mardi 3 septembre 2024

Les Petits en Action

 

Introduction

Photos à droite et à gauche Roseville Childcare
Photo du centre Peachtree

Les enfants sont compétents. Dès leur naissance, ils sont programmés pour apprendre. Si on les observe bien, on va découvrir leurs capacités grandissantes.

Poupons et trottineurs sont de grands  explorateurs. Curieux, ils s’intéressent à tout. Et ils peuvent faire preuve d’une attention surprenante si un objet les fascine.

Mais on a souvent tendance à limiter leurs activités par un souci (trop grand?) de sécurité. Peur qu’ils ne tombent, qu’ils avalent ou qu’ils cassent quelque chose, etc.

Ils ont pourtant besoin d’être en contact avec toutes sortes de personnes, de matériaux et d’environnements pour construire leur cerveau.

Le cerveau est en changement continuel. Et nos habiletés sont formées en grande partie par notre environnement.

«Parce que nous sommes nés avant que le cerveau soit complètement développé, les matériaux, les expériences et les autres humains vont jouer un rôle déterminant  dans comment le cerveau se développe»1.

L’importance du choix des matériaux

                    Photo Roseville Chidcare et Peachtree

Piaget a énoncé que l’apprentissage est le résultat de l’utilisation d’objets par les enfants dans leur environnement. Vygotsky a rajouté l’importance des interactions avec les personnes. D'ailleurs, il semblerait que les matériaux ont plus d’influences quand ils sont utilisés en collaboration avec les autres (enfants et adultes).

Qu’est-ce qui rend les enfants curieux? Comment construisent-ils leurs connaissances? Comment explorent-ils?

Les enfants sont attirés (ou repoussés) par l’apparence des matériaux (forme, grandeur, couleur), ainsi que par leurs comportements (rebondit, roule, fait du bruit, tombe, s’écrase), leurs textures (soyeux, rugueux, visqueux) le toucher (froid, chaud, doux, mou), le goût (sucré, salé, amer, froid, chaud), les sons (fort, doux).

Ils vont percevoir les couleurs, mais aussi le pourtour qui les aide à voir les formes, les perspectives (distance, grandeurs relatives et profondeur), les textures, les formes.

Ils vont enregistrer les sensations provoquées par ces matériaux.

Les qualités des matériaux impactent le développement des enfants. Leur présentation va jouer aussi sur l’attrait des enfants et leurs comportements.

Il y a des matériaux qui sont des ressources essentielles pour les 0 -3 ans car ils vont leur permettre développer de multiples réseaux neuronaux qui vont être à la base de tout le reste.1

L’exploration des « matériaux sont la base des sciences, des mathématiques ou toute autre entreprise qui demande de faire des liens, d’établir des causes et des effets, de définir et atteindre des buts, donc de penser»1

Les enfants vont construire des représentations mentales d’objets, de personnes, de relations spatiales de nombres, etc. Ils vont former des relations entre eux, avec les adultes, les matériaux, les environnements et les idées.1

Il ne s’agit pas de jouets pleins de clignotants et de sons qui sur stimulent pour un moment, mais d’objets qu’ils peuvent observer, en découvrir le fonctionnement et même les transformer. Ni d’un chaos de jouets en plastique jonchant le sol. On va introduire graduellement, intentionnellement du matériel sélectionné.

On entend comme matériaux non seulement des objets mais aussi des sons des gestes, des symboles (images, lettres) etc.

On choisira des matériaux qui renforcent les systèmes d’attention, les perceptions sensorielles, les centres du mouvement, la compréhension spatiale, l’habileté à faire des connexions, la mémoire, le sens du merveilleux.

Les matériaux ouverts et offrant à la fois des occasions de répétition et de la variété, permettent plusieurs approches et vont donc intéresser des enfants ayant des intérêts différents. Ils provoquent l’engagement soutenu et résultent en la capacité du cerveau d’apprendre.

La répétition et la variété

 Le cerveau se construit par la répétition et la variété.

La répétition est essentielle à la formation de connections neuronale. À travers la répétition les enfants entraînent les réseaux des neurones. La répétition crée des genres de cartes corticales. Elle fait que le cerveau a le temps de construire des circuits qui deviennent plus performants. Plus on utilise un des parcours neuronaux et encourageons certaines fonctions, plus cette fonction devient connectée et l’usage en devient plus rapide et facile.

 La répétition va imprimer les événements dans la mémoire.  Elle consolide les apprentissages, rend les choses de plus en plus faciles. Pensez à quand vous avez appris à conduire au début c‘était très difficiles puis des choses se sont automatisées et c’est devenu plus facile.

La variété, elle, va capter et retenir l’attention des enfants et va les amener à persévérer dans leurs activités. Quand un objet est nouveau ou surprenant, les enfants ont tendance à le regarder fixement et plus longtemps.

Les enfants choisissent un certain  matériel pour une raison, un usage et apprennent son fonctionnement.

Les matériaux jouent un rôle important dans la motivation des jeunes enfants et dans leur capacité de focaliser leur attention. Ils excitent les sens, éveillent et maintiennent l’attention des petits et stimulent leur pensée.

L’attention

Une fonction exécutive du cerveau, l’attention fait que les enfants peuvent s’orienter vers une expérience et garder le focus sur celle-ci.

Des matériaux ouverts et permettant des variations vont augmenter leur temps d’attention (qui peut être mesuré par la durée du regard).

L’attention mature avec l’âge.

Les enfants vont appendre progressivement à s’auto-discipliner, à rester sur une tâche et maintenir leur concentration jusqu'à la fin.

Développer chez les enfants une capacité à soutenir leur attention est primordial.

Le système d’attention est complexe car il doit :

-          Accueillir les stimuli

-          Décider celui qui est le plus important et le sélectionner

-          Filtrer les distractions

-          Garder l’attention mobilisée

-          Mémoriser ce qui doit l’être

-          Donner du sens à l’expérience

-          Enregistrer l’émotion

-          Planifier la réponse

-          Gérer tout cela en même temps

Plusieurs réseaux sont impliqués dans le système d’attention, dont l’auto régulation c’est-à dire la capacité de l’individu à surveiller et contrôler comment il pense et se comporte.

La mémoire est aussi sollicitée. En fait, il y en a plusieurs : la mémoire procédurale (se rappeler comment s’habiller), la mémoire épisodique (les gens, les faits, les lieux, les événements), à court et à long terme sont logées dans différents endroits du cerveau. Ce qui fait que quand on veut se rappeler quelque chose, on va chercher des informations dans différents réseaux du cerveau.

Les matériaux choisis devraient répondre aux différents besoins des jeunes enfants

Besoins des jeunes enfants

D’utiliser tous leurs sens :

Des impératifs biologiques poussent les enfants vers l’exploration sensorielle afin de discriminer et donner du sens aux choses. L’expérience sensorielle crée les souvenirs et est à la base de la mémoire. Ce sont souvent des expériences synthétiques qui fusionnent les différents sens.

Les matériaux stimulent les sens qui répondent en développant de réseaux dans le cerveau et qui nous aident plus tard à utiliser des fonctions cérébrales de haut niveau.

· Voir et toucher :

Les mains sont un outil de connaissance pour les petits. Et la coordination œil-main est un élément important de leur apprentissage. Voir un objet, puis réussir à le toucher, à le prendre sont des pas vers l’autonomie. Les matériaux éduquent les mains.

Les jeunes enfants doivent pouvoir :

-          Sentir sous leurs doigts des textures lisses ou irrégulières, manufacturées ou naturelles

Quand on regarde un enfant toucher, on est témoin du développement de l’intelligence dans son cortex cérébral.

                        Expériences sensorielles   Photos Roseville Chidcare

Avec 100 récepteurs par cm2, les bouts des doigts sont une manière d’identifier les objets.

Photos LetChildren Play                             Photo Roseville Chidcare
Toutes sortes de textures dans des tons d’une seule couleur.

 Explorer des éléments naturels. On choisira évidemment des matériaux non toxiques.
Photos Let Children Play

               

-          Utiliser différentes sortes de préhension.

Les objets demandent différentes sortes de pression et différents mouvements aux enfants.

Vouloir toucher quelque chose, amène les enfants à vouloir l’attraper, que ce soit la queue qui bouge d’un chat ou un papillon. Pour ce faire ils doivent coordonner les yeux et la tête, la tête et le corps, le bras et l’épaule, les yeux et la main, dans une séquence particulière et une trajectoire précise, à une vitesse spécifique. Tout un exploit!

Regarder, pointer et imiter font partie des moyens utilisé pas les enfants pour apprendre.

Quand vous pointez un objet, le regard de l’enfant va suivre votre main. À un moment donné, il va pointer lui-même utilisant cette façon pour attirer votre attention et partager son intérêt pour quelque chose.

On prend souvent pour acquis l’habileté à faire des mouvements complexes. Mais les petits doivent d’abord apprendre à ouvrir et fermer des ciseaux par exemple avant de découper.

 

· Sentir

 

· Goûter

Photo Peachtree

· Entendre des voix, des mots, des sons et en produire

Photo Anne Mauffette

Besoin de mouvement :

Les bébés ont besoin de mouvement libre. On va éviter de les contraindre dans des balançoires et des sièges pendant de longues périodes.

La maîtrise motrice est un des premiers impératifs de maturation du système nerveux humain. Le bébé va s’exerces à certains mouvements de façon répétée. Tendre vers, prendre, laisser tomber sont des expériences de physique.

 

Bouger sur des surfaces inégales (ici des pneus recouverts de tissus), des plans inclinés  Photos LCP

 Les enfants de 3 ans et moins apprennent à coordonner les parties de leurs corps.

Apprendre à se déplacer   Photo Roseville Childcare Photo  Let Children Play 

Pas besoin de matériel sophistiqué. Photo Let Children Play 
S’étirer pour attraper; monter descendre                    Prendre des risques

Exercer son équilibre
Prendre des risques                                          Photos Roseville Childcare
                     

Besoin de manipuler,  de découvrir et d’agir sur les choses

Qu’est-ce que c’est que cela? Qu’est-ce que je peux faire avec ça?

En agissant sur les choses, en les faisant réagir, en les transformant, les petits développent leur «agentivité», leur pouvoir, tout en affinant leurs perceptions visuelles, tactiles, auditives, etc.

· Faire et découvrir des sons

 

Tout fait du bruit :
Explorer des papiers Photo LCP     Explorer une clochette Photo Anne Mauffette

 Le papier n’est pas fait que pour écrire : on peut le froisser, le taper, le secouer, le déchirer, etc. Ils vont analyser les surfaces les bords, comment le mettre en pièces (son intégrité), comment il se comporte.

Le papier fait des sons qui ravissent les petits. Il est aussi une provocation de mouvement qui élargit les processus mentaux et développe les compétences de leurs mains.

 

Mouvement et son avec des matériaux inhabituels

 

· Découvrir des formes et des couleurs

Photo  Roseville Chidcare                   Sur la table lumineuse Photo Garderie Imagine

 Explorer le rouge 
Formes grandeurs et couleur                Photos Roseville Childcare

Entre 0 et 3 ans, les enfants acquièrent les habiletés qui sous-tendent la planification et l’analyse ce qui fait qu’à 4-5ans, ils peuvent faire des constructions complexes.

 

· Explorer les ombres

À partir de leur naissance les enfants sont confrontés à la lumière et aux ombres. Ils vont être fascinés par les ombres qui bougent, sans en comprendre le fonctionnement.

Les ombres vont dépendre de la source et de la façon dont les objets sont arrangés. Elles sont sources d’étonnement et d’intérêt pour les petits.

 

· Explorer des matières

-          Explorer la glaise

Photo LCP

Même avant de s’asseoir, les petits peuvent commencer à explorer la glaise. On les encourage à toucher. Quand ils peuvent rester assis (6 à 8 mois), on peut leur présenter tout un bloc. On les invite à toucher, arracher des morceaux, faire des trous, gratter, etc. On va commenter : «C’est de la terre. C’est froid, ou c’est chaud, c’est sec ou mouillé ou humide.»

Le premier incite le second à l’action     Photos : Let Children Play

 

On peut aussi proposer des petits morceaux.



Les enfants vont réagir différemment selon leur tempérament et leurs inclinations : certains vont tout de suite toucher, s’en emparer, d’autres vont observer ce que font les autres avant d’oser. Les habiletés des uns amène les plus timides à les imiter.

La glaise est intéressante en soi et les possibilités de variations (de gestes de formes, de couleurs) sont nombreuses

Au début, il est préférable de ne pas fournir d’outils, les mains suffiront. Ils vont d’abord apprendre à connaître ce matériau, comment il se comporte et ce qu’on peut faire avec : l’aplatir, le rouler en boule ou en colombins (saucisses), additionner des morceaux les uns sur les autres ou les aligner, creuser des trous, etc.

Pincer la glaise avec le pouce et l’index fait intervenir et renforce les petits muscles utilisés dans l’écriture.

La glaise se prête à toutes sortes de transformations. Un enfant a par exemple, transformé un colombin en serpent, puis l’a coupé en deux en disant «deux serpents». Puis a plié un colombin en V et dire « un oiseau». «Un ami pour le serpent» puis « L’oiseau a mangé le serpent». Il  a ainsi transformé la glaise façonnée par ses mains, en une histoire (une fonction du cerveau de haut niveau).

On pourra plus tard ajouter des accessoires pour faire des textures par exemple ou pour couper des morceaux, ou à insérer dans la glaise.

Les plus grands adorent porter le bloc, ils se sentent puissants et  peuvent s’exercer à couper avec le coupe fil et faire des galettes. Ils aiment aussi beaucoup faire de la barbotine, un mélange d’eau de glaise qui est utilisées pour coller des morceaux ensemble.

L’ajout d’une bouteille (spray) va amener les enfants à ajouter de l’eau et constater que s’ils en mettent trop la glaise devient trop collante ou se liquéfie.

Ces activités ouvertes vont précéder celles où l’enfant planifie de représenter quelque chose.

Photo Roseville


Les poupons et trottineurs dans les écoles préscolaires de Reggio Emilia (Italie) utilisent la glaise suffisamment souvent pour se rappeler les gestes et les mouvements à faire avec et sans outils; alors ce qu’ils font à 3, 4 et 5 ans devient de plus en plus complexe.

-          La peinture

Peinture aux doigts                                            «C’est mou» « On dirait des gants» 
                                                            Photo Anne Mauffette

Certains sont dubitatifs, d’autres prudents et d’autres se lancent      Photo Let Children Play 


On présentera aux enfants différents outils à explorer, plusieurs supports aussi

Bille dans fond de boîte et gouache et pinceau (ou pour pousser la bille, bâtonnet). 
Il ne faut pas s’étonner si au début les enfants se peignent eux-mêmes.             Photo Roseville Childcare

Au pinceau sur une surface inhabituelle                      Avec des pastilles     Photos LCP

 Pour commencer on peut mettre un pinceau dans chaque pot, évitant à l’enfant de devoir rincer son pinceau.

Commencer sur une table puis à la verticale.

On pourra ensuite montrer aux enfants comment rincer leur pinceau entre deux couleurs.

Mais si on a une table inspirée d’Arno Stern, deux pinceaux restent toujours associés à leurs pots.

Dans les milieux préscolaires de Reggio Emilia, les adultes donnent aux enfants de la peinture er des pinceaux dès qu’ils peuvent s’asseoir, rester en équilibre et simultanément tenir un objet.

Il peut parfois être utile de démontrer les étapes d’une activité et les faire avec les enfants. Pour la peinture on va d’abord chercher un papier, puis on l’accroche ou le dépose sur une surface prévue à cet effet, on va chercher la peinture et les accessoires

(pinceaux, rouleaux ou brosse à dents, éponges ou autres), on trempe son pinceau…utilisant le langage pour décrire la séquence. Plus tard, ils deviendront autonomes pour s’organiser.


Au rouleau sur papier bulle     Photos Roseville Childcare     Sur carton au sol
Avec des plumes                                          Avec une auto   Photo Happy Toddler Playtime

 

Avec bouteille et tampons         PhotosRoseville Childcare 

À gauche: Sur du plastique tendu entre deux pattes d’une table renversée
À droite: Avec des billes sur une rampe


Sur la table lumineuse                       Photos Garderie Imagine

Peinture au grattoir sur table lumineuse       Photos Roseville Childcare

-          La colle

On peut au tout début présenter la colle dans de petits contenants avec des spatules

Cette petite de deux ans a beaucoup aimé mettre ses doigts dans la colle.
Photo Dominique Carreau


Il y a une progression dans l’usage des choses. Par exemple avant de coller des éléments, on va d’abord jouer avec la colle (Elmer’s Glue) comme médium lui-même.

On utilisera au début de la colle normale puis on peut varier avec de la colle de couleur ( ajout de gouache).
Photo Anne Mauffette

La colle en bâton n’est pas aussi complexe que la colle liquide.

S’habituer à faire sortir la colle d’une petite bouteille (1.25 onces) est déjà tout un exercice pour un petit, apprendre comment elle se comporte, examiner sa texture, etc.

Faire sortir un goutte un jet ou un filet est un mouvement complexe : comment tenir la bouteille, combien je dois en mettre et où, quelle pression dois-je exercer? La colle demande au cerveau d’être précis et représente un défi.

Photo Anne Mauffette
Ensuite,  ils vont d’abord faire des flaques, mettre leurs mains dedans (avoir un chiffon humide tout près).

 Ils vont coller et décoller les morceaux, éprouvant la résistance de la colle. Les petits ne perçoivent pas le devant et le derrière; ils vont donc coller dans n’importe quel sens. Aussi vaut-il mieux avoir du papier ou du carton de deux couleurs recto verso.

Ils vont aussi découvrir que la colle sèche.

On a très vite tendance à donner des formes prédécoupées pour faire un bonhomme de neige par exemple, incitant les enfants à placer les morceaux comme prévu en les aidant ou en replaçant nous-mêmes les yeux ou autre. Mais on saute alors les étapes essentielles d’appropriation des enfants du matériel et on les oriente trop tôt vers des schémas stéréotypés au  lieu de les laisser s’exprimer et cultiver leur imagination.

 

-          La boue

                                        Photo Roseville Childcare            Photo Let Children Play                                                   

-          Le sable

Photo  Peachtree               Photo Roseville Childcare

-          La terre

                                        Photo Let Children Play                     Photo Peachtree

 

-          L’eau et ses propriétés

 



L’eau savonneuse                               L’eau avec glaçons              
Ce qui flotte     Photo Roseville Childcare         Ça coule            Photo Let Children Play 

 


· Découvrir des éléments de la nature

La nature nous donne plein de matériaux. Le cerveau est stimulé, nourri, par les éléments naturels.

Les petits ont besoin d’accéder à l’extérieur et d’avoir la présence d’un adulte qui a le temps d’écouter et de les observer. L’utilisation des matériaux naturels va commencer en suivant le regard et la main de l’enfant, lui permettant d’explorer le temps que dure son intérêt.

Les enfants remarquent tout si on leur laisse le temps : une fourmi, un rameau cassé, une fleur. Si cela bouge, on doit le regarder, si c’est coloré, y toucher, si c’est détaché, le prendre et le transporter. On va leur permettre de ramasser et de jouer avec les trésors rencontrés. Et les rentrer à l'intérieur.

La relation entre le stimulus, la perception de l’enfant et la réponse de l’adulte va entraîner d’autres réactions de l’enfant dans un enchaînement de «feedback».

On va suivre le rythme de l’enfant, remarquer ce qu’il remarque, et fournir le nom des choses et des petits bouts d’information.

Photographier les enfants pendant qu’ils explorent et noter leurs mots s’il y en dit, puis leur montrer les photos et discuter de leurs mots avec eux, écouter ce dont ils se rappellent, sont de bonnes pratiques.

Regarder des livres sur la nature également.

Si vous avez une passion pour des choses de la nature, cela va contaminer et stimuler les enfants. Cela peut même induire chez eux un intérêt pour toute la vie.

Ils ont aussi besoin de:

· Transporter

Entre 12 et 20 mois, les enfants acquièrent de plus en plus d’équilibre. Ils n’ont plus toujours besoin des bras pour tenir en équilibre. Ils peuvent alors porter des choses tout en marchant. Ils aiment porter des choses dans leurs deux mains.

Les enfants adorent transporter des choses plus grandes qu’eux-mêmes et des choses lourdes.

· De pousser et tirer des choses

Photo Anne Mauffette                       Photo Roseville Childcare

Pousser et se faire pousser
Attraper et tirer     Photo Peachtree

· Transvaser

Apprendre à verser des liquides d’un contenant à l’autre sans renverser ou faire déborder demande de nombreux essais.

Mais les enfants aiment aussi transvaser certains matériaux comme le sable ou des éléments qui se comportent comme des liquides.


· De mélanger

Les matériaux du commerce ou naturels peuvent être utilisés dans le coin cuisine tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.


· De mettre ensemble, de relier

· De faire et de défaire, de détruire

· D’arracher et de remettre

· De répéter les mêmes gestes

Les défis de maturation orientent les intérêts des enfants (pensez à un enfant qui veut monter un escalier). Ils vont répéter une action jusqu’à la conquérir puis vont passer à autre chose. La répétition est un entrainement pour le cerveau. Elle est nécessaire pour consolider une habileté. La répétition fait que des processus complexes s’automatisent et que différentes parties du cerveau fonctionnent ensemble.

· D’ordonner

· De construire et détruire




Photo Garden Gate                                             Autres photos Roseville Childcare

· De faire des traces



Le développement du dessin est un mode naturel d’expression. Il est prévisible : chaque enfant progresse à travers une séquence, mais à son rythme.

Les enfants aiment d’abord le mouvement, le plaisir de l’action et puis l’effet.

Mouvements circulaires de la main réalisant des spirales,  frapper des petits coups, faisant des points. Puis des formes ressemblant à l’écriture, les feutres serrés dans le poing et faisant des allers-retours.

                     Les enfants s’observent et s’imitent.    Photo Naeyc            Sur du plexiglass  (ou un miroir)

 On va varier les types de médiums ( crayons de cire, feutres, craies, fusain, etc.) et les supports.

 

Sur un acétate sur la table lumineuse : une activité qui convient aux petits et «plus grands»

À gauche Dans le sable sur la table lumineuse. 
À droite : Dans le sable, dans un bac un plexiglas sous lequel on a glissé des feuilles transparentes de couleur.

Ils vont raconter des histoires en faisant des traces.

Même des petits vont peuvent parfois représenter des choses, même si les traits qu’ils font n’y ressemblent pas ou peu.

Exemple : À un an et demi un enfant a dessiné des cercles puis fait des traits en disant « Maman, bébé», exprimant ainsi sa préoccupation du moment.

Photo Anne Mauffette

 

On retrouve ci-dessous, des dessins de poissons faits par des enfants de deux ans. Ils étaient allés chercher un poisson pour leur aquarium et s’en suivit toute une aventure qui les avait marqués.

Photo Reggio Children

Dessiner c’est prendre des décisions : décider du mouvement qu’on va faire, décider de quand le dessin est terminée (faire arrêter la main).

 

Pour représenter quelque chose, il faut avoir développé l’habileté à discerner les similitudes entre les caractéristiques physique d’un objet et la configuration des lignes. Cela demande d’élaborer un plan.

Le dessin développe l’habileté à soutenir son attention.

Les enfants ont besoin d’une variété de matériaux (outils et surfaces) : plus que juste des crayons de cire et des feutres.


· De jouer avec les lois de la physique

Un enfant assis dans une chaise haute qui se saisit d’un hochet et le secoue va engager ses yeux, se sensations tactiles, son audition, le mouvement de sa main et sa proprioception (sentir où sont ses membres dans l’espace). Quand il le lasse tomber, il va être surpris, puis sans doute répéter le geste en attendant le choc et  le bruit au sol. C’est un nouveau jeu. Il explore ainsi le concept de gravité.

Avec les parcours de balles, les enfants expérimentent les pentes, la vitesse, la gravité, la distance. Ils «étudient» les causes et les effets.

Photo Roseville Chilcare   

 

Photo Roseville Chilcare                                   Photo Kids Resort

 

Photo Let Children Play                                     Photo Roseville Childcare

 

· De manipuler toutes sortes d’outils

-          Les pinceaux, rouleaux, brosses de toutes sortes

-          Des outils scripteurs

-          Les ciseaux :

À partir de 14 mois les enfants peuvent commencer à apprendre à s’en servir. On va commencer avec supervision un à un. Les enfants vont d’abord prendre les ciseaux à deux mains et apprendre à les ouvrir et les fermer avec l’aide de l’adulte si nécessaire puis seuls. Puis on pourra leur présenter de courtes bandelettes ( 1 pouce de largeur et 6 à 8 de long) alors que les ciseaux sont en position ouverte, afin qu’ils puissent les couper (et coller les morceaux  après). Ensuite, on leur apprendra à tenir les ciseaux à une main et à les ouvrir et les fermer (vers 24 mois). Et enfin à couper du papier (assez rigide)  à une main.1

Séquencer les habiletés, raffine les systèmes sensoriels et moteurs.

 Ils pourront ensuite découper par eux-mêmes.

 


Mais aussi toutes sortes d’autres outils de tous les jours:



Les tâches pratiques de Montessori (de 20 à 36 mois) présentent cette sorte de défis : transvaser de l’eau ou des petits objets, cirer des souliers, laver une table, laver des petits vêtements, etc.

Les jeunes enfants aiment « travailler» et faire comme les grands.

 

Photo Anne Mauffette   Photo  Let Children Play                                                   

· D’être exposés aux livres, et pouvoir être autonomes pour en chercher

Photo Roseville Childcare                                                        Photo Garden Gate
Photos Pistoïa

· De découvrir et d’interagir avec l’autre

Les poupons et les petits, en général, sont naturellement portés vers les autres, ils recherchent et apprécient les relations sociales et la réciprocité.


Selon Vygotsky1 les interactions avec les gens sont une composante critique de l’apprentissage.

Les matériaux utilisés en collaboration avec les autres (enfants et adultes) ont plus d’influence sur le développement.

-          Avec les enfants

Photo LCP                                                                                           Photo Peachtree

Les objets sont de grands médiateurs entre enfants même s’ils sont souvent source de conflits si les matériaux sont en nombre insuffisants. Les tout-petits ne sont pas encore au stage du partage. Il vaut mieux avoir plusieurs exemplaires du même matériel.

-          Avec les adultes

Photo Anne Mauffette

Ici l’enfant a été attiré par les fleurs. « Tu veux aller voir les fleurs?», dit la mère lui permettant de les approcher et d’en arracher un. « Un crocus» énonce-t-elle.  Devant l’émerveillement de l’enfant, elle ajoute : « C’est joli!» Cette attention et joie partagées créent le lien entre eux deux.

· De parler

Le langage est la clé de la communication. Il commence avec la réciprocité des dialogues : le bébé émet un ou des sons et l’adulte lui répond.

L’adulte va aussi décrire ses propres gestes et ceux de l’enfant : «Oh, le ballon roule.» « Il est allé loin», offrant des mots à l’enfant qui va progressivement se les approprier.

Photo Anne Mauffette

· D’observer


· De faire des sons

 

· De faire semblant

Faire semblant de boire dans une tasse, un liquide qui n’existe pas par exemple est toute une étape dans le développement des jeunes enfants.

Les plus petits ont besoin d’objets réels pour les aider à faire semblant (un téléphone jouet pour faire semblant de parler au téléphone), mais progressivement ils vont être capable de substituer un objet pour un autre (utiliser un bloc comme téléphone).

 

Photo LCP                                                            Photo Roseville Childcare

Toutes ces expériences vont développer les capacités émergentes des enfants à comprendre où les parties de son corps finissent et ou commence l’objet, à distinguer entre soi et les autres et à remarquer les ressemblances et les différences.


Le rôle de l’adulte

Enseigner c’est provoquer l’engagement en préparant l’environnement et en jouant,. C'est encourager tout en rassurant, favoriser l’exploration et la communication.

        


 

Ultimement on voudrait que les enfants (petits et grands) apprennent progressivement à :

-          Focaliser leur attention

-          S’autogérer

-          Comprendre différentes perspectives

-          Communiquer

-          Faire des liens

-          Avoir une pensée critique

-          Relever des défis

-          Apprendre et s’engager grâce à une motivation intrinsèque.

Il faut donc leur donner des occasions de développer ces habiletés.

On va d’abord observer pour déterminer les expériences à offrir. Puis provoquer l’enfant par des interventions intentionnelles à des moments opportuns (commentaire, images, matériel, etc.). L’adulte va ajouter à l’intérêt de l’enfant.



On va sortir du matériel précis à différents moments. On va penser à la présentation. Aux problèmes que les enfants pourraient rencontrer.

On va aussi observer comment l’enfant réagit aux matériaux qui constituent les objets de tous les jours (une boite en carton par exemple).  Les enfants trouvent souvent de nouvelles perspectives et usages avec des matériaux courants, ordinaires.


On va aussi observer les relations entre le faire et le langage.

Il s’agit de proposer des expériences qui présentent suffisamment de défi pour un enfant dont les mouvements sont encore imprécis mais qu’ils peuvent accomplir. Réussir amène une bouffée d’endorphine qui crée un sentiment de bien-être quand vous avez maîtrisé quelque chose de nouveau.

Il vaut mieux fournir des multiples de chacun des matériaux.

Les enfants ne réagissent pas tous de la même manière aux matériaux, certains ont peur des sons d’autres s’en délectent.

Cet enfant agit avec précaution      Photo Roseville Childcare

La réaction au matériel c’est souvent une surprise pour l’adulte; l’enfant va-t-il être intéressé, indifférent, hésitant, amusé, que va-t-il faire?

On va documenter les expressions faciales, les gestes, les répétitions, les sons, combien de temps un enfant est resté intéressé. À ceci ou cela.

La place du langage

Les petits ont une foule de concepts à découvrir.

L’adulte va nommer leurs expériences, leur donnant les mots pour médier le sens des choses et des contenus.

Cet accompagnement verbal est essentiel surtout pour les enfants qui vivent dans des milieux ou l’environnement est moins riche en langage et pour ceux dont la langue parlée à la maison, est différente de celle du milieu éducatif (garderie, CPE, école).

 

Conclusion

Les conséquences de ce que l’on fait dans les milieux de la prime enfance sont énormes.

Les expériences qu’on propose aux enfants transforment l’architecture de leur cerveau.

Selon Vygotsky, toutes les formes d’activité mentale de haut niveau résultent des contextes sociaux et culturels, c’est-a-dire des expériences vécues par les enfants.

Avec l’utilisation des matériaux variés, les enfants vont acquérir des habiletés: restreindre leur impulsivité, réduire leurs comportements égocentriques, développer une attention soutenue, catégoriser, planifier, analyser, comparer, acquérir de la précision, etc.

À cet âge, les enfants font pour le plaisir de faire. Ce qui est important n’est pas de fabriquer un produit mais l’accumulation des habiletés des enfants. Le processus est le produit.

On voit bien dans toutes les photos qu’ils sont engagés dans l’action, concentrés, sur ce qu’ils font.

Bien sûr tout n’est pas joué à trois ans, mais les premières années de vie sont fondamentales.

 

Référence principale :

Ce texte s’est très fortement inspiré de :

 (Feu) Lewin- Benhan, Ann. (2010) Infants and toddlers at work. Using Reggio Inspired Materials to Support Brain Development. Teachers College Press, Columbia University, New York.


Pour imprimer le PDF:https://drive.google.com/file/d/1QVBLv-6lMLzdNZcUmFiwFroEk-2FJTDy/view?usp=sharing


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