mardi 16 avril 2019

Matriochkas

Vidéo de mariebjobin@gmail.com , tous droits réservés

Quel bel exemple d'apprentissages multiples, aussi bien au niveau du langage que des mathématiques (entre autres)!. 
 Le jeu, initié par Mathilde (3 ans), accompagnée de sa grand-maman, est commenté par Anne Mauffette 


Mathématiques
  • Notions de petit et plus grand, 
  • alignement en ordre décroissant, 
  • compter avec correspondance un à un, 
  • notion de quantité, 
  • vocabulaire mathématique (beaucoup), etc. 
  • Je me suis demandée ce qu'elle aurait fait si dans un deuxième temps elle avait trouvé toutes les poupées en désordre fermées ou ouvertes (encore plus difficile si les morceaux sont tous mélangés). 
  • J'ai apprécié l'intervention de l'adulte qui fournit parfois un indice; comment savoir s'il y en a encore une dedans... « ça fait du bruit». 
  • Intéressant aussi que les deux premières fois, c'est la grand-maman qui l'incite à compter mais que la petite le refait spontanément après chaque fois que sa grand-maman dit : «il y en a beaucoup».
Langage
  • La grand-maman répète aussi, mais plus clairement, ce que la petite dit, consolidant son expression. 
  • On constate aussi qu'elle analyse l'objet en le regardant de plus près:« on ne va pas casser les yeux», « on ne va pas casser la bouche». La répétition devient presqu'une comptine, un jeu de mots. 

Développement physique, moral  et affectif 


  • On voit aussi que la petite Mathilde, 3 ans, a déjà cette préoccupation (valeur) de prendre soin du matériel; on lui a peut-être dit que c'est un objet précieux. 
  • Elle les manipule avec précaution exerçant sa motricité, sa dextérité, sa latéralité, les dépose en équilibre.
  • Les poupées sont en effet fragiles: si on serre trop, elles peuvent se briser mais il faut les tenir fermement pour les ouvrir et les refermer. 
  • Elles sont aussi très rondes et les plus grosses pas facile à tenir pour de petites mains : étirement de la main, force des petits doigts, contrôle de la pression exercée. 
  • Et que dire de l'interaction affective : on sent toute la confiance, la complicité et l'attention et l'émerveillement partagés. Je ne l'ai regardé qu'une fois mais je suis certaine qu'il y a encore des choses à observer. Son plaisir est évident et la preuve s'il en faut (car on le voit déjà dans son visage) est ce « Encore!» Plaisir de découverte mais aussi d'être regardée avec affection et admiration. 

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