Jeu symbolique et émergence de
l’écriture : un exemple
Par Anne Mauffette
Par Anne Mauffette
Image de Anne Mauffette, tous droits réservés
Il vient dans la cuisine avec son camion et son boyau. Il fait semblant d’arroser le poêle.
« C’est éteint» déclare-t-il. Il disparaît, puis revient en courant avec une plaquette, des feuilles et un crayon (pris dans le coin dessin/ écriture).
Il m’interroge : « Que s’est-il passé ?». J’explique que j’avais un poulet qui cuisait dans le four et que cela a pris en feu. J’avoue que j’aurais dû depuis longtemps nettoyer mon four.
Il prend des notes, traçant de grands traits sur la feuille. Je lui fais remarquer que s’il tenait son feutre plus près de la pointe, son crayon ferait plus ce qu’il veut (Nathan se plaint parfois que les objets « n’écoutent pas»). Il change sa prise de crayon et réussit à faire de plus petits signes ressemblant davantage à de l’écriture.
Nathan (3 ans) démontre qu'il a conscience de l'utilité de l'écrit ( décrire et consigner des faits, se rappeler). Il sait que les lettres sont des petits signes et que ceux-ci représentent les mots dits. Il exerce sa motricité fine, améliorant sa maîtrise d'un outil scripteur. Il connait certaines fonctions d'un pompier: arriver sur un site, intervenir, faire un rapport.
Il s’en va tout sourire, satisfait de
son rapport. (Note; Nathan a été impliqué dans une
collision de voiture. Sans doute l’idée du rapport écrit est-elle
venue de là, un agent étant venu questionner les conducteurs).
Image de Anne Mauffette, tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire