaptation à l’école et à la réussite
scolaire.
On
pourrait ajouter que les bienfaits de ces méthodes didactiques sur
les succès académiques futurs (à long terme) sont loin d’être
prouvés et qu’elles peuvent même exacerber les problèmes des
enfants au niveau social et émotionnel (Golinkoff, Hirsh-Pasek et
Singer 2006 et Marcon 2002 dans 1). Nous constatons que malgré une
vaste littérature sur les bénéfices durables du jeu, le temps de
jeu des enfants est de plus en plus limité (et donc moins riche en
possibilités d’apprentissages) au préscolaire. Nous croyons qu’il
est important que tous les enfants puissent jouir des apprentissages
de toutes les formes de jeu mais insistons sur l’importance à
accorder au développement chez l’enfant du jeu socio dramatique. Pourquoi?
Lire la suite
Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire