mercredi 22 mai 2024

Voici un livre utile pour toutes les personne œuvrant au préscolaire


 Vive le jeu à la maternelle!

Stratégies et outils pour favoriser le développement global de l’enfant

par Brigitte Campbell

Recension : Anne Gillain Mauffette

L'auteure remettant une copie de son livre à Anne G, Mauffette 

Ils sont trop rares les livres comme celui-ci, écrits par une enseignante en exercice, depuis 25 ans, au préscolaire, auprès d'enfants de 4 à 6 ans! 

Abondamment illustré, il est facile à lire, mais plein d'informations pertinentes.



 Selon l’auteure, ce livre répond à plusieurs questions : Pourquoi le jeu est-il le meilleur moyen d’apprentissage pour les jeunes enfants? Comment le démontrer dans notre milieu? Comment accompagner les enfants dans le jeu? Comment évaluer dans les contextes de jeu? Etc.

 Elle partage ici, ses pratiques, ses essais, ses interrogations et ses lectures. Elle nous propose des pistes et stratégies à explorer. Elle s’adresse à nous comme à des collègues qui réfléchissent ensemble sur le bien-être des enfantsC’est comme si on était dans sa classe et dans sa tête.

L’enfant et le jeu sont au cœur de son propos. Sa vision de l’enfant est celle d’un enfant capable, qui développe des compétences avec le soutien de l’adulte bienveillant. Cultiver la relation avec lui, est SA priorité. Elle valorise la réflexion de l’enfant, son autonomie et ses apprentissages dans le jeu.  Elle tient compte de ses émotions. 

Le rôle primordial d’un environnement sécurisant et stimulant, avec du matériel varié, est aussi abordé. La place de choix, à donner au jeu à l’extérieur, également. 

Dans cet ouvrage, elle démontre d’abord  comment le jeu contribue à la maturation du cerveau ainsi qu’au développement global de l’enfant et en particulier aux fonctions exécutives. Cette enseignante conscientise les enfants par rapport à leurs processus mentaux. Elle utilise l’image d’un escalier pour illustrer les étapes et l’étayage des apprentissages.

Elle nous parle de l’observation et de la documentation qui favorisent sa connaissance des enfants et facilitent les discussions avec les parents. Elle nous confie également ses façons de faire par rapport aux rencontres et réunions avec ceux-ci, au cours desquelles les enfants sont souvent présents.

Elle décrit des situations réelles qui se passent en classe, incluant de multiples exemples de dialogues avec les enfants et nous explique comment elle prend le temps de s’arrêter avant d’intervenir.

Elle passe en revue différents aspects organisationnels, comme l’horaire ainsi que des expériences vécues par les enfants : jeu symbolique, construction, arts visuels,  langage, jeu extérieur et évidemment l’émergence de la lecture-écriture ainsi que des concepts mathématiques.

Les problèmes quotidiens tels que le rangement, le repos, les transitions, les conflits, les exclusions, etc., sont analysés et des solutions possibles envisagées.

Il s’agit dit-elle, de d’abord se faire confiance, de faire confiance à l’enfant et dans le pouvoir du jeu. Je ne peux qu’acquiescer à ceci.

Note: Ceci est une version modifiée de la Préface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En cette journée de l’enfant, des enfants…

Prenons la résolution : Photo  Garden Gate   De célébrer leur compétence, leur créativité, leur curiosité, leur énergie, leur désir de com...