Par Anne Mauffette
Photo de Anne Mauffette, tous droits réservés
Avertissement :
Cette liste des
apprentissages possibles par le travail de la pâte à modeler ou de
la glaise n’est pas exhaustive. Elle a pour but de démontrer la
richesse et la polyvalence des activités courantes à la maternelle
qui la plupart du temps touchent à toutes les compétences des
programmes précoalires ainsi qu’à tous les domaines
d’apprentissages et dimensions de la personne.
COMPÉTENCES et
APPRENTISSAGES
(reliés au programme des
maternelles 4 ans TPMD et maternelle 4-5 ans).
Note : Les programmes sont
actuellement en révision et nous ferons les modifications dès que
le programme arrimé sera publié)
Compétence 1 :
Accroître et renforcer ses capacités motrices
Agir
avec efficacité et dans différents contextes sur le plan sensoriel
et moteur
- connaît son schéma corporel par les représentations qu’il en fait
(personnages...)
- utilise ses perceptions visuelles, olfactives et tactiles
Perception tactile :
chaud, froid, lisse, rugueux, dur, mou, glissant, collant, gluant
Perception visuelle :
mat, luisant
Perception olfactive :
les odeurs varient selon les marques, il y en a des parfumées ou on
peut les parfumer soi- même; la glaise a une odeur particulière)
- développe sa coordination
- affine sa dissociation (nécessaire pour l’écriture)
- acquiert de la force dans les membres supérieurs, les poignets, les doigts
- travaille sa latéralité : découverte et renforcement de la dominante droite gauche
- travaille sa motricité fine : manipule les outils et le matériel, fait preuve de dextérité.
- S’exerce à des gestes variés : presser, pincer, étirer, creuser, écraser, frapper, émietter, arracher, aplatir, rouler.
- S’organise dans l’espace et le temps : prévoit les outils nécessaires, règle son activité en fonction du temps disponible.
Compétence 2 :
Construire et renforcer son estime de soi :
Développement
de l’identité et de la confiance en soi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire