jeudi 25 avril 2019

COMPÉTENCES et ANALYSE DES ACTIVITÉS À LA MATERNELLE : Le modelage La pâte à modeler, la glaise

Par Anne Mauffette
Photo de Anne Mauffette, tous droits réservés

Avertissement :
Cette liste des apprentissages possibles par le travail de la pâte à modeler ou de la glaise n’est pas exhaustive. Elle a pour but de démontrer la richesse et la polyvalence des activités courantes à la maternelle qui la plupart du temps touchent à toutes les compétences des programmes précoalires ainsi qu’à tous les domaines d’apprentissages et dimensions de la personne.

COMPÉTENCES et APPRENTISSAGES
(reliés au programme des maternelles 4 ans TPMD et maternelle 4-5 ans).
Note : Les programmes sont actuellement en révision et nous ferons les modifications dès que le programme arrimé sera publié)

Compétence 1 : Accroître et renforcer ses capacités motrices
Agir avec efficacité et dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

  1. connaît son schéma corporel par les représentations qu’il en fait
(personnages...)
  1. utilise ses perceptions visuelles, olfactives et tactiles
Perception tactile : chaud, froid, lisse, rugueux, dur, mou, glissant, collant, gluant
Perception visuelle : mat, luisant
Perception olfactive : les odeurs varient selon les marques, il y en a des parfumées ou on peut les parfumer soi- même; la glaise a une odeur particulière)
  1. développe sa coordination
  2. affine sa dissociation (nécessaire pour l’écriture)
  3. acquiert de la force dans les membres supérieurs, les poignets, les doigts
  4. travaille sa latéralité : découverte et renforcement de la dominante droite gauche
  5. travaille sa motricité fine : manipule les outils et le matériel, fait preuve de dextérité.
  6. S’exerce à des gestes variés : presser, pincer, étirer, creuser, écraser, frapper, émietter, arracher, aplatir, rouler.
  7. S’organise dans l’espace et le temps : prévoit les outils nécessaires, règle son activité en fonction du temps disponible.

Compétence 2 : Construire et renforcer son estime de soi :
Développement de l’identité et de la confiance en soi
Affirmer sa personnalité 

Voir la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...